Tout d’abord, je dirais que je suis un farouche défenseur de cet ajout. C’est devenu incontournable pour moi depuis que je fais des dioramas et des réseaux modulaires. La faible profondeur de ceux-ci m’a obligé à forcer la perspective pour fermer ces réseaux. Mais, cet ajout n’est pas une nécessité absolu, et je n’en veux pour preuve que le réseau de Bernardhenri, que j’ai le plaisir de visiter cet été et dont l’absence de fond de décor ne choquait pas du tout. Comme quoi…..
Pour en revenir au sujet, je donnerai d’abord quelques conseils simples pour réaliser un fond :
- Tout d’abord, de la simplicité. A mon avis, il vaut mieux faire un fond tout simplement bleu clair que de tenter des bas-reliefs comme j’en ai vu parfois et qui vont avoir l’effet contraire de celui recherché. N’est pas De Vinci qui veut, et ce n’est pas le but non plus !
- Pour la réalisation, s’inspirer, tout simplement, de ce que l’on voit en levant les yeux au ciel. Hé oui….
Voici, par exemple, des photos de ciels réels où l’on peut piocher déjà quelques informations :

- Tour d’abord, on s’aperçoit que le bas du ciel (l’horizon, en fait) est plus clair que le haut du ciel.
- les nuages sont plus petits vers le bas du ciel et augmentent l’effet d’éloignement que l’on souhaite obtenir.
Ce sont des paramètres dont il faudra tenir compte lors de la réalisation de notre fond.
A suivre....