le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 21 01 2024 à 19:10

Non non pas de bitume , du macadam , procédé utilisant des pierres de différentes granulométrie, du sable et de l eau le tout gentiment passé au rouleau compresseur , pas de goudron dans la chose #B8 , nous sommes en 1930 , comme j étais sur un module urbain , je me suis dit que les rues du centre de tréguier devaient alterner entre les pavés et le macadam , il fallait donc "innover" pour le revêtement des rues ( d autant qu il y a du dénivelé important ,pas evident de voir le revêtement central de la rue sur les CP anciennes de début 20ème
le bas de la rue Renan , a gauche au premier plan , les trois maisons en cours de construction en ce moment ( voir post précédent )
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 01 2024 à 22:23

Ah oui, macadam, pardon.
Ben c'est un chemin empierré en cailloutis calibré fin, sans poussière (les "fines"), et roulé très serré.
Donc... reproduction en gravier fin collé, je dirais :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 22 01 2024 à 09:58

Et si tu veux ajouter une scénette inédite sur le réseau : une macadamisation d'une rue !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 25 01 2024 à 19:39

Bonsoir le Lapin et le Pélican , une vraie ménagerie PME :C9

pour la constitution de mon macadam , sous couche dépron de 5 mm affinée en bordures ( pour donner le "galbe" de la rue ) encollage de petit gravier teinté d aquarium , une fois la colle un peu prise , passage du rouleau compresseur :mrgreen: ( rouleau de stratification ) pour niveller la surface , séchage complet puis épandage , balayage gravier très fin gris pour combler les interstices , imprégnation colle comme pour le ballast , au final , il reste des "nids de poules " à combler ou pas avec une couleur différente pour signifier entretien ultérieur
les rives , caniveaux et " trottoirs " dépron également ( en fait le tout est d une seul pièce ) gravées au modèle des photos ( galets longs sur tranche pour les caniveaux ) et pavage inégal pour les rives, précision , les batiments (pas finis) ne sont pas collés /intégrés

tout les avis , même critiques sont bienvenus ( parce que si c est une bêtise , c est une bêtise qui prend du temps alors autant ne pas la reproduire :rod_mdr2

André , ton image remonte au 19ème , le train patate bénéficie de toute la modernité pour construire sa voirie H6


j ai effectivement dans l idée ,une scénète sur le module de la gare , et puis j ai un vélo Kazhdu incomplet à sacrifier :rod_mdr2 C7
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Marcel » 26 01 2024 à 11:00

Bonjour à tous ! :^)

Waouh !... Ce port devient magnifique ! 8^D

Belle idée d'avoir différencié les deux grues. Un gros plan sur celle qui a été personnalisée serait intéressant.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 26 01 2024 à 11:06

Ca c'est du macadam :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2024 à 12:02

:F5
Bon alors critique positive (ben oui, une critique, c'est pas forcément négatif :prrrt: ) :


Belle reproduction d'une rue, avec ses caniveaux, ses bordures, son bombé : c'est rare, un tel respect de la réalité E2 .
Pour les pierres jaunes des caniveaux, ça me surprend mais je ne connais ni la région ni sa géologie, ni les carrières locales disponibles.

Par contre (aïe, critique négative), je trouve le grain du macadam trop gros : c'était vraiment du cailloutis roulé serré.
Et puis, à moins que ce soit de la pierre volcanique, ça devrait être de la même teinte que les caniveaux : en toute logique, les déchets de la carrière sont transformés en cailloux.
C'est pourquoi je parlais plus avant du problème de trouver un matériau pouvant faire l'affaire.
J'ai ça en magasin, ça existe dans d'autres couleurs (2CV au 87e) :


Si, comme dit précédemment, c'est trop gros pour imiter le bicouche (quoique...), je pense que ça pourrait bien correspondre au macadam, en termes de granulométrie.
Pas trouvé grand' chose sur cette entreprise :
PW International
6 Rue du Ballon, 93160 Noisy-le-Grand
01 43 04 25 25
En tout cas, il semble que ce soient des grossistes, j'ai du acheter ça chez un revendeur à l'occasion d'une bourse ou d'une expo :F9 ...

Peut-être tenter le ballast pour échelle Z ?
Ou se faire soi-même son granulat à base de produit naturel et de tamis de plus en plus "serrés" ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2024 à 12:21

Un truc comme ça, quoi :


(C'est si facile avec l'ordi :H1 ...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Marcel » 30 01 2024 à 11:37

Tu coupes le fond de la la 2CV décapotable pour ballaster ?... >:^(
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 30 01 2024 à 23:23

Bonsoir
Merci Marcel pour me fournir tout les accessoires utiles à Porz Landreguer sans jamais avoir osé le demander H6 , les ancres , les casiers et tout le reste :rod_coeur

comme demandé, gros plant sur ta grue , bon reste encore les finitions de peintures sur certaines parties et retouches , la flèche bricolée provient d un kit américain un peu incohérent et donc jamais monté qui trainait dans mon brol



le lapin effectivement je trouvais un peu gros la première mouture de mon macadam , maintenant je la trouve trop petite :C1 H4 :rod_mdr2

concernant les couleurs de roche exploitées dans les carrières du trégor , on trouve à peu près toutes les couleurs du Granit , les plus importantes à l époque celle de l Ile Grande pour du Granit gris bleu et du "blanc" ( en fait gris clair ) et du moucheté ; du beige aux carrières du guindy ( les maisons de tréguier en sont en grande partie constituées mais pas seulement puisque on retrouve aussi du gris , du rose des carrières de la clarté et même du "vert" proche de la kersantite extrait sur la côte à Plougrescant donc un joyeux mélange de couleurs même si le beige domine #A8


J ai donc fait un mélange pour la nouvelle version, :mrgreen:

à vos avis :maitre:
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 31 01 2024 à 10:18

J'adore la grue .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 31 01 2024 à 10:40

et ma croûte André euh non route :boss:
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 31 01 2024 à 10:41

Pas mal non plus .. difficile de juger sur photo, j'espère qu'on se reverra en expo :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2024 à 12:09

:F5
Ah ben oui, je trouve que c'est plus fin mais, comme dit le volatile, il faudrait juger sur pièce.
Pour les couleurs, je me suis baladé dans les rues de Tréguier ce matin.


Et, effectivement, y'a principalement des teintes chaudes sur les façades, et quelques taches sombres, dues au mélange des origines des pierres : étonnant que des carrières puissent présenter des veines de couleur aussi différentes, mais c'est le cas ailleurs, du côté de Guédelon par exemple (là, on est dans le grès, plus ou moins ferrugineux).
Par chez nouz'aut', c'est plus uniforme, version calcaire blanc cassé, les pierres sombres dans les murs étant des pierres qui lestaient les bateaux arrivant "à vide" depuis les pays scandinaves, avant de repartir avec eaux de vie et sel :


Grès, granit...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 31 01 2024 à 13:11

salut le lapin , dans le beau pays du trégor donc , rue Renan ils ont refait l asphalte il n y a pas si longtemps en élargissanr celui ci sur la bande intérieure du caniveau , masquant pour le coup les beaux assemblages en pierre D9 :H2 sacrilège !

si tu vas faire un tour à Plougrescant , entre la pointe du chateau ( le point septentrional de la bretagne continentale ) et le site du goufre ( la petite maison entre les deux gros rochers ) tu constatera la grande différence de couleur des granits , du rose , beige , gris et vert , flagrant sur les grèves de galets ( au goufre veines de "kersantite " le granit des calvaires bretons ) site à ne pas manquer :F5 visiter aussi la chapelle Saint Gonéry au bourg de plougrescant ( à priori demander les clés à l épicerie )
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités