le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2024 à 14:41

:maitre:
Ah oui, la maison entre les 2 gros rochers :idea !
Je suis passé par là il y a... 40 ans environ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 04 02 2024 à 22:38

salutatous

on varie les plaisirs , je me suis remis sur les batiments qui ne sont toujours pas intégrés collés tant qu ils ne seront pas finis , les deux hotels ont reçu leur balcons et j ai avancé sur le hangar de la scierie Guezennec


à plus :F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 05 02 2024 à 09:46

Adorable ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar jean-pierre » 05 02 2024 à 12:50

Très beau. Bravo. #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Ramon Soupalognon » 05 02 2024 à 15:23

Oui, bravo E2 E2 E2
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar cfcdn » 09 02 2024 à 11:29

laisse les dire a écrit:je commence à réfléchir au module suivant , à savoir la gare de Tréguier D9 , je m interroge toujours sur l absence sur les photos anciennes de chateau d eau CDN ou de grue à eau sur cette gare , étonnant :F9 d autant qu a quelques kilomètres existe toujours celui de Minihy Tréguier , visible sur le bord de la route entre tréguier et La Roche Derrien ( rebaptisé la Roche Jaudy aujourd hui


Oups ça fait très longtemps que je n'étais pas venu sur cette page donc je n'ai pas vu le message concernant l'approvisionnement en eau à la gare.
En effet curieusement je n'ai pas le souvenir de voir une grue à eau sur les vues de cette gare. L'approvisionnement en eau devait se faire au niveau du dépôt mais à l'origine celui-ci était juste à côté de la gare et pourtant on ne voit pas de grue à eau...
Par contre en fin d'exploitation il y avait un château d'eau cylindrique presque au niveau du pont Canada. Toutefois il n'y a toujours pas de grue à eau visible.
Photo de loin (avant la fermeture) :
treguier-1.jpg
treguier-1.jpg (78.09 Kio) Vu 352 fois

Photo aérienne après la fermeture :
treguier-2.jpg
treguier-2.jpg (94.38 Kio) Vu 352 fois
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Marcel » 10 02 2024 à 11:37

Vraiment superbe !

Merci pour les gros plan de la grue "modernisée" ! Lol...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 23 03 2024 à 10:56

Bonjour à tous merci pour vos appréciations ,
oui j avais également aperçu ce "chateau d eau " sur la photo ou on voit en premier plan le de dion KG mais il s agit de la période d après 1930 avec la nouvelle gare et le nouveau dépot à sainte catherine , étrange de ne pas en voir du temps de l ancien dépot peut être caché par la remise à wagons ou celle pour les locos , d ailleurs quel était le type des grues à eau utilisées par les CDN ,pas beaucoup dimage la dessus , pour le chateau d eau tréguier faisant parti du premier réseau il me semble que le chateau d eau devrait être celui en brique rectangulaire à deux piles comme à minihy

comme toujours on "adaptera" :rod_siflet s agissant d une évocation et non d une reproduction du site réel

quelques avancées sur les toitures , la végétation , les huisseries ..... début d évocation du marché ( rien n est encore fixé , intégré ...) c est "pour voir"

la rue de la poissonnerie a reçu son pavage





comme c est le printemps je me suis remis à la fabriquation d arbres pour évoquer l ancienne promenade des quais , chère au trégorrois


je voulais m attaquer aux herbes mais mon magnifique grass master tapette à mouche tamis à thé refuse obstensiblement de fonctionner :C1

à plus :F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar cfcdn » 23 03 2024 à 15:58

Effectivement je n'avais pas fait attention qu'on voyait le château en arrière plan de la photo du KG en gare .

Sur le schéma de l'implantation à l'inauguration de la ligne dans le livre de Laurent Goulhen, il indique une "citerne" entre la voie longeant le dépôt des machines et la route presque juste en face du croisement du chemin des buttes. Il est en effet probable que s'il s'agit d'un château d'eau il serait cubique comme celui de Minihy.

Pour ce qui concerne les grues à eau, elles étaient de différents types :
- soit directement sous le château d'eau - je n'ai pas trouvé de vue qui montre bien cette grue mais on voit toujours le début sur le château d'eau de Minihy et on devine la suite sur cette vue de Saint-Brieuc


- soit d'un modèle assez léger comme on voit sur certaines vues à Saint-Brieuc


- soit d'un modèle assez similaire qu'on voit au Guildo ou à Plouha (avec ou sans "isolant")


- enfin d'un type avec un coude qu'on voit par exemple à Corlay ou Quintin (là aussi souvent avec "isolant")
corlay3.jpg
corlay3.jpg (102.77 Kio) Vu 147 fois


Au passage, la grue installée sur le site de Boutdeville par l'ACFCdN est une véritable grue CdN (similaire à celle de Plouha par exemple) mais installée sur un support de grue RB.

Comme on ne voit pas quel est le modèle présent à Tréguier (s'il y en avait une), libre à toi d'imaginer !

Les réalisations sont toujours aussi belles !
Pour ce qui est du grass master on en avait un chez nos parents qui est stocké inutilisé... Si besoin...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités