[CP] Colomars La Manda (FDEM)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

[CP] Colomars La Manda (FDEM)

Messagepar Victor le chat » 07 10 2014 à 23:39

Bonsoir !

Ça y est ! Chatellerault est passé ! C'est ainsi que cette expo a pu démontrer les points à améliorer et à changer sur le module FDEM, notamment (et surtout !) grave aux conseils de notre bien aimé Vigeois, que je tiens encore à remercier !!! :maitre: :maitre: :maitre: :ipb-251 :ipb-251

J'ai réfléchi pendant l'expo à un nouveau module, bien mieux que celui-ci, et j'ai pris en compte ce qui pouvait nous manquer ! J'ai beaucoup entendu JP parler d'évitement, et ainsi tout a cogité dans ma tête, pour en arriver à mon choix : Colomars La Manda #B6
Vous me direz, y'a mieux comme décor :E1 certes, mais je tenter de jouer les caches-misères et je vais arranger un peu le tout #B6

Précisions historiques d'abord : la gare (actuelle) a été ouverte en 1968 à l'entrée du nouveau pont de la Manda donnant accès à la nouvelle zone industrielle de Carros. Elle fait suite à la gare de Colomars placée plus loin vers l'Est et qui comportait un triangle pour la bifurcation des lignes de Meyrargues et de Digne. Elle a été supprimée en 1962 et remplacée par une voie courant le long du Var, avec un quai avec abri à la hauteur de l'abri. En 1968, pour la création des navettes, la halte devient arrêt fixe et est déplaćee à l'entrée du pont et équipée d'un évitement.

Le module :
- longueur : 1m20-1m30 grand max #B6
- voie : Peco, composée d'un évitement de 50-60 voir 70 cm (grand maximum) contre, pour laisser la place à deux Xautoraux de se croiser, de toute façon en expo les rames sont peu souvent plus longues #B6
- décor : de tout :mrgreen:
- point de vue : depuis le var, on regarde vers le haut de la vallée

note : désolé de vouloir jouer le chieur, mais sérieusement (je peux l'être pour une fois :maitre: ), je souhaiterai avoir des critiques assez dures, et ainsi pouvoir "jouer dans la cour des grands", et quitter l'aspect assez simpliste de mon module :maitre: merci d'avance ! :maitre: :maitre:
(tiens je vais avoir quelques MP et des avis à demander à certains membres du forum si cela ne les dérange pas ! :mrgreen: )

Quelques photos, celles prises sur street view illustrent le futur point de vue des visiteurs #B6

Point de vue des visiteurs :

À vos critiques et conseils ! #B6 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Re: [CP] Colomars La Manda (FDEM)

Messagepar pelican » 08 10 2014 à 08:48

c''est une gare espagnole ??? C7 :rod_mdr2
chouette projet :ok
mon module FDEM a un évitement + un embranchement industriel et fait 1m20 de long ! c'est bien pratique pour mettre du matériel en statique, mais en exploitation, on ne se sert jamais de cet évitement ... et c'est dommage !
:H2
rails et aiguilles Peco et si c'était à refaire, je placerais une commande style Blue Point pour les aiguilles, avec alim de la pointe de coeur ! après une dizaine d'année, les contacts aux aiguilles foirent un peu, et c'est la voie déviée qui sert pour la circulation principale, la voie principale étant HS pour cause mauvais contact !
H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 08 10 2014 à 10:13

La Manda espagnole ?! :F9
Il est fou lui ! D9
Merci pour les conseils ! :maitre:

J'ai déjà fait un petit tour des améliorations à apporter sur les aiguilles Peco, mais j'allais justement te demander ton retour d'expérience #B6
Je me doute bien qu'un évitement ne serve pas dans les grandes expos mais dans une petite comme l'autre jour à Chatellerault ça nous aurait bien servi #B6
Victor le chat

Messagepar Tyrphon » 08 10 2014 à 10:50

On peut très bien se servir des évitements en expo, mais il faut un peu de discipline. On peut organiser de temps en temps une session avec évitements, manœuvres, etc...
Les anglais y arrivent très bien, même quand l'exposant est seul! Bon, d'accord, c'est des malades, mais quand même, il doit être possible de faire un petit effort. Deux personnes pour exploiter et une pour tcatcher les relations publiques, ça doit pouvoir se faire si c'est un peu planifié.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 08 10 2014 à 18:52

Avoir des évitements c'est tout à fait possible effectivement mais s'il y en a devant, il en faut aussi derrière… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 08 10 2014 à 19:23

Celui de derrière existe depuis longtemps (voir la photo plus haut avec le chaton ravi). Il n'y a juste qu'à régler ces fichues aiguilles Bemo...
Autre problème. Un réseau FDEM, c'est un peu le mur de Berlin. C'est très intéressant pour les agapes au Perrier, mais c'est un peu dur pour l'exploitation. Alors, miroir ou vidéo pour les échanges entre opérateurs de part et d'autre de cette grande barrière?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Victor le chat » 08 10 2014 à 19:30

J'ai peut être une idée : il doit me rester deux talkies walkies à la cave #B6
En revanche, cette histoire d'évitement, j'étudie ça, je vais voir si je peux commencer d'ici l'été prochain, mais c'est pas sur du tout :maitre:
Je vais d'abord fiabiliser la Mescla, faire l'inventaire de ce qu'il me faut etc. #B6
Victor le chat

Messagepar La Mouette » 08 10 2014 à 20:27

Dans ta liste des travaux de fiabilisation de la Mescla tu voudras bien noter de me rendre ma punaise : tu sais celle qui plaque la lame de ton aiguille et supprime les plantages sur la lacune électrique ! :prrrt:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 08 10 2014 à 20:33

T'inquiète c'est noté #B6
Par contre, si tu viens à RE et que tu t'assoies quelque part, regarde avant de t'assoir ! C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Victor le chat

Messagepar Tyrphon » 08 10 2014 à 21:11

Et n'oublie pas qu'on ne dit pas "Rogntudjuvingiudemortelde berthe", mais "Merci, Clément, je viens de retrouver la punaise que je t'avais prêtée".
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 09 10 2014 à 18:07

Je n'avais jamais eu le temps de bien regarder les modules FDEM, surtout durant leur montage.
Et ils ont un défaut majeur à mes yeux : la hauteur des pieds qui les rend bien visible que pour les grands. Votre voisin Christophe et moi on avait une vue en contre plongée et je ne parle pas des enfants que leur parent ont été obligés de monter dans les bras pour qu'ils voient quelque chose.
Je sais que c'est trop tard, la spécification est faite, mais je préfère les 350mm au dessus de la table de nos modules H0e. Et même là, environ 750 plus 350 soit 1m10 du sol, ce qui correspond aux modulinos, c'est parfois un peu haut :oups2:
Whisky distiller
chris31

Messagepar Victor le chat » 09 10 2014 à 18:34

Personnellement, j'en discutais samedi, je ne sais plus avec qui H4 , je trouve justement la hauteur des modules bien adéquate ....... Mais je fais 1m85 ! #B6 je me mets dans la peau d'un plus petit que moi, et en effet, ça doit pas être génial à regarder H4 H4 H4
Bon, moi j'ai du boulot pour cette année, rien que sur La Mescla, y'a encore du boulot :E1
Victor le chat

Messagepar pelican » 09 10 2014 à 18:41

on peut mettre des tabourets pour les plus petits ... ;)
en expo, j'ai un grand tabouret qui permet de s’asseoir un peu en exploitant le réseau ... et généralement, il sert aussi pour les gremlins ! :rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 09 10 2014 à 18:56

De mémoire, la hauteur de la voie se situe à 1,20m (ou 1,30m j'ai un doute là :F9 ) donc, si tu avais une vu en contre-plongée, c'est que tu mesures 1,10m… :rod_siflet La taille moyenne des homme étant au dessus de 1,70m et de 1,60m pour les femmes, la grande majorité des visiteurs d'expo ferro étant des hommes, je ne vois pas ce qui pose problème #B8

Moi, les réseaux vu d'un avion planant à 10000 où je dois me casser le dos et me plier en deux pour voir un truc… :C6 Surtout que cette position provoque des bousculades et des risques d'accident quand on voit les attroupements devant certains. J'irais même plus loin en disant que je serais pour un cordon de sécurité placé 50cm devant qui permettrait aux exploitant de circuler et d'intervenir facilement et éviterait les mains baladeuses de nos chers bambins (de 7 à 77 ans car là pour le coup, il y en a de tous âges des touche-à-tout :C2 :C1 )…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 09 10 2014 à 19:04

1m30 ...
j'ai un document, d'un certain P... B... que j'ai placé dans le sujet un peu plus au dessus, avec FDEM dans le titre .. C7

comme je suis bon, je veux bien le recopier ... :prrrt:

comme Storm : un réseau trop bas, ça ne va pas ...même pour les grandes échelles ! :H2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!