Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Tyrphon » 29 09 2013 à 23:48

Et voila, je viens de terminer ma mini-caisse, prête pour Sedan.





Enfin, quand je dis terminer... Le fonctionnement de la Decau-Mini-Club n'est pas top, malgré quelques heures de décrassage des rails...
Grace aux deux mini-coulisses intégrées, je pourrai lui faire faire quelques va-et-vient (à grande vitesse de préférence) sur la voie du fond, mais pas question de lui faire faire des manœuvres en expo!

Si je veux vraiment rendre exploitable ce mini-réseau, il faudra envisager le remplacement du moteur 3 poles par un Nigel Lawton, et peut-être le remplacement de toute la voie par de la Busch. Mais ce sera pour plus tard.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar chris31 » 30 09 2013 à 08:08

Joli :rod_coeur !
De toutes façons, le cahier des charges de départ était un diorama. Nous sommes quelques uns à avoir extrapoler vers un micro-réseau, mais ce n'était pas obligatoire :ipb-279
SAVIN, c'est le gars du quai ? Il va falloir prendre le temps samedi matin pour trouver ce qu'il a bien pu faire d'autres dans sa carrière que patron de carrières pour mériter un nom de rue :D3
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar pelican » 30 09 2013 à 09:07

Superbe !!! :ok
pour le fonctionnement du matériel en Z, idem Tyrphon : il faut une certaine vitesse pour que ça fonctionne, et pour moi, les manœuvres sont délicates à réaliser !
H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Buffalo Bill » 30 09 2013 à 15:08

Je ne vous parle pas des locos du château (Philox et Mildiou)....montées sur d'antiques bogies FOBBI ça va cavaler comme des souris affolées....enfin normal pour des" rats de cave " :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar YVES » 30 09 2013 à 17:12

Bon, pour photographier tout ça, le photographe vous demandera de stopper les "souris affolées"...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Tyrphon » 13 08 2022 à 19:06

Un immense Up pour ce fil, car ma mini-caisse à vin va connaitre une nouvelle vie, en principe pour Railexpo.

J'ai définitivement renoncé à mon Mini-Club bricolé. Il me restait donc deux options : convertir en 9mm ou passer au système Busch.
Après réflexion, et malgré l'expérience calamiteuse de notre lapin, l'attrait du Busch a été le plus fort, et voici ce qui tourne sur la table de salle à manger depuis hier :





Quand j'aurai retrouvé mon "réseau" (présentement à 400km) j'essaierai d'abord de voir ce que donne l'insertion d'une plaque d'acier sous la couche de Forex sur laquelle la voie est collée, ou encore l'insertion de fils d'acier dans l'épaisseur de cette plaque. Mais j'ai des doutes sur la prise de courant notamment sur les aiguilles.
Si l'essai est infructueux, il me restera à poser une voie Busch... et à tenter ma chance avec deux aiguilles de la même marque... D9
Dans ce cas, important travail de reconstruction du sol à prévoir...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Storm » 13 08 2022 à 19:17

Tu devrais déjà passer sur du moteur 12V (kit Tramfabriek) :B3 Ca apporte déjà de la souplesse et permet d'éviter le côté on/off. Comme je l'avais dit au Lapin, le kit se monte sans soudure
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 08 2022 à 12:08

:F5
Le côté "on/off", j'en remets une couche :
Suffit d'intercaler un rhéostat à 2 balles
viewtopic.php?f=11&t=10528&p=394093&hilit=e17+la+rochelle#p394093

Changer le moteur, ça doit être dans les possibilités du Pr Tyrphon.

Pour la voie bricolée à partir de la Märklin, voir ce que peut en penser Ramon Soupaloñon y Cruton : pour ma part, je mettrais de la voie Busch, on est sûr que ça fonctionne.
Seul inconvénient, c'est des coupons rigides, faut faire avec la géométrie existante.

Quant aux aiguillages H4 , sans commentaires :C1 : je botte en touche...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 08 2022 à 00:28

En H0f, j'ai 3 locomotives montées sur châssis Märklin Mini Club :

De gauche à droite :
- 030 T Decauville en impression 3D, châssis de BR 74 ou BR 24 (ce sont les mêmes), poids 38 grammes ;
- 030 T style Koppel en métal blanc de Merker+Fischer (merci Ingo :maitre: ), châssis de BR 89, poids 38 grammes ;
- 030 T style Borsig réalisée autour d'une caisse de T3 en N, châssis de BR 89, poids 30 grammes ;
Sur les châssis Mini Club à 3 essieux moteurs, l'essieu central ne touche pas le rail (mais est quand même engrené).
Le poids est très important sur ce genre de modèles, il est nécessaire de lester au maximum, la Borsig, qui pèse 8 grammes de moins que les autres fonctionne moins bien au ralenti.
Avec le vieux transfo Märklin, çà fonctionne très bien, avec de bons ralentis pour les deux premières machines..


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Tyrphon » 15 08 2022 à 15:18

Je crois qu'il y a eu deux types de moteur sur le mini-club. D'abord 3 pôles, puis 5 pôles. Je referai des essais à mon retour en R.P.
La Decau est plus belle avec ses "grandes" roues de BR 74 ou 24.

Si je peux la "sauver", peut-être convertirai-je mes Busch en 12V.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar jean-pierre » 15 08 2022 à 17:31

Décidément tonton Tyrphon fait dans les résurrections - de réseaux - heureuses. E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 08 2022 à 18:51

Tyrphon a écrit:Je crois qu'il y a eu deux types de moteur sur le mini-club. D'abord 3 pôles, puis 5 pôles.

Oui, j'ai les des deux, mais la différence de fonctionnement n'est pas flagrante.
J'avais commencé la motorisation en H0f d'une Decauville VLN, mais après l'achat d'une caisse en impression 3D, j'ai préféré utiliser cette dernière. La VLN est plus large d'environ 2 mm, ce qui est très bien pour la voie de 9 mm, un jour, je mettrais la mienne sur le châssis Roco qui l'attend.

Tyrphon a écrit:Si je peux la "sauver", peut-être convertirai-je mes Busch en 12V.

Le problème du matériel en Z ou en H0f, c'est avant tout le poids, je l'ai constaté avec la différence de fonctionnement entre la BR 74 en Z qui pèse 28 grammes (qui est plus performante que la BR 55, qui ne pèse que 22 grammes), et la 030 T Decauville qui utilise le même châssis mais pèse 10 grammes de plus.
Dans le cas de conversion de matériel Busch en 12 V (le Märklin est en 8 V), il faudra mieux conserver l'adhérence magnétique (ou lester à l'uranium D9 ) car un LKM ne pèse que 8 grammes et la Type 3 Decauville seulement 2 grammes de plus, vu la taille des engins et le volume de la motorisation, la place libre n'est pas exceptionnelle.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Fredles » 15 08 2022 à 19:48

Mon message sera peut-être inutile car je n'ai pas tous les éléments. Mais j'utilise aussi des châssis Z Marklin. En effet, le leste, c'est la clef. Mais il a y aussi le type d'alimentation. Il me semble que l'alimentation en photo est ancienne, aussi les plus récentes - celles que j'utilisais, les gris claires - sont peut être différentes. Mais pour ma part j'ai vu une nette amélioration avec une alimentation pulsée. Il me semble que tous les moteurs ne s'y prêtent pas. Mais avec les châssis Z, la différence est flagrante.

Ça vaut le coup d'essayer, au moins pour voir. Moi je n'utiliserai plus jamais les alimentations Marklin, en tout cas.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 08 2022 à 23:52

Le transfo Märklin "electronic08" délivre du courant pulsé sur une petite partie de la course du variateur, après çà passe en courant normal, je l'utilise uniquement avec des machines Mini Club.
Pour mon mini circuit en Z, j'utilise ce petit module qui peut recevoir un courant d'entrée de 1,8 à 18 volts (courant continu), çà convient très bien pour le Märklin ainsi que pour le 67000 Azar qui est une petite merveille au point de vue du fonctionnement et du ralenti). Ici en essai avec du Busch :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Défi PME: La Société Hanquet - Savin (HOi)

Messagepar pelican » 16 08 2022 à 08:34

J'utilise le "vieux" transfo Marklin brun, et ça roule très bien ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités