Montage d'une grue à eau de type Compagnie du Midi
Artisan : Apogée Vapeur (Suisse)
http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?include=textes&lng=1&id=206&idmenu=89De nombreux forumistes sont sans doute amoureux des lignes de l'ancien réseau de la Compagnie des Chemins de fer du Midi. Personnellement, les gares d'Aumont-Aubrac et de Saint-Chély d'Apcher me rappellent l'heureux temps des vacances dans les monts d'Aubrac, durant ma lointaine jeunesse... Or Apogée Vapeur a récemment sorti une grue à eau typique de la compagnie du Midi, accessoire qui n'avait jusqu'alors pas été reproduit en H0 de façon industrielle ou artisanale. Et cet accessoire ne concerne pas seulement les réseaux en voies normales. En effet, ce type de grue à eau a été utilisé sur le réseau en voie métrique des
Chemins de Fer Départementaux du Midi de la France, filiale de la Compagnie du Midi. Cette vue de la gare de Monflanquin des Tramways du Lot-et-Garonne vient illustrer mes propos.

- 47 Monflanquin Grue à eau Midi.jpg (40.45 Kio) Vu 3155 fois
Le produit d'Apogée Vapeur (Référence 30040) d'un coût de 20 euros pièce, est réalisé très finement, en bronze. La qualité suisse n'est pas un vain mot ! Je me suis donc lancé dans le montage de cet accessoire. Une fois dégrappé à l'aide du disque à tronçonner d'une mini perceuse, les diverses pièces se présentent ainsi :
Il faut ébavurer les trace de moulage puis repercer les trous permettant le passage du fil en laiton fourni avec le kit. C'est la seule difficulté rencontrée dans ce montage, car dans l'opération j'ai cassé le seul foret de 0,5mm à ma disposition. Il faut dire que ce foret de fabrication chinoise n'est pas ce qui se fait de mieux et en Métropole, vous n'aurez aucun problème à trouver plus solide. Cet incident m'a contraint à réaliser une grue non fonctionnelle, mais les modélistes mieux équipés pourront surmonter ce petit problème technique !
N'étant pas familier des montages d'objets en laiton ou en bronze, je n'ai pas recouru à la soudure comme cela est préconisé dans la notice de montage disponible sur le site internet. La colle cyanolycrate s'est révélée parfaitement adaptée pour effectuer les assemblages.
Et voilà le résultat après deux à trois heures de travail et une couche d'apprêt gris.
C'est un petit devoir de vacances facile à réaliser et à la portée de tous.