pelican a écrit:Bienvenue Alex !!
une photo de la gare ???
Oui promis, je vous ferais quelques commentaire à ce moment là qui seront dans ma présentation perso, ce projet je l'ai eu en tête quand j'avais 18 ans. En 2001 j'ai été plusieurs fois au Cheylard à prendre les côtes des bâtiments avant qu'il soent détruits (par exemple le bâtiment logement du chef de dépôt). Etudes oblige j'ai dû délaissé ce projet non sans avoir réalisé les bâtiments et la menuiserie, ainsi que les voies (mais en HO pas HOm !! : je vais reprendre les voies et passer en HOm). Dès que je peux je vous envoi les photos.
Gallavael a écrit:La gare du Cheylard, vraiment un beau projet que je vais suivre avec beaucoup d'attention.
J'ai hate d'en savoir un peu plus.
Après cette gare a évoluée au fil des années, le plan de voies et des batiments n'étaient pas le même au début de l'exploitation CFD qu'en 1968.
Il y a effectivement un plan en double page du livre "Le Vivarais aux temps des CFD".
A l'origine, vu que ces installations étaient quand même assez conséquentes, j'avais opté pour l’installation initiale avant agrandissement du BV, etc. Je pense qu'à terme je mettrais les remises annexe (Draisine, Autorails, Halle marchandise couverte rallongée, etc). Du coup je passe de fin 19e/ début 20e à une gare des année 40/50 en gros. Mais cela cogite toujours dans ma tête : par exemple pourquoi pas faire en sorte de pouvoir mettre/enlever ces aménagements supplémentaires sur mes modules? A ce jour mon BV est construit dans sa version d'origine avant agrandissement.
Si je cumule les 3 modules cela fera 3m50 de long par 1m !! Module 1 (partie côté BV = 1m50) Module 2 (dépôt à Mallets + gare triage = 1m50) Module 3 = Raccord des voies =50cm de long.
Storm a écrit:Il y a un plan complet de la gare (plan des voies et installation) dans le livre "Le Vivarais aux temps des CFD", contacte "Malzet" sur le forum, c'est l'un des auteurs si tu ne l'as pas
Le pont de 8m est disponible avez motorisation chez Interfer… ainsi que pas mal de bâtiment CFD
J'ai l'intention de commander l'ouvrage de la Réjordane pour compléter les ouvrages en ma possession des Editions Dolmazon (Tome 1 et 2). Cependant quelqu'un peut t-il me scanner le plan en double page?
En ce qui concerne le Pont tournant Interfer je vais l'appeler,et voir ce qu'il propose! Pour les bâtiments CFD qu'il a à son catalogue, faut voir, je suis parti sur le principe de construire les bâtiments moi même en bois, carton, etc et ceux actuellement réalisés me paraissent pas trop mal, vous me donnerez vos avis quand je diffuserai les photos!
Cela dit, y a t-il un catalogue "2011" disponible de INTERFER? Du moins récent?
Gabryel a écrit:Le pont tournant interfer l'a encore à son catalogue.
Pour le Cheylard, c'est un projet très ambitieux, j'ai consulté les plans aux archives et c'est conséquent. D'ailleurs, je retourne en ardèche demain. Je pourrais te faire passer les plans dans 2 semaines.
Par contre si mes souvenirs sont bons, il y a plusieurs périodes de la gare avec le dépot d'autorail la ligne vers lamastre ou pas avec la fausse double voie ou alors si on fait un peu fantaisiste, la ligne vers aubenas.
Pour te donner une idée à vue de nez, pas moins de 30 aiguillages et je pense que je minore
Edit : doublé sur le fil
Super, je m'arme de patience ! Quand j'y suis allé j'ai trouvé les plans des voies utilisés par les cantonniers pour la maintenance du réseau, mais pas de plans de bâtiments ou Gare. En même temps j'y ai été qu'une fois il y a bien longtemps ! Ma carte de lecteur doit être périmé depuis plus de 2ans !
En effet plusieurs périodes, mais je pense faire comme évoqué ci-dessus. Des avis?
Pour la ligne vers Aubenas, aux Archives j'étais tombé sur le plan projet de la ligne qui devait passer par le Col de Mézilhac via un Tunnel et redescendre sur Vals les Bains ! Avec le dénivellé c'était un beau projet, dommage cela aurait pu faire de beaux vestiges aussi !
J'ai un plan de la gare du Cheylard avec moi là mais que j'ai trouvé dans un livre à la bibliothèque et sur lequel j'ai basé mon approche du plan de la Gare. Mais je pense que c'est pas suffisant comme plan. Avec les photos d'époque si j'avais un plan plus précise je pense que je pourrai m'en sortir bien plus facilement!
J'ai une question que je suis en train de me poser, quelle voie PECO me conseillez-vous pour approcher au mieux des voies métrique CFD? Avec les codes et tout ça je m'y perds un petit peu et je ne voudrais pas me planter! Je pense partir sur la voie PECO code 75 en HOm mais je dois trouver le moyen et les astuces pour retravailler un minimum non?