le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 12 02 2011 à 00:33

Bonsoir

Suite à la demande du Maître Bernard Henri , l ingénieur a travaillé tard et a enfin réussi à fournir un"cribouillage" du futur réseau du train patate , il semblerait que tout passe pour les aiguilles et les courbes ne devraient pas descendre en dessous de 45 , il y aura par contre des contractions nécessaires du décor et de certaines portions de voies, incertitudes sur les ponts qu il faudra contracter fortement

Cela chauffe dur dans l antre
P2120350.jpg
P2120350.jpg (10.87 Kio) Vu 20225 fois


et enfin une première ébauche nait
les espacements entre les voies ne sont pas aux côtes , juste signifiés pour plus de visibilité sur la photo, un carré pour 10 cm

j attend l avis de la maistrance

toute ressemblance avec des tracés ayant existé est volontaire ! mais il s agit d une évocation et non d une reconstitution ( sinon il me faudrait un hall de gare )
P2120350.jpg
P2120350.jpg (10.87 Kio) Vu 20225 fois


la gare du haut est en métrique , celle du bas mixte VN/VM , la voie imbriquée repart de chaque côté et passe en souterrain sur les côtés pour rejoindre un gare mixte souterraine sous la gare du haut

un projet pharaonnesque , mais il faut partir de grand pour arriver à pas grand chose !

je ferai la fiche de presentation dans le prochain post
Fichiers joints
P2120352.jpg
P2120352.jpg (17.65 Kio) Vu 20225 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar malletslm » 12 02 2011 à 07:53

Très beau projet ! E2

... on devine qu'il y a déjà plein d'intentions de décors et d'ambiances :rod_coeur le long de la ligne, et les dimensions (en particulier l'encombrement des gares) semblent bien appréhendées : le précédent réseau "tour de pièce" est peut-être déjà loin (si j'en crois ce que j'ai lu sur un autre fil ! ;) ), mais il a laissé de beaux restes... #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 12 02 2011 à 08:29

Bonjour

Couché tard, levé tôt , le travail n en sera que plus bô

Nom : Le Train Patate ( du Trégor )
Échelle : 1/87ème voie métrique , voie normale et imbriquée
Dimensions : tour de pièce 5m10x1m89
Thème : ligne CdN Plouec /Penvenan , jonction Plouec Brelidy réseau Breton ( évocation)
Localisation: Bretagne, Côtes dArmor
Époque: années 20 /30 ( mais quelques incursions espace temps 40/50 sur le Rb )
Style: Réseau fixe mais en caissons démontables
Base: en CP de 10mm collé-vissé , sous forme de modules assemblés
Voie: Tillig ( Hom, Hom/Ho ) , peco H0m, ( et aussi du jouef Ho pour la partie VN souterraine )
Aiguilles : Tillig (Hom , HOM/HO et TT en voie noyée ) , Ho roco ( partie souterraine )
Décor: dépron, enduit, plâtre moulé, carton, bois ...et récup diverses !
Matériel roulant: Hom trains d'Antan ,model loco, jocadis , Tillig, /HO jouef, Piko , Hornby( meccano)....

je remet photos du " cribouillage" d hier soir en deux parties , pour plus de lisibilité
un carreau =10x10 cm

P2120356.jpg
P2120356.jpg (23.45 Kio) Vu 20196 fois
P2120357.jpg
P2120357.jpg (21.99 Kio) Vu 20196 fois


premier travail , refaire completement les plateaux rangements de supports et ....dégager le fourbis entassé depuis 15 ans ( le local servait de remise ,mais pas à loco )
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar bernardhenri » 12 02 2011 à 17:00

Intéressant! #B6

Puisque tu as de la place,et que tu penses travailler avec une gare souterraine, il serait peu-être judicieux de concevoir 2 raquettes de retournement souterraines pour que les trains puissent partir.... et revenir par le même chemin. Un train cheminant sur toute la longueur de ton tracé devrait le faire en 15mn mini.
Les voies à quai doivent avoir plus de 0,60m de longueur utile (Port de Carhaix a des longueurs utiles de 1,30 pour ses gares). Il faut intégrer les déviations des aiguilles d'entrée.

Pour ma part, j'ai construit mon réseau sur le même principe de modules aux dimensions aléatoires: il faut quand même prendre en compte le fait de pouvoir les enlever de la pièce!.... ce que je pourrai faire difficilement sauf à démonter une cloison ou le toit!
Donc, concevoir des pieds démontables, des parties souterraines en modules superposables, des modules dont les dimensions hors tout puissent permettre de les évacuer par la porte!....

Autre conseil: prends le temps de travailler ton plan pour plusieurs raisons:
Entre autres
- Avoir un aspect réaliste du réseau dans lequel tous les sites auront un lien entre eux et avec l'histoire que tu veux lui faire raconter
- Appréhender le relief des différents modules les uns par rapport aux autres (il faut penser à réduire les hauteurs d'un bon 1/3 pour ne pas choquer l'oeil) ainsi que la couverture végétale
- Appréhender les différents zonages bâtis ou non: cela évite d'acheter de nombreux kits sur un coup de tête en pensant que cela servira...
- Pouvoir construire les infrastructures des modules en incorporant les divers moteurs et surtout en intégrant le "SAV".

Voilà quelques réflexions.... :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Gallavael » 12 02 2011 à 18:41

J'apprecie vraiment le plan #B6 , c'est le genre de réseau en HOm que j'aimerais avoir, même si ça s'en rapproche de plus en plus, avec une grande gare HOm, une gare mixte et une plus petite.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Marcel » 12 02 2011 à 19:11

Chouette projet !

Une question : la gare RB est censée être laquelle ?... Je m'interroge car le plan de voie ne correspond pas à une gare RB classique, avec la voie de contournement côté cour voyageur.

Dans la doc PME il y a plusieurs exemple de plan de voie réel RB, ça vaut le détour...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 12 02 2011 à 19:51

Bonjour

Merci Bernard pour toute ces réflexions , tu as raison , ne pas se précipiter ....

Pour ce qui est des kits de batiment , je compte réaliser ceux ci moi même ( d où le voyage " d'études" dans le trégor prévu en mars , avec une visite le samedi matin de l expo ferro de st brieuc) seule la maison du garde barrière sera issue d un kit ( bruno moret qui dort dans un carton depuis + de 20ans! et les cheminées d usine ( déjà repérées en Kit à 6€)pour les entreprises du port de treguier
gros travail en perspective ( comme un certain chantier de Binic !)
technique du dépron utilisée pour le précédent réseau ( commencé en 1983 et "déferré" vers 92/93) voici deux rescapés ( en piteux état ) ils ne seront pas réutilisés pour ce réseau ,et jespère bien m améliorer ( j étais jeune alors ,et impatient !)
P2120367.jpg
P2120367.jpg (20.1 Kio) Vu 20114 fois

la gare RB sera plus grande ( gare de Plouec du trieux ) avec son chateau d eau CdN( rectangulaire )et sa guerite pour le personnel du CdN
et l église prévue sur le grands module latéral gauche sera celle de Runan ( Côtes d Armor ) , première halte sur le tracé Cdn en allant vers Tréguier, les proportions en seront bien évidemment réduites ( bien qu il s agit d une petite église ) et avec quelques maisons pour une évocation du village , première halte sur le tracé Cdn en allant vers Tréguier,
P2120365.jpg
P2120365.jpg (32.3 Kio) Vu 20114 fois

P2120363.jpg
P2120363.jpg (25.43 Kio) Vu 20114 fois

tous les batiments seront inspirés de batiment réels des endroits concernés, d ailleur je suis à a recherche de photos des maisons du port de Trégier à l époque ( surtout la partie face à la gare qui a beaucoup changé)
sur le grand module droit , gare de Penvenan et café de la gare " l Hostis "
et sur les deux modules du Haut ( que je pense découper plutôt en trois pour un démontage plus aisé) la gare de Tréguier et ses batiments du port en allant a gauche du pont Canada , jusqu aux ponts noirs à droite ( nécessaires contractions) il n y aura pas tout les batiments !) et le ponts seront comprimés au plus juste ( pour qu ils restent cohérents) , le plan de voie et la gare et ses remises à voiture et machine correspondent à la période 1929 juste avant la contruction de la nouvelle gare et du nouveau dépôt ( impossible à traiter car pas assez de pace , et puis je préfère de toute façon les batiments originels d'Harel de la Noé

evidemment , les quais avec leurs caboteurs et autre récolteurs de maêrl , et les bateaux anglais pour les patates ( le doryphore n a pas encore frappé )

sur la rive gauche du Jaudy du module de gauche la grande minoterie , moulin mer , bien connue aujourd hui des marins de bretagne Nord ( Copper Marine Perrot) et en aval du pont canada ; les chantiers navals de Trédarzec
Dans l angle haut gauche , le pont de la Roche Derrien

Voilà pour l inspiration du décor du réseau

pour ce qui est des raquettes de retournement , se serait une solution seduisante et plus realiste pour l exploitation , mais malheureusement j ai de la place ... sans en avoir ! mon local ( un cabanon de jardin ( isolé et chauffé ) est long mais étroit (1m89) exploitable à l intérieur ce qui rend difficle la possibilité de faire des boucles de retournement , sinon a descendre dans des rayons très petits , surtout qu i ls agit de voie HO/Hom, ou alors je sacrifie l espace de circulation central , mais c est aussi mon "atelier " de modelisme !

de plus on en vient au probleme du demontage , j ai prévu les caissons pour une sortie possible du local ( déménagement probable d ici trois à quatre ans , retour à la terre des ancêtres , le morbihan ,et souvenir "ému" de la démolition du premier réseau ) ) , il y aura un petit retrait de caissons pour un "deboitage facilité et les fonds de decor resteront sur place solidaires des murs , les modules sont posés sur une structure fixe existante, solidaire des murs ,assemblés les uns aux autres , donc pas de pieds à démonter , et espace prévu pour l accessibilité des " spaghettis" sous les plateaux de roulement, c est un ensemble de bati étageres qui soutient le reseau, de surcroit je ne veux pas aller au delà de 80 centimètres de profondeur pour une accessibilité du plateau correcte

les caissons seront assemblés à l extérieur du local ( il serait difficile de le faire à l intérieur et de plus on est sur que si il rentrent...) et décorés sur place ( pour la cohérence du décor et relief)

pour les longueurs de voies à quai j ai effectivement réfléchi au problème , pour le Ho ce sera 1m30 entre aiguille ( c est mini , mais ce sera en général des voitures et wagons courts , pour le Hom , le mini est de 60 sur une voie ( voie de quai du Bv de Tréguier ) mais les autres seront plutôt aux alentour du mètre , voir plus , c est pour celà que je compte utilier des aiguiles TT , pour réduire les emprises des aiguilles sur la gare de tréguier, j ai testé hier avec des gabarits papier pour voir la faisabilité

ma grande incertitude pour l instant , les ponts qui doivent être suffisamment longs pour être cohérents , mais il faut que je finisse de dégager le local pour faire des gabarits et les mettre en situation
je m y met demain ,
en attendant , bonne soirée à tous
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 12 02 2011 à 20:18

Bonsoir Marcel

Heureux de rencontrer un connaisseur

comme je le disais , i l sagit d une évocation et non d une reconstitution fidèle mais le plan de voie correspond à peu près à la gare de Brélidy Plouec ( non loin de Pontrieux) sur la ligne Guimgamp paimpol , les deux voies du haut sur le plan correspondent aux voies des CdN ajoutées à l édification de la ligne Plouec,Tréguier ,Perros , en réalité l embranchement n était pas avant mais directement dans la gare sur la voie de quai voyageur externe, j ai aussi rajouté une petite voie de débord qui viendra en butée sur le quai marchandise, les deux voies le long de la gare ( celles du RB) seront en voie normale et les deux du haut ( CdN ) en metrique avec une petite plaque de retournement , je ne suis pas sur que ces voies étaient dans la réalité raccordées au Reseau Breton vers Guimgamp ( mais plus facile pour une exploitation en tour de pièce ) seule la voie de quai voyageur centrale sera en imbriqué VN /VM ( pas d aiguilles existantes sur le marché pour pour sortie mixte ) et je me vois mal les construire !
De plus entorse à la réalité , l accès "ouest "de la gare vient de Penvenan ( inexistant dans la réalité bien sur ) ,et l est de Runan qui est inversé , la magie des réseaux en boucle !
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 12 02 2011 à 20:32

Bon courage, beau projet.
Brélidy Plouec (plan La Mouette).

Pour gagner un peu de temps, je te conseille la gare RB d'ABE, c'est vraiment un beau modèle.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 12 02 2011 à 20:41

Merci Gallavaêl

Mon premier réseau c'était en 1968 , ue BB électrique et deux voiture Dev inox offert pour mon anniversaire et aussitôt , une grande plaque ,, du sable de la mousse et mes premières maisons en carton et bois, deux aiguillages manuels , le virus était pris !mais je préfère l époque vapeur ,souvenir d aller retour de Nantes Vannes via Redon avec le grand panache de fumée et d avoir vu la dernière vapeur en gare de nantes
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 12 02 2011 à 20:58

merci Yves pour ce plan de la gare de Brelidic , j avoue que je n avais pas trouvé grand chose à ce sujet ( voyons maintenant si c' a rentre dans les cases ( pas sur !)
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar bernardhenri » 12 02 2011 à 21:20

Je reviens sur les raquettes:
Tu peux très bien faire des raquettes uniquement pour le Hom, le rayon mini toléré est de 33cm, ce qui peut se loger sous la gare du haut de ton plan. Tu n'engages pas l'espace utile du centre de ton local
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar malletslm » 13 02 2011 à 11:31

L'église est de toute beauté ! E2 E2 E2

Quels sont les matériaux utilisés, notamment pour les belles fenêtres à Remplage gothique ? :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 13 02 2011 à 12:40

2 belles photos de la gare Brelidy-Plouec, lors de son centenaire, avec la présence de la 231 K 8, de la Vapeur du Trieux.
Cliquez :
http://www.francevuedutrain.net/Photos/ ... _2005.html
http://www.francevuedutrain.net/Photos/ ... NGAMP.html
Notez sur 2 clichés le chateau d'eau des CdN.



Par contre je ne trouve rien sur le BV CdN... Si vous avez ça dans vos archives, merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 13 02 2011 à 13:13

Bonjour
Pour repondre à ton interrogation Yves , il semblerait ( à la lumière de mes maigres connaissances) qu il n y ait jamais eu de BV Cdn à la gare de Plouec du Trieux (rebaptisée Brélidy plouec suite à des problemes de confusion avec une autre gare située sur la ligne St Brieux Loudéac ( Ploeuc) les bagages et colis des Trégorrois avaient tendance à se promener entre les deux gares )
il y avait seulement un petit batiment de service réservée au personnel des CdN situé non loin du chateau d eau , je pense qu il apparait sur ta deuxième serie de photo , il a aujourd hui disparu , démoli .
cela explique peut être pourquoi le BV du RB de Plouec ( qui est un petit village ) est plus grand que celui de Pontrieux, sans doute agrandi quand la ligne CdN pour treguier a été créée
d ailleur si quelqu un a une photo de ce petit batiment , je suis preneur , la seule que je possède le montre enfoui sous la végétation , donc pas très parlant
et merci pour ton post
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 22 invités