Fort de l'expérience faite avec la De Winton et donc de la possibilité de faire un châssis en voie de 9 mm avec Crafty d'une part et désireux de débuter dans une échelle un peu plus grande que le H0, je me suis demandé si il pouvait être réaliste de faire rouler, à cette échelle, du matériel industriel : 9 mm en O français ça fait 391 mm pour le prototype, soit, pratiquement de la voie de 400.
Et c'est là, poursuivant mes recherches, que j'ai trouvé, sur le net, deux ou trois malades dans mon genre qui pratiquaient le On18, reproduction de la voie de 18 pouces soit 457 mm proto. Sûr que ce sont des anglo-saxons et que leur O à 1/48 est plus proche de l'échelle réelle qui serait 1/50... mais nous sommes dans notre hexagone avec notre exception culturelle et notre échelle de 1/43.5

Je suis donc parti de l'idée de porter les tombereaux Decauville de Juan à cette échelle et je me suis donc lancé dans la fabrication du châssis, sachant que les essieux que j'avais font 15 mm de large. Cela à donné ceci :
Crafty a fait le gros du travail et quelques allumettes ont terminé la chose. J'ai rajouté quelques grammes de plomb, vu que le bristol ne pèse pas lourd (180 g au m2) :
Pour la caisse, que 'on aperçoit à l'arrière des images précédentes, j'avais demandé à Crafty de la découper totalement... erreur, à cette échelle le bristol se gondole de rire et, comme on dit à Toulouse, ma caisse ressemblait à un chapeau de frère

On reconnaît, à gauche le Decauville made in Spain et on voit, à droite mon petit monstre. Ce n'est qu'un proto, destiné à vérifier la faisabilité, à corriger les épures et à me faire la main pour la patine. L'idée est donc dans l'air et il y aura peut-être une cour d'usine en On18 à Sedan sachant que j'ai des caisses vides