PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne.
1 - Le réseau et son décor.
Pynton tramway C° marque le retour de Christopher Payne vers l'échelle 1/43,5, après toute une série de réseaux très aboutis aux grandes échelles :
- Saint Pierre et la rue Perrin : viewtopic.php?f=4&t=6652&hilit=rue+perrin
- Portpyn : viewtopic.php?f=4&t=6239&hilit=payne
- Brink Valley Tramways : viewtopic.php?f=2&t=7130&p=256502&hilit=brink+valley#p256502
La ligne représente une petite compagnie locale de tramways, en voie de 18 pouces (45 cm). Raccordée au grand chemin de fer, elle dessert Pynton et les campagnes environnantes. C'est donc la gare de Little Pinton, vers 1920, qui est mise en scène. Très tôt, la compagnie opta pour la traction électrique et fière de ce progrès se baptisa "The Pynton and District Electric Tramway and Traction Compagny".
Pure imagination ?... Pas tout a fait, Christopher explique que ce réseau est né du souvenir d'un article, publié en 1956, dans une revue ferroviaire anglaise.
Le plan de voie est original, peu utilisé en modélisme d'atmosphère, il forme une demi-boucle.
La ligne arrive au premier plan, la gare est en courbe, avec un évitement et une voie de garage. Puis à l'arrière plan la sortie en coulisse s'opère par deux voies, une des signatures des réseaux de C. Payne, qui permet de multiplier les possibilités de circulation. En effet, une de ces voies est un embranchement particulier, qui dessert une carrière. Le matériel est équipé d'attelages "greenwich couplings" pour les manoeuvres.
Comme d'habitude, dès sa conception, le réseau est prévu pour être exposé.
Le caisson, qui abrite les voies, est complété par un panneau rabattable, qui protège le réseau pendant le transport et explique l'action aux visiteurs. L'opérateur se tient sur la droite, en contact avec le public, un oeil sur la coulisse (qui mériterait un article à elle seule...).
Entrons dans le décor.
Au premier plan, masquant l'entrée de la ligne principale vers la coulisse, une petite remise.
Les marchandises indiquent une région agricole, Pynton est loin des "blacks countries".
De l'autre côté des voies, un château d'eau, une très modeste remise en tôle et un passage à niveau.
Le visiteur arrive alors, sous le soleil, à la station de Little Pynton.
Puis à l'arrière plan, isolé, une guérite et son garde-barrière qui assure la sécurité à un PN dangereux : la route est en courbe, l'embranchement de la carrière est tout proche, le coin est sombre sous les grands conifères de la forêt.