Page 1 sur 3

LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 03:42
par GIL'2
Bonjour a tous ; comment résister a ce magnifique viaduc ! ! !
Bel arc de cercle d'une longueur de 125 mètres avec 13 arches fines et élégantes


Le VIADUC du CARAMEL se situe sur la" ligne de TRAMWAY de MENTON a SOSPEL", près de la commune du "CASTILLON"dans les Alpes -Maritimes(06). Il fait parti du réseau départemental de la compagnie des tramways de Nice et du Littoral .Ligne 46: Longueur 17km279 , de voie métrique en voie unique.

CE SERAS DONC DU HOM


Son tracé , courbe nettement détachée du flan de la montagne, a été impose par le ministère de la guerre afin de pouvoir le détruire facilement si nécessaire.

Son activitée cessa en 1931.

Commence maintenant la quête aux documents ......

Jose BANAUDO des" Editions du Cabri", a accepte de partager les documents en sa possession :
voir fichier joint.
avec les indications suivantes :
"Profil et coupe en travers des arches de 8 m d'ouverture - 13 arches insérées dans une courbe et contre courbe de 30 a 50 m.de rayon , en déclivité de 30 a 60 mm/m".

Pour ma part , j'ai contactée les Archives Départementale des Alpes Maritimes a Nice { plan - cote 05 S 0599 }..... réponse courant mars 2014... "nous sommes surchargées en cette période de l’année, et ne pouvons pas faire de copie numérique ...vous devez vous présenter a nos bureau" !!!!
Le plus dur c'est de ne pas connaitre le contenu archivé...Alors si l'un de vous habite par là..???( je paierais les frais naturellement)

A bientôt pour la suite.

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 07:34
par Victor le chat
Ah, GIl'2 feriez-vous dans les CP ? Bon, on est pas loin, beau projet, j'espère le voir mené à bien ! #B6

José qui accepte de préter ses documents, pas possible :rod_siflet on a de la chance d'avoir quelqu'un comme lui #B6 :B3

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 08:05
par pelican
on va suivre sagement : projet impressionnant ! :ok
pour le tram ??? il y a un modèle qui ressemble ??? :D3

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 09:16
par Beyer-Garrat
Bienvenue sur PME :maitre: Impressionnant viaduc qui rendra parfaitement en Hom #B6

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 09:33
par bernardhenri

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 10:09
par Beyer-Garrat
Ligne très vicinale #B6
Perso j'aime beaucoup le fourgon avec porte bagages de toit et son chargement de paille en gare de Sospel ( lien de Bernardhenri ) D9

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 12:04
par mlm
Bon courage car le projet est impressionnant. #B6

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 12:37
par diabolo
1 fourgon est préservé par un particulier à Nice.
Diabolo

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 13:24
par Victor le chat
Sur ? Diabolo ne parle-t-il pas du couvert étroit des Tramways des Alpes-Maritimes ? Si oui, ce n'est pas la même chose que les TNL, qui étaient indépendants du Sud France, contrairement aux TAM #B5

Beyer-Garrat a écrit:Perso j'aime beaucoup le fourgon avec porte bagages de toit et son chargement de paille en gare de Sospel ( lien de Bernardhenri ) D9

Et tu n'as pas vu les boîtes à selle et l'EP de la centrale thermique ... :E1
Je me suis fait "allumer" cet été à Puget :oups2: , il faut dire que c'était difficile de me décoller des bouquins :sbay :sbay

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 13:42
par GIL'2
http://www.passion-metrique.net/forums/posting.php?mode=reply&f=4&t=8460#

j'ai perdu tout mon brouillon!!!!!!!!

Merci a bernardhenri pour le liens photos , déjà parcouru ce beau site.

C'est ma 1° participation a un forum et si je détaille c'est pour vous permettre de rectifier mes manques...

Mon projet sera réalise en CARTON : VIADUC ET... MODULE ?

Éléments connus:
1- Viaduc de 125 m de long ,avec 13 arches de 8 m d' ouverture.
2- Rayon de courbure de 50 m et 30 m .
3- Déclivité de 30 a 60 mm/m.

Questionnement:
1- ? altitude de départ et de fin du viaduc ?
2- ? longueur de la route correspondante ?
3- ? hauteurs des arches ?

Éléments de construction:
1- un arc de cercle se construit comme un polygone ( Prof)
2- L'ouverture de l'arche avant de la courbe est plus grande qu'a l’arrière donc base pilier en trapèze.
3- traçage des deux cercles avec un petit écart pour adoucir le passage entre courbe et contre courbe.(artisan)

Voici la première ébauche en carton :



A bientôt pour le matériel!

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 16:16
par mikado
Bonjour et bienvenue ;)
Voilà un projet intéressant : le site est magnifique et mérite vraiment un diorama ! La réalisation du viaduc va demander du doigté !

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 16:18
par Gallavael
Quel viaduc impressionnant :C4
Bonne chance pour la réalisation. Je vais suivre ce projet avec attention.

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 16:47
par diabolo
Victor le chat a écrit:Sur ? Diabolo ne parle-t-il pas du couvert étroit des Tramways des Alpes-Maritimes ? Si oui, ce n'est pas la même chose que les TNL,
qui étaient indépendants du Sud France, contrairement aux TAM #B5


je ne connais pas en détails ce réseau mais je viens de vérifié c'est bien un fourgon TNL qui est préservé par ce particulier

Diabolo

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 17:47
par Abran
Bel ouvrage. Pour motoriser le tramway qui va dessus, ca va être coton ....

Re: LE VIADUC DU CARAMEL en courbe et contre courbe ( Hom )

MessagePosté: 07 05 2014 à 18:19
par Victor le chat
Halling mon bon monsieur #B6
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai une merdezizicht allemande dans le placard, Halling, que j'avais regardé pour transformer en véhicule TNL .... Il va falloir regarder ça la prochaine fois que je passe à Puget :ipb-251