Grue à eau du Midi H0

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Grue à eau du Midi H0

Messagepar Punavai » 26 07 2011 à 04:13

Montage d'une grue à eau de type Compagnie du Midi
Artisan : Apogée Vapeur (Suisse) http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?include=textes&lng=1&id=206&idmenu=89

De nombreux forumistes sont sans doute amoureux des lignes de l'ancien réseau de la Compagnie des Chemins de fer du Midi. Personnellement, les gares d'Aumont-Aubrac et de Saint-Chély d'Apcher me rappellent l'heureux temps des vacances dans les monts d'Aubrac, durant ma lointaine jeunesse... Or Apogée Vapeur a récemment sorti une grue à eau typique de la compagnie du Midi, accessoire qui n'avait jusqu'alors pas été reproduit en H0 de façon industrielle ou artisanale. Et cet accessoire ne concerne pas seulement les réseaux en voies normales. En effet, ce type de grue à eau a été utilisé sur le réseau en voie métrique des Chemins de Fer Départementaux du Midi de la France, filiale de la Compagnie du Midi. Cette vue de la gare de Monflanquin des Tramways du Lot-et-Garonne vient illustrer mes propos.
47 Monflanquin Grue à eau Midi.jpg
47 Monflanquin Grue à eau Midi.jpg (40.45 Kio) Vu 3155 fois

Le produit d'Apogée Vapeur (Référence 30040) d'un coût de 20 euros pièce, est réalisé très finement, en bronze. La qualité suisse n'est pas un vain mot ! Je me suis donc lancé dans le montage de cet accessoire. Une fois dégrappé à l'aide du disque à tronçonner d'une mini perceuse, les diverses pièces se présentent ainsi :

Il faut ébavurer les trace de moulage puis repercer les trous permettant le passage du fil en laiton fourni avec le kit. C'est la seule difficulté rencontrée dans ce montage, car dans l'opération j'ai cassé le seul foret de 0,5mm à ma disposition. Il faut dire que ce foret de fabrication chinoise n'est pas ce qui se fait de mieux et en Métropole, vous n'aurez aucun problème à trouver plus solide. Cet incident m'a contraint à réaliser une grue non fonctionnelle, mais les modélistes mieux équipés pourront surmonter ce petit problème technique !
N'étant pas familier des montages d'objets en laiton ou en bronze, je n'ai pas recouru à la soudure comme cela est préconisé dans la notice de montage disponible sur le site internet. La colle cyanolycrate s'est révélée parfaitement adaptée pour effectuer les assemblages.

Et voilà le résultat après deux à trois heures de travail et une couche d'apprêt gris.

C'est un petit devoir de vacances facile à réaliser et à la portée de tous.
Punavai

Re: Grue à eau du Midi H0

Messagepar CHat roule » 26 07 2011 à 07:56

Bonjour,
J'ai grand plaisir à voir une de ces grues montées, merci pour ce fil !
En effet, ce modèle de grue devait probablement se trouver sur le catalogue des fournisseurs de l'époque car on en retrouve jusqu'en Espagne, avec quelques variantes de longueur de manche par exemple.
Pour faciliter le perçage dans le bronze, il faut avoir un foret neuf, bien centré, dans un mandrin précis, tourner vite et lubrifier à l'huile de coupe.
Bravo pour le montage que l'on peut en effet coller... mais ici, le démon de la soudure est tenace ! :H1
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar YVES » 26 07 2011 à 09:44

"Cet incident m'a contraint à réaliser une grue non fonctionnelle"
Punavai va terminer pire que Zébu... La grue, il devait envisager de la brancher sur le chateau d'eau ou le lagon...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 26 07 2011 à 10:03

Surprise ! :shock: ... j'ignorais l'emploi de ce type de grue à eau sur des lignes à voie métrique.

En tout cas, la taille de cette grue "voie normale" ne choque pas du tout à côté de la Piguet en H0m... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 26 07 2011 à 10:40

Merci pour ce document Punavai ! ;)
Voilà une information que j'ignorais !

J'ai pour ma part acheté 2 de ces trés belles grues pour équiper ma gare Midi/CFDT.
Les grues à eau CFDT étant d'un type très particulier, je n'utiliserai le modèle d'Apogée que pour la VN. Mais en tout cas, ça fait plaisir de la voir montée.
Jean-Michel
mikado

Messagepar La Mouette » 26 07 2011 à 11:12

Sur le RB étaient utilisées des grues Ouest tout à fait standards. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Punavai » 03 08 2011 à 02:28

Sur le réseau S.E du Cher, les grues à eau ressemblaient à ce modèle, mais sans le col de cygne typique de la compagnie du Midi. C'est ce que l'on peut voir sur une carte postale ancienne de la gare de Vailly-sur-Sauldre, station située sur la ligne d'Argent-sur-Sauldre à Veaugues.
Punavai

Messagepar 3DMetrique » 03 08 2011 à 08:50

Merci Punavaï pour cette trouvaille, je sens que je vais me la faire ce soir C7 d'autant que le pied est exactement celui de la Chappée du réseau de la Sarthe, seul le dispositif de joint tournant est différent.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 03 08 2011 à 16:33

Pas envie de faire le pied de grue ?... C'est bien les gens pressés, ça ! :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Punavai » 03 08 2011 à 20:11

3DMetrique a écrit:Merci Punavaï pour cette trouvaille, je sens que je vais me la faire ce soir d'autant que le pied est exactement celui de la Chappée du réseau de la Sarthe, seul le dispositif de joint tournant est différent.

Il n'y a pas de quoi, Cyril. Ce modèle de grue à eau devait se retrouver sur les autres réseaux S.E. Un forumiste a t il des informations sur le fabricant de ce matériel ?
Punavai

Messagepar 3DMetrique » 03 08 2011 à 22:44

Je suis sur que c'est Chappée au Mans, le fût est le même; Bon j'attaque dans cinq minutes le temps de poster sur le fourgon CFD qui est terminé #B6
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 04 08 2011 à 00:23

Voilà la bête :

C'est trop facile :H2
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Punavai » 04 08 2011 à 02:26

On ne peut pas être plus réactif. Bravo Cyril pour ce dessin. E2 E2 E2
Peut-être une future réalisation de Trains d'Antan, car ce modèle de grue à eau :rod_coeur pourrait accompagner les wagons de la S.E déjà produits...
Punavai

Messagepar Kazh du » 04 08 2011 à 10:42

A quand la grue RB? :rod_siflet
Elle doit être très facile à faire, à la limite c'est la reproduction de la manche qui serait plus délicate.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 04 08 2011 à 11:32

C'est pas faute de l'avoir déjà écrit un certain nombre de fois ici mais la grue RB (grue ouest sans col) est au catalogue Railway depuis des lustres. Qui plus est elle est disponible, ce qui ne gache rien ! :rod_siflet
Je ne pense que Cyril va s'amuser à refaire tout ce qui existe déjà, compte tenu de son programme déjà très chargé !! :mrgreen:

Edit : j'en ai achetée une paire il y a deux ou trois ans en prévision de la construction de ma gare RB mais comme pour le moment je n'ai pas donné suite à ce projet (mais ça se précise :mrgreen: #A8 :mdr2: ) elles sont toujours dans leurs sachets.
Je tâche de faire une photo de la bête en rentrant après le 15/8. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!