CFC : U trinighellu di Trinighellu

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 07 07 2023 à 11:31

L'autorail A80D1 248 a été transformé en remorque messagerie par la CFTA.
La livrée est celle de la CFTA.
Voila donc la remorque x248 à la sortie de l'atelier.










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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar YVES » 07 07 2023 à 21:46

Jolie le remorque, le toit rouge est trés séyant.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar pelican » 08 07 2023 à 08:58

On adore ... :ok
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar vigeois » 08 07 2023 à 12:30

C'est un régal de voir ces réalisations ! Quel travail de la part de nos deux "acteurs" E2 E2 E2 Je suis juste frustré de ne pas avoir la possibilité d'en faire autant...
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Storm » 08 07 2023 à 13:26

Tu veux que je t'imprime les caisses? C7 Moi si je peux dépanner un pote dans le besoin... :B3
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 10 07 2023 à 07:04

Merci à vous.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 11 07 2023 à 17:42

Billard modernisé Carde A150D N°113, toit rouge.















Billard A80D1 "étroit" N°250, toit rouge.




















Alain.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 21 07 2023 à 09:46

En préparant la motorisation du A80D1 N°250 et du A150D modifié Carde N°113, j'ai apporté une petite modification aux bogies moteur en montant des roulements à billes sur l'axe de transmission (4-1.5-2 ref 684XZZ) et sur les essieux( 2-4-2 ref MR42ZZ) du bogie A150D.







Les roulements, les pignons et les vis sans fin ne sont pas encore fixés.



A l'usage, l'élimination des frottements et de certains jeux améliorent la souplesse de fonctionnement.
Le montage tout roulements a, bien sur, les meilleures performances.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Beyer-Garrat » 21 07 2023 à 10:24

Bravo Alain maintenant tu produits tes propres motorisations !! #B6

Comment places-tu tes lames de prise de courant ?
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 21 07 2023 à 11:10

Beyer-Garrat a écrit:Bravo Alain maintenant tu produits tes propres motorisations !! #B6

Comment places-tu tes lames de prise de courant ?


Oui, par la force des choses, certains empattement n'existe pas dans le commerce.


Pour la prise de courant j'utilise du fil de bronze phosphoreux de 0.3 mm de diamètre, sur lequel je brase le fil d'alimentation et ensuite que j'insère et je colle (colle à bois + petite cale en carte plastique) dans le logement prévu à cet effet.






Le fil de bronze phosphoreux permet de régler facilement la force d'appui sur la roue et d'autre part la surface de contact très réduite sur le voile de la roue évite d'accumuler des poussières.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Storm » 21 07 2023 à 11:32

Les roulements atteignent de tels tarifs qu’il serait dommage de s’en passer :B3 c’est simple et efficace #B6
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 21 07 2023 à 11:43

Storm a écrit:Les roulements atteignent de tels tarifs qu’il serait dommage de s’en passer :B3 c’est simple et efficace #B6


Tout juste, 2.67 € le lot de dix 8-) 8-)
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Storm » 21 07 2023 à 11:48

Chut, moi je vends mes modèles plus cher à cause des roulements :rod_siflet Tu vas casser le business :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Beyer-Garrat » 21 07 2023 à 13:26

Le bronze phosphoreux est effectivement le meilleur compromis souplesse/coût #B6
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 04 11 2023 à 08:50

Les choses de la vie m'ont éloignés depuis quelques mois des petits trains.

Je reprend doucement par un désagrément que l'on a certainement tous eu à un moment ou à un autre.
La prise de courant sur les voies de nos engins moteurs.

L'an dernier au mois de novembre, j'ai construit la draisine CFTA. http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=8486&start=765#p504239

Au ralenti, sur les appareils de voies ou au moindre défaut de voie, elle se plante. Normal, me dirait vous, avec deux essieux preneur de courant.

J 'avais résolu ce problème sur le locotracteur N°403( deus essieux) en installant un power pack car j'avais un peu de place sous le capot.http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8437&start=615#p450333

Sur la draisine pas de place.
Entre temps j'avais acheté le Billard A80D REE, et en le démontant pour coller des passagers dans la cabine, j'ai vu de tout petits condensateurs (en réalité des super condensateurs, comme je suis nul en électronique, je ne connaissais pas).
Ces deux condensateurs étaient montés sur une platine ZIMO.





Et voila comment j'ai commencé à rechercher des réserves d'Energie de faible encombrement et à prix raisonnable.

D'abord, bien entendu, le catalogue ZIMO.
Leur solution s'appelle Staco A ou B en fonction des supercaps (super condensateurs).http://www.zimo.at/web2010/products/energiespeicher.htm

Ensuite les solutions Ficher-Modell.
https://fischer-modell.de/fischer-modell-20006306-Ladeschaltung-fuer-Speicherkondensatoren-Pufferspeicher
et
https://fischer-modell.de/fischer-modell-20006314-Pufferspeicher-1100uF-mit-Ladeschaltung

J'ai trouver aussi, sur un forum voisin.
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=25627&p=386550&hilit=power+pack+a+2+vitesse#p386572

En résumé.


De gauche à droite.
1 condensateur 2200µF 25 volts comme celui monté dans le locotracteur N0 403.
1 condensateur 1100µF 25 volts plus petit.
1 condensateur 1100µF 16 volts, peu être monté avec la petite platine Fischer-Modell à sa droite.
La platine Fischer-Modell nue.
La même avec des supercaps CMS.
2 supercaps ZIMO.
2 autres supercaps ZIMO plus petites (les mêmes que sur l'A80D REE)
En arrière plan le montage avec 4supercaps 3volts 1F.

Alors, j'ai monté sur mes engins moteur à deux, trois ou quatre essieux, un de ces montages.

Draisine CFTA avec Staco ZIMO



Sur les 130T et 031, Montage avec Staco , les supercaps trouvent leurs place dans les caisses à eau.(pas de photos).Staco aussi sur les locotracteurs N°1, N°2 et N°3.

Sur la Mallet 020-020 montage du module Fisher-Modell qui prend place dans la chaudière.


Enfin, sur l'A210D N°101 montage avec les 4 supercaps 3 volts dans le compartiment moteur.


Un dernier mot sur les liaisons avec les décodeurs, les plus récents ont tous un plot dédié pour la masse (GND).
Sur le ZIMO MX 615 ou le mini Lenz le plot est relativement grand et facile à étamer ( une micro goutte de décapant avec la pointe d'un épingle, on pose la pointe du fer et on l'enlève aussitôt, ensuite on pose le bout du fil étamé sur l'emplacement, on pose le fer et on l'enlève sans tarder)
Le ZIMO et la platine Staco, on voit le plots à gauche des platines.


Sur l'ESU Lockpilot micro le plot dédié est plus petit; à coté du violet, quand au fil noir, il est sous la platine.


Enfin, garder une voie propre demeure indispensable pour un fonctionnement sans faille.
Les manoeuvres au ralenti extrême deviennent pour moi une réalité.

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