Les choses de la vie m'ont éloignés depuis quelques mois des petits trains.
Je reprend doucement par un désagrément que l'on a certainement tous eu à un moment ou à un autre.
La prise de courant sur les voies de nos engins moteurs.
L'an dernier au mois de novembre, j'ai construit la draisine CFTA.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=8486&start=765#p504239Au ralenti, sur les appareils de voies ou au moindre défaut de voie, elle se plante. Normal, me dirait vous, avec deux essieux preneur de courant.
J 'avais résolu ce problème sur le locotracteur N°403( deus essieux) en installant un power pack car j'avais un peu de place sous le capot.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8437&start=615#p450333Sur la draisine pas de place.
Entre temps j'avais acheté le Billard A80D REE, et en le démontant pour coller des passagers dans la cabine, j'ai vu de tout petits condensateurs (en réalité des super condensateurs, comme je suis nul en électronique, je ne connaissais pas).
Ces deux condensateurs étaient montés sur une platine ZIMO.
Et voila comment j'ai commencé à rechercher des réserves d'Energie de faible encombrement et à prix raisonnable.
D'abord, bien entendu, le catalogue ZIMO.
Leur solution s'appelle Staco A ou B en fonction des supercaps (super condensateurs).
http://www.zimo.at/web2010/products/energiespeicher.htmEnsuite les solutions Ficher-Modell.
https://fischer-modell.de/fischer-modell-20006306-Ladeschaltung-fuer-Speicherkondensatoren-Pufferspeicheret
https://fischer-modell.de/fischer-modell-20006314-Pufferspeicher-1100uF-mit-LadeschaltungJ'ai trouver aussi, sur un forum voisin.
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=25627&p=386550&hilit=power+pack+a+2+vitesse#p386572En résumé.
De gauche à droite.
1 condensateur 2200µF 25 volts comme celui monté dans le locotracteur N0 403.
1 condensateur 1100µF 25 volts plus petit.
1 condensateur 1100µF 16 volts, peu être monté avec la petite platine Fischer-Modell à sa droite.
La platine Fischer-Modell nue.
La même avec des supercaps CMS.
2 supercaps ZIMO.
2 autres supercaps ZIMO plus petites (les mêmes que sur l'A80D REE)
En arrière plan le montage avec 4supercaps 3volts 1F.
Alors, j'ai monté sur mes engins moteur à deux, trois ou quatre essieux, un de ces montages.
Draisine CFTA avec Staco ZIMO
Sur les 130T et 031, Montage avec Staco , les supercaps trouvent leurs place dans les caisses à eau.(pas de photos).Staco aussi sur les locotracteurs N°1, N°2 et N°3.
Sur la Mallet 020-020 montage du module Fisher-Modell qui prend place dans la chaudière.
Enfin, sur l'A210D N°101 montage avec les 4 supercaps 3 volts dans le compartiment moteur.
Un dernier mot sur les liaisons avec les décodeurs, les plus récents ont tous un plot dédié pour la masse (GND).
Sur le ZIMO MX 615 ou le mini Lenz le plot est relativement grand et facile à étamer ( une micro goutte de décapant avec la pointe d'un épingle, on pose la pointe du fer et on l'enlève aussitôt, ensuite on pose le bout du fil étamé sur l'emplacement, on pose le fer et on l'enlève sans tarder)
Le ZIMO et la platine Staco, on voit le plots à gauche des platines.
Sur l'ESU Lockpilot micro le plot dédié est plus petit; à coté du violet, quand au fil noir, il est sous la platine.
Enfin, garder une voie propre demeure indispensable pour un fonctionnement sans faille.
Les manoeuvres au ralenti extrême deviennent pour moi une réalité.
Alain.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.