MOMING : du carton et du bois pour du On18

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

MOMING : du carton et du bois pour du On18

Messagepar chris31 » 09 06 2012 à 08:55

En attendant d'avoir reçu le matériel qui me permet de poursuivre les travaux sur Port Aros, j'ai quelque peu élucubré sur d'autres choses :E1
Fort de l'expérience faite avec la De Winton et donc de la possibilité de faire un châssis en voie de 9 mm avec Crafty d'une part et désireux de débuter dans une échelle un peu plus grande que le H0, je me suis demandé si il pouvait être réaliste de faire rouler, à cette échelle, du matériel industriel : 9 mm en O français ça fait 391 mm pour le prototype, soit, pratiquement de la voie de 400.
Et c'est là, poursuivant mes recherches, que j'ai trouvé, sur le net, deux ou trois malades dans mon genre qui pratiquaient le On18, reproduction de la voie de 18 pouces soit 457 mm proto. Sûr que ce sont des anglo-saxons et que leur O à 1/48 est plus proche de l'échelle réelle qui serait 1/50... mais nous sommes dans notre hexagone avec notre exception culturelle et notre échelle de 1/43.5 ;)
Je suis donc parti de l'idée de porter les tombereaux Decauville de Juan à cette échelle et je me suis donc lancé dans la fabrication du châssis, sachant que les essieux que j'avais font 15 mm de large. Cela à donné ceci :

Crafty a fait le gros du travail et quelques allumettes ont terminé la chose. J'ai rajouté quelques grammes de plomb, vu que le bristol ne pèse pas lourd (180 g au m2) :

Pour la caisse, que 'on aperçoit à l'arrière des images précédentes, j'avais demandé à Crafty de la découper totalement... erreur, à cette échelle le bristol se gondole de rire et, comme on dit à Toulouse, ma caisse ressemblait à un chapeau de frère :rod_siflet Comme j'avais du balsa, reste d'une activité de modélisme nautique qui remonte à pffff... (au moins 30 ans), j'ai vite fait découpé quelques bouts pour la refaire, Crafty se contentant de réaliser les différentes ferrures. Et ça donne le résultat suivant :

On reconnaît, à gauche le Decauville made in Spain et on voit, à droite mon petit monstre. Ce n'est qu'un proto, destiné à vérifier la faisabilité, à corriger les épures et à me faire la main pour la patine. L'idée est donc dans l'air et il y aura peut-être une cour d'usine en On18 à Sedan sachant que j'ai des caisses vides :H2
Whisky distiller
chris31

Re: Défi PME : du carton et du bois pour du On18

Messagepar matthieu » 09 06 2012 à 09:21

deux ou trois malades dans mon genre qui pratiquaient le On18

seulement ?!
Pélican, galloping goose, françois08, moi et surement d'autres, on fait ou on a fait du On18 #B5
D'ailleurs à St Etienne et Sedan, Lâa Plik était en On18 !

IMG_4398 (Copier).JPG
IMG_4398 (Copier).JPG (84.06 Kio) Vu 3812 fois
matthieu

Messagepar Sixtifs » 09 06 2012 à 11:05

Le 1/48 est plus logique et plus simple avec le système de mesure anglais, cela fait 1 pouce pour 4 pieds, facile à calculer.

Mais avec le passage au système métrique, les britanniques s'adaptent et utilisent le 1/43,5 ème.
Cela fait 7 mm par pied (les plans restent en mesures britanniques).
Et il y a la 7mmNG association. http://www.7mmnga.org.uk/

Sur un forum (RMWeb) quelqu'un a publié les fichiers pdf de plusieurs matériels du Ffestiniog.
http://www.rmweb.co.uk/community/index.php?/topic/51869-7mm-narrow-gauge-in-card/
et pages suivantes, chercher les fichiers PDF

Il y a même un modèle de la voiture dans laquelle on ne voyage qu'une fois D9
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar chris31 » 09 06 2012 à 12:08

L'expression française est : "Deux ou trois quelque choses" quel que soit le nombre de choses en question.
Cela dit, je veux bien rectifier et dire "cinq ou six malades", sachant que plus on est de fou plus on s'amuse (quoique les chinois disent plus on est de Fu moins on a de riz...) H6

D'autre part, je ne suis pas sûr que ma Kessavin, si caisse il y a, sera en 0.9 comme, par exemple Lâa Plik. En effet, comme il me faudra tout construire, y compris le matériel roulant, pourquoi ne pas faire vraiment du On18 ? Après tout il suffit de diviser les dimensions par 48 au lieu de 43,5 :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar scoot » 09 06 2012 à 12:43

matthieu a écrit:
deux ou trois malades dans mon genre qui pratiquaient le On18

seulement ?!
Pélican, galloping goose, françois08, moi et surement d'autres, on fait ou on a fait du On18 #B5
D'ailleurs à St Etienne et Sedan, Lâa Plik était en On18 !

IMG_4398 (Copier).JPG

il parle peut être du nombre utilisant ces matériaux #B2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Tyrphon » 09 06 2012 à 23:58

Sixtifs a écrit:Mais avec le passage au système métrique, les britanniques s'adaptent et utilisent le 1/43,5 ème.
Cela fait 7 mm par pied (les plans restent en mesures britanniques).
Et il y a la 7mmNG association. http://www.7mmnga.org.uk/

Je pense que le 7mm par pied date de bien avant l'adoption par les British du système métrique.
Alors, pourquoi ce mélange incongru de mm et de pieds? Peut-être parce que le 1/43,5 (ou le 1/43) était apparu d'une manière tout à fait arbitraire, un peu au hasard, défini à partir de jouets Märklin, Bing ou autres, et que les British ont essayé de lui trouver une désignation à leur manière: X bidules par pied, et que les seuls bidules qui tombaient à peu près rond étaient des millimètres et pas des pouces. Ce n'est qu'une supposition, mais ce serait bien dans la "logique" britannique. Les allemands, plus rationnels et métriques, sont descendus au 1/45, qui collait d'ailleurs mieux avec l'écartement de 32mm, et les tazuniens, un peu rationnels et pas du tout métriques, sont descendus au 1/48 (1/4 pouce par pied), ce qui par contre ne colle plus du tout avec les 32mm!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 10 06 2012 à 07:50

Il est sûr que les allemands sont les plus près de la vérité avec leur 1/45, puisque 32 mm pour 1435 représente un rapport de 44.84 !
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est d'où viennent ces 4'8"1/2 qu'ont choisi les english comme écartement standard. Si l'on en croit la vieille légende de la voie romaine et des roues des chars romain, cela correspond à 58 pouces romains ce qui ne fait aucune autre mesure romaine entière. Pourquoi 58 plutôt que 50 ou 60 ? Seul un charron romain pourrait nous le dire :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 10 06 2012 à 09:34

une kessavin en On18 .. C7

faites quand même gaffe avec vos essais nucléaires pour définir ce qui est indéfinissable : vous aller vous peter le neurone , et puis ce sera le merdier dans vos boyaux de la tête !!! ... déjà comme ça ...
C7 :prrrt: :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 10 06 2012 à 09:45

Il ne te reste plus qu'à sonoriser ta kessavin avec du Philip Glass et ce sera le pôle minimaliste de l'exposition :rod_mdr2

Pour ce qui est des neurones, t'inquiètes pas pour moi : ils ont toujours fonctionné à fond et l'âge ne les a pas encore ralenti :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 06 2012 à 10:11

pelican a écrit:une kessavin en On18 .. C7

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Deux martinets usés, sept bougeoirs de gâteau d'anniversaire et il nous fait un décor !!! D9 D9 D9

Pierre. :B3

Messagepar Tyrphon » 10 06 2012 à 10:45

chris31 a écrit:Il est sûr que les allemands sont les plus près de la vérité avec leur 1/45, puisque 32 mm pour 1435 représente un rapport de 44.84 !
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est d'où viennent ces 4'8"1/2 qu'ont choisi les english comme écartement standard. Si l'on en croit la vieille légende de la voie romaine et des roues des chars romain, cela correspond à 58 pouces romains ce qui ne fait aucune autre mesure romaine entière. Pourquoi 58 plutôt que 50 ou 60 ? Seul un charron romain pourrait nous le dire :rod_siflet

C'est bien connu, la largeur des chars romains était exactement celle des deux c... des boeufs qui les tiraient. En effet, un c... de boeuf romain fait 29 pouces romains, soit 2'4"1/4 British. CQFD.
Cela dit, pour vérifier ça, il faudrait mesurer les ornières encore visibles sur le Forum (celui du vrai, pas de PME).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 10 07 2012 à 13:34

Avant que ce fil ne disparaisse complètement et avant de partir deux jours en voyage, une petite vue rapide de ma dernière réalisation :

C'est du bristol Canson 180g et c'est un prototype pour corriger les premières élucubrations. C'est de la voie HOe, soit 9 mm et c'est du 1/48e, donc du On18. Le personnage est, quant à lui, tiré d'un garage Ferrari vendu quelques euros par Lidl. Il est donné pour du 1/43,5 mais fait tout de même 44 mm de la tête aux pieds (et autant des pieds à la tête), soit 1, 91 m ce qui est un peu grand, même aujourd'hui... et au 1/48, je ne vous dit pas le géant !

Voilou, voilou...

À bientôt
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 07 08 2012 à 20:25

Les choses avancent doucement :rod_siflet
En fait de défi PME, ce sera le Moming pour lequel je vais faire un pt'it truc en On18 (1/48-9).
Pour l'instant j'ai approvisionné deux châssis KATO 11-103 et je pense que Crafty va me bricoler un locotracteur d'inspiration Campagne #B9
Première chose à faire, mesurer le châssis, je n'ai en effet, pas été foutu de trouver les dimensions sur le net :H2
Voilà ce que ça donne :

Whisky distiller
chris31

Messagepar JM » 07 08 2012 à 21:27

Bonne idée de participer à EuroMoming !

Tu vas nous fire un truc comme celui-ci ou le Campagne original type 1915 ?

Campagne 002 640pts.jpeg
Campagne 002 640pts.jpeg (137.05 Kio) Vu 3445 fois
JM

Messagepar chris31 » 07 08 2012 à 22:05

Je vais partir du digramme que tu as publié ici-même.
Mais ce ne sera que de l'inspiration vu qu'aucune des dimensions ne pourra être respectée ;)
Mais ça ne devrait pas poser de gros problèmes, de toutes façons il n'y a jamais eu de train, même à voie de 18 pouces, dans une forge catalane :F9
Whisky distiller
chris31

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!