O14: Dépôt TGC

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

O14: Dépôt TGC

Messagepar SteamyStef » 20 01 2016 à 12:43

Bonjour, :F5
Nouvelle année, nouveau projet.
L'Ardoisière ne sera pas complétée pour cause d'un manque d'envie et TGC: Bois Marie ne verra pas le jour dans sa forme d'un grand réseau de grenier.
Le bureau d'étude de TGC est donc mis sur un nouveau projet. Basé sur le concept de modules pour expo, l'étude d'une gare - dépôt vient de débuter. :D
L'idée de base: un dépôt implanté en bord de ligne et une voie en arrière plan reliée à une coulisse par les deux extrémités.
Voici le premier projet de plan:


Après réflexions et léger remodelage, le projet actuel donne ceci:


Explications du plan de voie:
La base est donc un simple oval intégrant une coulisse. La voie visible se trouve en grande partie en bord de chaussée dans un petit faubourg de la ville de Carillac, que l'on situera sur le réseau des TGC :B3

La mise en place du dépôt a du se faire dans un emplacement étriqué sur les bords de la Saouze. Et pour rendre les choses encore plus simple, la sortie doit se faire vers la ville, alors qu'une bifurcation se trouve de l'autre côté :C4
Bref, pas mal de soucis pour les ingénieurs mais nous sommes sur de la voie de 60 'libre', donc...

Les installations comporteront:
- Un petit quai voyageur sur la ligne, en face de l'entrée du dépôt
- Une autre installation voyageur dans les emprises du dépôt, à droite. Un simple évitement avec le quai au centre. Si je sais, il y aura un petit local, on verra cela à la réalisation.
- Le long de cet évitement, une voie en cul de sac permettant de réceptionner les rames marchandises à manœuvrer. De cette voie, il est possible de rejoindre les voies de garages et la voie d'entretien dans le dépôt.
- Des voies 'à quai', il est possible de rejoindre les voies du dépôt ainsi que la voie de service avec la plaque tournante. Ceci pour permettre la préparation et le changement de machine lors des rotations.

En coulisse:
C'est à l'étude mais il y aura plus que probablement un petit faisceau de rangement pour plusieurs rames.

Le matériel roulant:
On est en voie de 60 commerciale, donc du matériel un peu plus lourd que sur l'Ardoisière. L'occasion pour moi de monter mes nombreux kits en attente. En dehors de la Garatt, qui n'est pas vraiment proportionnée pour le réseau, les autres devraient pouvoir être utilisées,
La 130 Decauville
La 021 Bagnall
La 020 Hunslet
La darjeeling, ben oui, même si on n'est pas dans l’Himalaya
Mes diesels
Les voitures Decauville à bogies, baladeuses, etc
etc...

Etape n°1, la réalisation des structures des différents modules.

A bientôt avec la suite

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: O14: Carillac gare

Messagepar Zébu » 20 01 2016 à 14:19

Vas y !
Envoie la Saouze !
Nous attendons !
Que dis-je, nous piaffons d'impatience.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: O14: Carillac gare

Messagepar laisse les dire » 20 01 2016 à 14:26

Bonjour Stef

voilà un joli projet #B6 , la boucle en coulisse est intéressante pour une exploitation en expo , par contre sortie en refoulement ? tout comme le Zeb impatient de le voir se concrétiser en image :ipb-279
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: O14: Carillac gare

Messagepar YVES » 20 01 2016 à 16:40

Steamy, pourras-tu réutiliser des éléments de décor du TGC ?
La voie en impasse vers la gauche pourrait être raccordable à l'ardoisière (?)...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: O14: Carillac gare

Messagepar Storm » 20 01 2016 à 16:58

Sympa Steph #B6 Avec de belles possibilités de jeu :B3

Le seul truc que je vois, c'est que ta voie desservie par la plaque tournante et qui va longer la remise n'est pas "passante" donc impossible d'y stocker du matériel remorqué long... :? Je ne sais pas si c'est voulu ou juste un oubli dans ton plan :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: O14: Carillac gare

Messagepar pelican » 20 01 2016 à 17:26

faut tout lire .. C7
sur la version revisitée, la voie est passante ... C7
Excellent :ok

Vivement la cuite .. heu non ... la suite ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: O14: Carillac gare

Messagepar Storm » 20 01 2016 à 17:36

:oups2: J'ai rien dit, j'étais resté sur le premier plan :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: O14: Carillac gare

Messagepar Buffalo Bill » 20 01 2016 à 19:19

Sur ton second plan la voie passe sous la route ? cela suppose que celle ci est en surplomb et qu'elle va donc masquer la voie et le bas des maisons en arrière plan .... c'est pas évident à composer et à gérer mais cela crée des angles de vue peu courants et intéressants...... pour le public, gare aux torticolis et lumbagos ;)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: O14: Carillac gare

Messagepar SteamyStef » 21 01 2016 à 00:47

Salut,
Content que cela vous plaise...
@laisse les dire: La plus grande partie du réseau se trouve vers la ville, la bifur étant vers une des extrémités du réseau. Cette contrainte est voulue pour enrichir les situations.
@Yves: Je sais pas encore pour les deux principaux éléments, la ferme et le pont. Le plan me permet d'envisager des extensions, on verra
@Storm: Pelican a bien vu. C'est en 'jouant' des scénarii sur le premier plan que j'ai aussi constaté ce léger problème.Il y en a probablement d'autres, à suivre donc
@Buffalo Bill: Non non, la voie est bien au même niveau que la route. C'est juste un léger soucis avec XTrCAD et sa manière de redessiner les éléments d'un plan.

Pas de commentaires sur la forme 'patatoïde' des modules... :C6

Bien, à pluche

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: O14: Carillac gare

Messagepar pelican » 21 01 2016 à 09:30

je suppose que la forme patatoïde te donne la frite ??? C7
tu prévois une petite halte ou un abri prés du quai voyageur ??
comme celui d'architecture et passion (en Ho actuellement)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: O14: Dépôt TGC

Messagepar SteamyStef » 06 02 2023 à 16:10

Elle est mignonne cette petite halte.
Je vais devoir 'scanner' le catalogue de ce brave artisan pourvoir ce qui pourrait m'intéresser. Je ne vois jamais que ce qui est en expo.

#B6
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: O14: Dépôt TGC

Messagepar YVES » 06 02 2023 à 23:02

Le coup d'oeil du potographe...
- Entrée et sortie de la zone dépot-gare.
Pour éviter un rebroussement, et rendre le jeu des circulations plus fluide, j'ajouterai une seconde bretelle d'entrée/sortie sur la gauche vers la voie principale. Monsieur l'ingénieur du département ajoute que c'est pure sagesse. Cela éviterait de bloquer tout le matériel, si une avarie se produisait sur l'unique bretelle.
Un grand enseignement des britanniques et de Christopher Payne :
- Pour varier les circulations, il est toujours utile de prévoir une seconde entrée en coulisse, si modeste soit-elle. C'est possible à gauche, avec une voie longeant le bâtiment marron, en ne la limitant pas à une simple impasse.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: O14: Dépôt TGC

Messagepar SteamyStef » 07 02 2023 à 00:30

Salut,
Attention, le plan présent en début de fil est en cours de modification.
L'idée reste la même mais ce sera adapté. La voie le long de la route est en montée de la droite vers la gauche. Donc pas de possibilités de faire d'autres liaisons entre cette voie et le dépôt.

J'ai juste réactivé le fil suite à nos échanges sur les dépôts en voie de 60.
L'emplacement commence à se libérer et mes réflexions s'affinent :D
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: O14: Dépôt TGC

Messagepar pelican » 07 02 2023 à 09:26

Chouette : ça continue :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: O14: Dépôt TGC

Messagepar SteamyStef » 24 02 2023 à 15:51

Salut à tous,
Je ne vais pas refaire de nouveau fils pour décrire l'évolution du matos, des éléments de décor et du réseau.
Je mettrai tout ici, cela sera plus simple.
Pour commencer, j'ai repris le travail sur le plan du réseau. Vu qu'il ne s'agit plus que d'un réseau d'expo mais surtout de mon futur réseau à demeure. J'ai du adapté la table à ce que j'avais comme possibilités.
La place dispo fait 5m10 de long et peu aller jusqu'à 80cm de profondeur sans soucis, y compris la coulisse.
Les idées que j'ai en tête est
- de limiter le visuel au dépôt et à la voie 'en ligne' qui passe en arrière plan.
- d'avoir en coulisse une simple voie de retour connectée au réseau via des ponts vecteur.



Les deux ponts vecteurs feraient au moins 85cm de long pour me permettre de virer des rames complètes, soit 3 voitures Decauville et une loc.
Bon, ce sera à confirmer mais cela devrait le faire.

Niveau matériel, équipements,
Pour ceux qui suivent un peu le 1/43,5, vous aurez remarqué que MK35 a fermé ses portes. Bien dommage car ils proposaient de superbes personnages pour cette échelles. Heureusement, j'avais suivi leur production et j'ai donc un beau stock de personnages mais peu niveau équipe de conduite. Et en lisant certains fils, je me suis dis qu'il serait bien d'approvisionner quelques références de chez Modelu. Elles sont très belles, très fines et risquent de ne pas trop s’accommoder avec d'autres productions.





Et enfin, un petit passage chez 'Locos n stuff' histoire de constater que deux kits m'intéressaient l'Alco et la Joffre.
Du coup, l'Alco est maintenant dans mon armoire à Kits en compagnie de la 'brigadelok'... restera à monter ces nombreux kits...





J'attends maintenant des nouvelles du tôlier pour la Joffre. A suivre

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : matthieu et 24 invités