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Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
23 01 2012 à 15:41
par belphegor
Bonjour.
Quelqu'un peut il me dire quel est le modèle de gare CFD Vivarais en HO qui est le plus fidèle à la réalité? Niveau esthétique et dimensions
-Celui d'Architechture et deco qui mesure 21cms de long?
-ou bien celui de Patrick Gazel, qui mesure 18cms de long?
Et question esthétique, ? Solidité dans le temps? Quelqu'un peut m'éclairer?
Merci à tous
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
23 01 2012 à 21:41
par La Mouette
Les modèles Gazel sont je pense trop petits.
Les plans dispos sur le site de PME (gare Lozère type 1) donne environ 20.2cm au 1/87ème.
Le batiment A&P semble donc bien plus exact, ce qui ne me surprend pas.
A titre personnel, la meilleure adaptation reste toutefois pour moi le modèle INTERFER !

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
24 01 2012 à 23:07
par YVES
Très joli modèle de gare CFD Architecture & Passion, vue à Villebon.
Facilité du montage et de la décoration en plus !
Tu pourras aussi te faire une jolie halte, la gamme des bâtiments est complète !

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
24 01 2012 à 23:20
par chamb07
Les gares pn sud modélisme 2 et 3 portes avec quelques modifs peuvent aussi convenir, car les dimensions sont semblables à celles des CFD, le problème et qu'il n'y a pas de hall de marchandise.
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
25 01 2012 à 01:48
par Punavai
Il faut également envisager l'utilisation qui va être faite de la gare. Si elle est destinée à un réseau fixe, un bâtiment en platre comme celui d'Interfer est préférable, mais les défauts de cette techinque ont été souvent évoqués dans les forums (fragilité, bulles d'air, imperfections pour l'assemblage, etc). Pour un diorama ou un module transportable, les modèles d'Architecture et Passion semblent plus appropriés. Mais surtout, l'avantage de cette dernière production réside dans la faculté qu'ont les clients de commander le batiment de leur choix, en fournissant les plans. Le modéliste peut ainsi disposer d'un modèle unique et original. La technologie moderne de la découpe au laser me parait plus souple que celles utilisées par les autres artisans cités précédemment.
Mais tous les gouts sont dans la nature...
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
25 01 2012 à 11:08
par belphegor
Bonjour et merci pour vos infos...En effet il s'agit d'un batiment pour un reseau fixe......Pour ce qui est de la solidité , et la durée dans le temps les modeles d'architecture et passion sont il fiables? En carton bois ça ne bouge pas avec le temps?
Et pour la technique en platre d'Interfer quels sont les défauts souvent constatés? Vraiment des soucis pour l'assemblage?
Merci à vous
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
25 01 2012 à 11:44
par vigeois
Bon pas évident d'intervenir lorqu'on est juge et partie ! (Architecture & Passion)
J'utilise la technique du carton bois pour mes batiments personnels depuis plus de 15 ans et aucun batiment n'a bougé (le carton bois a une épaisseur de 3mm), le seul risque lors d'un stockage dans un milieu à hydrométrie variable (garage mal on non isolé) vient plus des colles utilisées et surtout du bon collage des pièces entre elles, principalement des pièces rajoutées (parements et huisseries). Si ce collage est bien fait, cela ne bouge pas....
Côté décoration, le carton bois se travaille comme la pierre synthétique -au pasage je fais une différence entre pierre synthétique et platre synthétique, ce dernier est friable, et lors de casse, se casse en de nombreux morceaux, de même, la pierre synthétique peut se couler en faible épaisseur sans risque exagéré de casse, ce qui n'est pas le cas du platre synthétique, à ma connaissance, le seul qui utilise (ait ?) de la pierre synthétique était Apocopa, les autres ont un produit différent, certainement pour une cause économique, la pierre synthétique étant très chère !...)-, soit par peinture (acylique genre Pébéo, Liquidex, Louvre ou Prince August), soit par lavis (terres à décor par exemple !...)
Pour en revenir au carton bois, il y a autant de différence de carton bois que de proudits de moulage ! mon carton est rigide et régulier sur ces deux faces !
@+
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
26 01 2012 à 11:29
par YVES
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
26 01 2012 à 15:05
par belphegor
Bonjour et merci pour vos infos .Vous m'avez convaincu avec les productions d4architechture passion! Merci
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
26 01 2012 à 18:47
par rail1435
Probablement que Architecture&passion est au 1/87 alors que l'autre est plutôt au 1/100, comme beaucoup de bâtiments en kit (Faller, Kibri, etc.). Si tu choisi le modèle à l'échelle exacte, il te faudra aussi choisir les autres bâtiments de ton réseau à cette échelle. J'ai construit un modèle de ma maison au 1/87: elle paraît un peu trop grande par rapport aux autres bâtiments du village.
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
26 01 2012 à 19:44
par Storm
Je ne pense pas que les modèles artisanaux soient au 1/100è

Par contre, n'allez pas croire que les kits de Christophe vous donneront de suite un modèle nickel: il faut les monter, ça, c'est plutôt simple car ils sont bien conçus

Par contre, on retrouve les défauts inérants à cette technique comme de belles entailles à chaque angle qu'il faudra combler, faire attention lors du montage à ne pas faire déborder la colle sinon le rendu de la peinture sera différent, ça semble évident mais encoller une bande de carton de 2mm de large sans en mettre trop n'est pas si évident que ça… quand il faut faire tous les parements d'une façade, ça l'est encore moins

Et pour finir, ces kits sont plutôt fins et fort bien gravés donc, ils demandent (et meritent

) une décoration soignée.
En bref, c'est beau mais ça demandera autant de boulot au final qu'un bâtiment en PS

Si plusieurs solutions sont présentes sur le marché, je pense que le choix doit se faire sur l'aisance que l'on a avec tel ou tel matériau mais pas sur la qualité de reproduction ou la facilité apparente

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
27 01 2012 à 11:05
par belphegor
Storm a écrit:Je ne pense pas que les modèles artisanaux soient au 1/100è

Par contre, n'allez pas croire que les kits de Christophe vous donneront de suite un modèle nickel: il faut les monter, ça, c'est plutôt simple car ils sont bien conçus

Par contre, on retrouve les défauts inérants à cette technique comme de belles entailles à chaque angle qu'il faudra combler, faire attention lors du montage à ne pas faire déborder la colle sinon le rendu de la peinture sera différent, ça semble évident mais encoller une bande de carton de 2mm de large sans en mettre trop n'est pas si évident que ça… quand il faut faire tous les parements d'une façade, ça l'est encore moins

Et pour finir, ces kits sont plutôt fins et fort bien gravés donc, ils demandent (et meritent

) une décoration soignée.
En bref, c'est beau mais ça demandera autant de boulot au final qu'un bâtiment en PS

Si plusieurs solutions sont présentes sur le marché, je pense que le choix doit se faire sur l'aisance que l'on a avec tel ou tel matériau mais pas sur la qualité de reproduction ou la facilité apparente

Bonjour et merci Pascal pour ce complément d'informations. Au fait, vous avez lu mon mail d'hier jeudi au sujet de mon BB400?
Alain
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
27 01 2012 à 15:53
par Storm
Si je lisais mes mails, ça se saurait…

(private joke pour 3DMetrique)
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
27 01 2012 à 17:05
par belphegor
Storm a écrit:Si je lisais mes mails, ça se saurait…

(private joke pour 3DMetrique)
Je vous ai envoyé le mail hier pour avoir des nouvelles de mon BB 400 que vous avez pour montage..Vous deviez m'envoyer un mail dimanche pour me dire ou ça en est.
Alors si c'est possible de me contacter pour faire le point,............. ça serait bien..
merci
Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Posté:
27 01 2012 à 17:35
par Storm
Il est terminé depuis dimanche comme prévu, reste l'étape poste

Je dois récupérer de nouvelles courroies auprès de Cyril samedi, je vous les joindrai à l'envoi.