Merci Storm et Buffalo Bill de prendre un peu de votre précieux temps pour donner votre avis sur ce réseau.
Storm: En étant à ma 1e expérience boîte à chaussures je me suis vite rendu compte que le plus important, compte tenu de l'espace très restreint, est le tracé de voie et qu'ensuite il faut créer le "contexte".S'il existe un "boîteux" sur ce forum, j'aimerais avoir son opinion sur ce sujet.
Le tracé de voie le plus simple étant celui du diapason ( tuning fork ) et comportant un aiguillage.
Certains modélistes talentueux ont réalisé un très beau micro-réseau sur ce thème ( voir site de Carl Arendt )

Mais je veux obtenir un résultat permetant une possibilité de manoeuvres un peu plus complexe
La plupart des réseaux shoebox ont un tracé de voie identique et seul le contexte varie:
http://carendt.us/shoebox/trio/index.htmlAprès avoir légèrement étoffé "le contexte"

voici le résultat:
Le convoi , locomotive en tête et tractant le wagonet vide à benne basculante , sort de la coulisse , passe dans le tunel ( en vert ) et s'arrête sous la trémie ( en rose ) masquant le traversier.
Le traversier, masqué par la trémie, permet ( à l'abri des regards indiscrets ) de substituer un wagon vide par un wagon plein et aussi à la loco de contourner le wagon.
Le convoi continue vers la droite jusque la plaque secteur.
La plaque secteur est changée de position et le convoi se dirige en sens inverse , en passant l'aiguillage, vers le coté inférieur gauche.
l'aiguillage est changé de position et le convoi repart vers la droite pour enfin s'arrêter le long du bassin .
Le wagon est dételé pour déchargement dans une péniche.
Dans le cas d'un réseau shoebox, ce sera sans doute un morceau de péniche
La loco refait le trajet en sens inverse jusque la coulisse.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )