[CP] FDEM de La Mescla, le dernier EP (Expométrique 2014)

Salut à tous !
Aujourd'hui votre chat préféré (Si si !
), plus jeune auteur de FDEM, vous présente sa dernière création : le FDEM de la Mescla.
Pour commencer un rapide historique sur cet EP, qui a été débranché en 88, et fut donc le dernier Embranchement Particulier des Chemins de fer de la Provence.
L'histoire commence a la création de la ligne Nice-Digne, ou une centrale Hydroélectrique est implantée sur un site étroit, créée pour l'alimentation de Nice et de ses tramways par l'EELM, Énergie Électrique du Littoral Méditerranéen. Ce site exigu est situé entre les gorges du var et la tête Sud du souterrain de La Mescla, on ne dispose que d'une cinquantaine de mètres pour implanter l'usine. Au début, aucun embranchement est pourtant posé et des tensions, qui devinrent de plus en plus graves, naquirent lorsque des ouvriers sont surpris en pleine nuit avec un wagonnet pour transporter des matériaux. Plus tard, ces transports seront effectués par le SF a la charge financière de l'EELM. Il fallut néanmoins attendre 1910 pour voir être accolé au pont une passerelle pour le gardien de la centrale. Pendant l'entre deux guerres, le pont est doté d'un platelage pour le passage de camions. Des transports ferrés seront quand même assurés par lorry, et une fois seront même apporté un petit locotracteur Berry et des berlines pour les travaux dans l'usine. A la reconstruction de l'usine par EDF en 1948, on la dote alors d'un EP, ce qui permet d'éviter le passage de camions sur le pont. Cet EP est composé d'un aiguillage raccordé côté Digne, presque dans le tunnel, d'une voie se terminant par une plaque tournante à voies en étoile et donnant accès a une autre voie se terminant dans la centrale. Certains trains de marchandises légers formés avec les locotracteurs 51 et 52 sont créés spécialement pour la desserte de l'usine, mais certains trains de marchandises peuvent aussi s'y arrêter et refouler pour y laisser un wagon. L'histoire est ensuite assez banal, on enregistre suffisamment de trafic pour maintenir ouvert l'EP. L'aiguille de cet embranchement, située en pleine courbe donc assez peu confortable et malcommode, a été déposé (ou plutôt démontée) courant 1988 après le dernier arrivage de matériel mais placée dans l'enceinte de l'usine, pour prévoir un remontage au cas ou.
Mon module présente une longueur totale de 1 mètre, la menuiserie n'est pas finie, et je pense la terminer courant Novembre. J'ai trouvé des galets (merci Hugo !
) chez Woodland Scenics, je les commanderai au même moment. C'est a Rail expo que je pense aussi faire mes "courses" pour le viaduc, qui sera un pont cage, je ne sais pas s'il sera en laiton ou en carte plastique, je verrai ce que je trouverai a RE.
Comme vous pouvez le voir, j'ai bien avancé sur le bâtiment de l'usine, et les murs de soutènement.
Place aux photos !
Sur la dernière photo vous aurez un raccord en plâtre entre le dépron et la plache qui sera fait en .... qui sera fait !
voilà c'est fini, mais avec un peu de chance, il y aura des nouveautés assez surprenantes dans 2 semaines.
bonne journée à vous !
Aujourd'hui votre chat préféré (Si si !

Pour commencer un rapide historique sur cet EP, qui a été débranché en 88, et fut donc le dernier Embranchement Particulier des Chemins de fer de la Provence.
L'histoire commence a la création de la ligne Nice-Digne, ou une centrale Hydroélectrique est implantée sur un site étroit, créée pour l'alimentation de Nice et de ses tramways par l'EELM, Énergie Électrique du Littoral Méditerranéen. Ce site exigu est situé entre les gorges du var et la tête Sud du souterrain de La Mescla, on ne dispose que d'une cinquantaine de mètres pour implanter l'usine. Au début, aucun embranchement est pourtant posé et des tensions, qui devinrent de plus en plus graves, naquirent lorsque des ouvriers sont surpris en pleine nuit avec un wagonnet pour transporter des matériaux. Plus tard, ces transports seront effectués par le SF a la charge financière de l'EELM. Il fallut néanmoins attendre 1910 pour voir être accolé au pont une passerelle pour le gardien de la centrale. Pendant l'entre deux guerres, le pont est doté d'un platelage pour le passage de camions. Des transports ferrés seront quand même assurés par lorry, et une fois seront même apporté un petit locotracteur Berry et des berlines pour les travaux dans l'usine. A la reconstruction de l'usine par EDF en 1948, on la dote alors d'un EP, ce qui permet d'éviter le passage de camions sur le pont. Cet EP est composé d'un aiguillage raccordé côté Digne, presque dans le tunnel, d'une voie se terminant par une plaque tournante à voies en étoile et donnant accès a une autre voie se terminant dans la centrale. Certains trains de marchandises légers formés avec les locotracteurs 51 et 52 sont créés spécialement pour la desserte de l'usine, mais certains trains de marchandises peuvent aussi s'y arrêter et refouler pour y laisser un wagon. L'histoire est ensuite assez banal, on enregistre suffisamment de trafic pour maintenir ouvert l'EP. L'aiguille de cet embranchement, située en pleine courbe donc assez peu confortable et malcommode, a été déposé (ou plutôt démontée) courant 1988 après le dernier arrivage de matériel mais placée dans l'enceinte de l'usine, pour prévoir un remontage au cas ou.
Mon module présente une longueur totale de 1 mètre, la menuiserie n'est pas finie, et je pense la terminer courant Novembre. J'ai trouvé des galets (merci Hugo !

Comme vous pouvez le voir, j'ai bien avancé sur le bâtiment de l'usine, et les murs de soutènement.
Place aux photos !
Sur la dernière photo vous aurez un raccord en plâtre entre le dépron et la plache qui sera fait en .... qui sera fait !

voilà c'est fini, mais avec un peu de chance, il y aura des nouveautés assez surprenantes dans 2 semaines.

bonne journée à vous !
