Page 1 sur 3

Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 10 03 2012 à 17:50
par YVES
"Un réseau du siècle dernier".

C'est avec son humour typiquement britannique que Christopher Payne qualifie ainsi son réseau.

Tout d'abord, parce que celui-ci a déjà une longue carrière en exposition avant les années 2000. Le n°9 de "Voies Libres", daté d'octobre 1999, l'affichait en couverture, après une prestation remarquée à l'expométrique.
Depuis, les réseaux de Christopher l'on conduit des ports et des campagnes de l'Angleterre, jusqu'aux contrées arides de l'Ouest sauvage.
Paradise Mining, Expo NG 2010.


Mais aujourd'hui encore, ce réseau attire la foule, comme lors de la dernière édition d'ONTRAXX.


Un réseau du siècle dernier, aussi par son cadre et sa situation.
Christopher Payne a décidé de représenter un tacot en voie de 60, entre 1930 et 1950, dans une petite bourgade française. D'ou son choix du 1/34ème, c'est à dire une réduction de 9 mm par pied, ce qui permet d'utiliser de la voie et des chassis en HO, pour figurer la voie Decauville à l'échelle. Depuis Christopher est resté fidèle aux grandes échelles, il est aussi un des initiateur du mouvement MOMING, qui fait fureur outre-manche.

Les tramways de Meaune, en provenance de la coulisse (sur la gauche), traversent tout d'abord un faubourg. La rue Perrin est régulièrement encombrée par les trains qui y circulent sur la chaussée.

Dans un souci pédagogique (devinez la profession de Mister Payne ? :F9 ), un panneau didactique renseigne le spectateur. Et comme l'exploitation du réseau se fait par la face avant, cela facilite les contacts avec les visiteurs.




Puis le tram pénètre dans Saint-Pierre, un quartier industrieux, où la gare est bordée par un canal et des usines.








(A suivre...)
:D :D :D

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 10 03 2012 à 18:42
par CF7C
Atmosphere.gif
Atmosphère
Atmosphere.gif (11.55 Kio) Vu 5097 fois
E2 E2 E2

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 11 03 2012 à 10:53
par YVES

Entrons dans le décor.


Lorsque l'on pénétre dans Saint-Pierre, l'ârome du houblon se mêle à celui de la vapeur. Chez Le Becque, on fait confiance au chemin de fer, et la production de bière est acheminée dans les tomberaux de la Compagnie des Tramways de Meaune. C'est une petite brasserie locale, comme il en existait tant en France jusque les années 1960 dans les régions ne produisant pas de vin.


Tout à côté, l'entreprise de construction Cousyn & Cie utilise aussi les services du chemin de fer pour son approvisionnement.

Brasserie Le Becque, entreprise Cousyn & Cie... Regardez bien les photos, lors de la réalisation de ce réseau, Christopher Payne s'est amusé à multiplier les allusions à des modélistes français, passionnés par la voie étroite.


Toutes ces entreprises à desservir nécessitent de nombreuses manoeuvres. Avant de reprendre en charge un nouveau train, les locomotives doivent refaire le plein au château d'eau de la gare. Pas de de remise à Saint-Pierre Canal, le dépôt doit être situé à la périphérie de la ville, en bordure des champs.


Mais dans ce quartier, il y a aussi des petits commerces, une boulangerie, le café-tabac que fréquentent les ouvriers.
C'est même pour cette raison, craignant la débauche dans l'alcool que Mr le curé s'était mis à arpenter la rue du canard. Mais l'habitude avait vite était prise, et maintenant, il y retournait volontiers pour "tailler une bavette" avec les habitués.

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 11 03 2012 à 11:11
par YVES
Rue Perrin.

La petite bicabine enfume toujours un peu la boutique des cycles Peugeot. Et la femme du patron rêve de pouvoir un jour prochain ouvrir un garage automobile...

La rue Perrin est un des faubourgs ouvriers et industriels de Saint-Pierre. Maisons ouvrières et usines se mêlent dans le parcellaire urbain.




Quelques petits couverts, déchargeant des pots à lait, chargeant du beurre ou des fromages, stationnent devant la coopérative laitière de Meaune.


A suivre...
:D :D :D

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 11 03 2012 à 14:59
par Kazh du
Ouhlà :C4
Superbe réseau et en plus il n'a pas l'air bien grand...un concentré de bonheur #B6

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 11 03 2012 à 16:20
par malletslm
Magnifique "petit" réseau :rod_coeur mais aussi... très beau reportage : merci YVES ! #B6

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 12 03 2012 à 09:54
par pelican
superbe !!!! E2 E2 E2
et puis, Christopher vient de s'inscrire sur PME ... :maitre:

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 12 03 2012 à 12:22
par YVES
Super nouvelle !
E2 E2 E2

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 13 03 2012 à 02:17
par Christopher Payne
*

Je vous remercie pour votre accueil très aimable.

Et merci Yves pour ce sujet sur le forum.

Yves a demandé plus d'informations de mon réseau <<St PIERRE et la ru Perrin>> - les voici.

[1] Les dimensions de cet réseau.
Le premier module est <<St Pierre (Canal)>> fabriqué pendant 1995 et 1996. C'est 1,22m x 0,46m.
Le deuxieme module est <<la rue Perrin>> fabriqué pendant 1997 et 1998. C'est aussi 1,22m x 0,46m.
La coulisse est 0,91m x 0,46m.

[2] L'éxploitation.
Pour l'éxploitation aux éxpositions une équipe de qutre personnes est necessaire. L'équipe travailent en couples - une couple éxploite et l'autre repose. Quand une couple travail c'est un aux commandes principales et une pour la coulisse.

[3] L'horaire d'éxploitation.
L’HORAIRE [La Séquence des Trains]

1 Brasserie (I) (Vers le bas)
2 Scierie ou Charbon (Vers le haut)
3 Passager (Vers le bas)
4 Marchandise (I) (Vers le haut)
5 Charbon ou Scierie (Vers le bas)
6 Brasserie (II) (Vers le haut)
+ le retour d’une locomotive
7 Marchandise (II)[a] (Vers le bas)
8 Passager (Vers le haut)
9 Marchandise (II)[b] (Vers le bas)

A la fin de la séquence tous sont en place pour recommencer, mais les trains sont échange pour la brasserie, la scierie ou le charbon, et la marchandise.

Pour l'exploitation qu'elle est interessante pour l'opérateur, dans le style d'un chemin de fer, et amusante pour les spectateurs, un horaire (ou avec precision une «séquence») est necessaire.


Avec mes meilleurs vœux


Christopher Payne

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 13 03 2012 à 09:00
par pelican
grand merci pour l'explication de l'horaire ! #B6
combien de temps dure une séance ?? :D3
pour mon prochain réseau d'expo, je prévoierais une séance avec un ptit horaire, avec commande manuelle, et une séance en exploitation automatique !

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 13 03 2012 à 09:40
par SteamyStef
#B6 #B6
On aime vraiment.
Une belle ambiance!

Stef

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 13 03 2012 à 09:52
par chamb07
very good. E2

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 13 03 2012 à 10:10
par chris31
C'est vrai que les grandes échelles apportent une présence incontestable.
Encore faut-il que le talent du modéliste soit aussi grand que l'échelle qu'il pratique.
Avec Christopher c'est le cas et on se régale à chacune de ses réalisations.
L'idée de la séquence est bonne. Je me souviens à l'expom de Chatellerault de l'usine des nains de jardin où la démonstration complète durait un certain temps et où les spectateurs restaient scotché devant pendant tout ce temps.
Donc vive l'horaire E2

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 13 03 2012 à 20:31
par YVES
Hello Christopher ! :F5
Heureux te retrouver sur PME. Un grand merci pour les explications.

Et puisque nous parlons d'exploitation, illustration !
UNE SEQUENCE DE JEU SUR SAINT-PIERRE.

Comme l'expliquait Christopher, pour gérer ce petit réseau, il faut 2 opérateurs ! Le premier manoeuvre à Saint-Pierre, le second gère la rue Perrin et la coulisse.






Un train vient d'arriver à Saint-Pierre Canal.


La locomotive est débranchée. après avoir refoulé sur le tiroir, elle commence son rebroussement.




Finalement, après un nouveau rebroussement, elle se retrouve au château-d'eau pour refaire le plein. La Mallet qui occupait la place est repartie prendre en charge un train.

Re: Saint-Pierre et la rue Perrin Ch. Payne 1/34

MessagePosté: 13 03 2012 à 20:40
par Kazh du
Le tracé des voies de St Pierre me plait énormément, j'me ferai bien une adaptation sur ce plan :F9 :B3