PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne RAMMA 2013

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne RAMMA 2013

Messagepar YVES » 17 10 2013 à 11:41

PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne.

1 - Le réseau et son décor.
Pynton tramway C° marque le retour de Christopher Payne vers l'échelle 1/43,5, après toute une série de réseaux très aboutis aux grandes échelles :
- Saint Pierre et la rue Perrin : viewtopic.php?f=4&t=6652&hilit=rue+perrin
- Portpyn : viewtopic.php?f=4&t=6239&hilit=payne
- Brink Valley Tramways : viewtopic.php?f=2&t=7130&p=256502&hilit=brink+valley#p256502

La ligne représente une petite compagnie locale de tramways, en voie de 18 pouces (45 cm). Raccordée au grand chemin de fer, elle dessert Pynton et les campagnes environnantes. C'est donc la gare de Little Pinton, vers 1920, qui est mise en scène. Très tôt, la compagnie opta pour la traction électrique et fière de ce progrès se baptisa "The Pynton and District Electric Tramway and Traction Compagny".

Pure imagination ?... Pas tout a fait, Christopher explique que ce réseau est né du souvenir d'un article, publié en 1956, dans une revue ferroviaire anglaise.

Le plan de voie est original, peu utilisé en modélisme d'atmosphère, il forme une demi-boucle.

La ligne arrive au premier plan, la gare est en courbe, avec un évitement et une voie de garage. Puis à l'arrière plan la sortie en coulisse s'opère par deux voies, une des signatures des réseaux de C. Payne, qui permet de multiplier les possibilités de circulation. En effet, une de ces voies est un embranchement particulier, qui dessert une carrière. Le matériel est équipé d'attelages "greenwich couplings" pour les manoeuvres.

Comme d'habitude, dès sa conception, le réseau est prévu pour être exposé.

Le caisson, qui abrite les voies, est complété par un panneau rabattable, qui protège le réseau pendant le transport et explique l'action aux visiteurs. L'opérateur se tient sur la droite, en contact avec le public, un oeil sur la coulisse (qui mériterait un article à elle seule...).

Entrons dans le décor.
Au premier plan, masquant l'entrée de la ligne principale vers la coulisse, une petite remise.

Les marchandises indiquent une région agricole, Pynton est loin des "blacks countries".

De l'autre côté des voies, un château d'eau, une très modeste remise en tôle et un passage à niveau.


Le visiteur arrive alors, sous le soleil, à la station de Little Pynton.


Puis à l'arrière plan, isolé, une guérite et son garde-barrière qui assure la sécurité à un PN dangereux : la route est en courbe, l'embranchement de la carrière est tout proche, le coin est sombre sous les grands conifères de la forêt.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne

Messagepar YVES » 17 10 2013 à 12:07

2 - L'exploitation de Pynton Tramway C°:

L'exploitation est réglée par un livret de marche des trains. Après l'entrée en scène de la première locomotive, c'est parti pour 30 à 40 minutes de circulations et de manoeuvres sur le réseau.
Je vous propose de suivre une petite "séquence-type". J'espère que Christopher ne me reprochera pas de trop simplifer...
Le tramway électrique traverse la forêt, puis vient s'arrêter à Pynton Little.


Chuintement de la vapeur, crissement des roues sur l'aiguille et les rails du PN, la machine à vapeur à chaudière verticale de la carrière arrive avec un rame de tombereaux chargés. Elle se gare sur la voie d'évitement de la gare.


Le régulier repart. Arrive alors, en sens inverse, une petite boîte à sel électrique, qui va se garer sur la voie de service en impasse.


La vapeur peut alors manoeuvrer, pour dégager son train et repartir vers la carrière.


La rame de tombereaux est alors prise en remorque par la boîte à sel.


Nouvelle circulation de la rame régulière du tramways.
Puis, la boîte à sel revient avec une rame de tombereaux vides.

La petite bouillotte de la carrière ne va pas tarder à venir les chercher. Mais il faudra manoeuvrer, laisser la rame du tramway rentrer en gare...
C'est reparti pour la suite de la séquence de jeu !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne

Messagepar rail1435 » 17 10 2013 à 12:10

Très beau, mais je vais jouer sur les mots.

Ce n'est pas une crocodile: les capots ne sont pas articulés et ce sont des moteurs suspendus par le nez et non une transmission à bielles. Ce sera donc plutôt une boîte à sel. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne

Messagepar YVES » 17 10 2013 à 12:30

Si tu veux, boîte à sel... Je corrige :rod_siflet .
Le patriotisme suisse, c'est quelque chose !... H4

Je voudrais surtout ajouter que tout sort des mains de Christopher Payne, c'est de l'écomisaramodélisme à 100%. Les chassis des locos proviennent de machine en N réformées. Seule la voie, les supports de catenaires et les pantographes ont été acheté.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne

Messagepar laisse les dire » 17 10 2013 à 13:22

merci Yves , super petit réseau plein de poésie , , un seul petit bémol pour moi , le caisson un peu bas qui empêche de découvrir l'étendue en profondeur
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1107
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne

Messagepar Tyrphon » 17 10 2013 à 13:59

Au contraire, je suis un fervent partisan du caisson bas, qui oblige à voir la scène sous un angle réaliste et à ne pas aller voir ce que l'auteur ne veut pas qu'on voie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne

Messagepar YVES » 17 10 2013 à 15:00

C. Payne voulait aussi jouer avec les lumières, comme au théatre : le premier plan, bien éclairé, et la forêt de sapins, à l'arrière-plan, plus sombre.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne RAMMA 20

Messagepar laisse les dire » 17 10 2013 à 19:56

c'est sur tyrphon , c'est une approche très "théâtrale " de la mise en scène d un réseau, mais à mon goût cela limite les points de vue , mais ce n est que mon point de vue (redite à moi :rod_siflet ) et en aucun cas une critique du travail de C Payne, ( au contraire j aimerai en voir plus car c'est vraiment très sympa #B6 ) , Yves attention au grand méchant loup dans les bois C7
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1107
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne

Messagepar rail1435 » 18 10 2013 à 10:13

YVES a écrit:...
Le patriotisme suisse, c'est quelque chose !... H4

Il y a aussi eu des crocodiles en Autriche, en Espagne (Voie métrique!), en Inde (voie large) et ... Ce n'est donc pas une suissitude!
Merci pour la correction. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne RAMMA 20

Messagepar pelican » 18 10 2013 à 10:31

il y en a même en Afrique !!

alligators-3-4159ccb.jpg
alligators-3-4159ccb.jpg (91.16 Kio) Vu 2467 fois


et Lao Tseu n'a rien dit ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50603
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: PYNTON TRAMWAY C° O9 (MONING) Christopher Payne RAMMA 20

Messagepar YVES » 18 10 2013 à 19:06

C'était pas méchant, rail1435 ... Juste une petite pique d'humour !
Le plus important reste l'excellent réseau de Christopher Payne.
:D :D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rom et 35 invités