100 ans du CM Port Navalo- Vannes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

100 ans du CM Port Navalo- Vannes

Messagepar Kazh du » 07 04 2010 à 21:31

Nouveau sujet suite au démarrage de fêtes du centenaire de la ligne du CM (chemin de fer du Morbihan) Vannes-Port Navalo.
http://sites.google.com/a/aspa-arzon.or ... etit-train
Le lien ci dessus vous amène sur le site de l'association d'Arzon qui a mis au point cette exposition.
Et pour le plaisir une vue de Surzur (extrémité du réseau). Le matériel roulant est du Tillig et du...Jocadis :ipb-251
En suivant le lien ci dessous vous avez le suivi du montage des modules du réseau Surzur-Port Navalo. Conception et réalisation d'Yves Loret.
Fichiers joints
gare de Surzur_pme.jpg
gare de Surzur_pme.jpg (109.46 Kio) Vu 4920 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Re: 100 ans du CM Port Navalo- Vannes

Messagepar jj.cm » 07 04 2010 à 22:34

:sbay :ipb-251 :sbay :ipb-251

Bon d'accord je ne suis pas très objectif. Mais quand même c'est beau :

:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367

et çà nous change des trains virtuellement rouges qui auraient roulé au nord.... :prrrt: :prrrt:
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
jj.cm

Messagepar Storm » 07 04 2010 à 22:49

Oui mais là, on tombe dans les revètements de sol uniformément "liège" qui ne sont pas du plus bel effet je trouve... :? Enfin bon, domage tout de même... #B7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 07 04 2010 à 23:08

Juste un détail....il n'y a pas de liège apparent mais tout est ensablé comme l'étaient les voies de l'époque, ce qui fait que sur la photo c'est un peu plat mais en réel il y a du relief :B3
Sur la photo suivante toujours de la gare de Surzur c'est un peu plus visible
Fichiers joints
gare de Surzur2_pme.jpg
gare de Surzur2_pme.jpg (97.16 Kio) Vu 4893 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 07 04 2010 à 23:27

Les fonds de décors sont splendides. Et la transition bien pensée.

Kazh Du, as-tu participé à la construction de ces modules ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 07 04 2010 à 23:32

C'est la couleur et la granulométrie apparente (mais la photo peut être trompeuse) qui me font dire ça: je trouve qu'il n'y a pas assez de contraste entre la route d'accès à la gare et "l'ensablement" des voies. De même, si la voie est ballastée, l'entrevoie n'aura pas le même aspect :maitre: Maintenant, c'est un avis de spectateur et je n'ai pas la prétention de faire mieux mais je ne retrouve pas le petit truc dans le décor qui "fait vrai" et que l'on peut voir sur Port de Carhaix ou les modules de Russell pour ne citer qu'eux. C'est à mon avis ce qui fait la différence entre une belle maquette et un réseau "vivant". Là, c'est bien réalisé mais trop "froid" je trouve, mais c'est juste mon avis, je n'oblige personne à le partager et surtout n'empèche personne d'aimer ce réseau, ça serait triste si l'on avait tous le même avis et la même sensibilité #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 08 04 2010 à 00:30

Un beau réseau, et la petite touche de vie ne sera pas difficile à ajouter en peaufinant le décor, avec des personnages et de scènettes autour du p'tit train. Allez, on ajoute un B&L du Morbihan.
Merci pour ce fil, Kazh Du. Je crois que le grand PME va te bomber reporter spécial et exclusif à l'expo du centenaire Petit Train de la Presqu'île de Rhuys.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 08 04 2010 à 08:29

c'est déjà très bien d'avoir un ptit réseau en voie métrique !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 08 04 2010 à 19:27

Si je pouvais avoir un eprmis d'y retourner, ça m'aiderai à négocier avec la famille :rod_siflet
Bon une chose est sûre, c'est que ce réseau est beau...mais pas fouillé comme LE réseau de PEMPOUL ou celui de "Port de Carhaix" mais c'est comme pour la peinture il est plus proche du "Douanier Rousseau" que du "Caravage".
Ce côté légèrement naïf (attention ce n'est absolument pas péjoratif), où l'ambiance l'emporte sur le détail donne un réel attrait à ce réseau.
Si les détails avaient été poussés au maximum c'est plutôt cinq ans qu'il aurait fallu :?
En résumé Storm je comprends ce que tu ressens, c'est un réseau à voir de près pour s'y intégrer, ma première impression a été comme la tienne...c'est joli, un gros travail....mais il y a plein de détails comme les entre voies, les champs, certains arbres ou buissons qui sont soit juste évoqué soit "commun".
Puis en regardant de plus près je me suis senti aspiré avec une envie de me collé au coin d'un chemin pour atteindre le patachon et là j'ai M... H4 H4 H4 les photos sont floues, scrogneugneu d'APN :C1
Je n'ai absolument pas participé à la création ou au montage du réseau (déjà pas trop de temps pour moi à la maison :cry: ) mais comme je suis un bon spectateur et que j'arrive à reconnaitre ce qui mérite d'être vu de ce qui est commun, là c'est à voir. Et si ça ne plait pas, une promenade autour de la pointe de Port Navalo et là c'est le bonheur assuré :ipb-251
Juste pour exemple du côté "Naïf" du réseau, sur une photo on voit bien les piquets et les vaches "tout beau tout propre" et les landes en lichen comme on faisait il y a quelques...temps.
Fichiers joints
départ de Surzur_pme.jpg
Départ de Surzur dans les landes
départ de Surzur_pme.jpg (110.62 Kio) Vu 4827 fois
long de la voie_pme.jpg
Surprise...la mise au point est sur les vaches
long de la voie_pme.jpg (34.71 Kio) Vu 4827 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 08 04 2010 à 19:54

Franchement, je trouve ce réseau très encourageant. La construction de la structure est soignée. Chose assez rare, il n'y a pas de compression des distances trop marquée, les modélistes ont su ménager de belles perspectives, comme cette courbe...
Image
Un effort a été fait pour respecter le style architecturale des bâtiments.
Image
Et le fond de décor est une réussite.
Maintenant, il faut encourager ces modélistes à poursuivre leur oeuvre, à la peaufiner et à ajouter les mille et un détails qui font vivre un réseau.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 08 04 2010 à 20:03

Tout à fait Yves, c'est le côté "naïf" qui me plait dans ce réseau, et le fond de décor avec ses perspectives...et un vol de bernaches superbement bien placé qui en fait un attrait indiscutable.
Pour moi c'est LEpoint d'orgue de cette expo....heureusement :rod_siflet
C'est une petite expo mais une belle réussite. Maintenant j'aimerai pouvoir avoir des copies des plans exposés :ipb-367
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 08 04 2010 à 21:00

Je trouve cette zone de pleine voie beaucoup plus sympa :maitre: #B6 Et ça, c'est rare de voir ce genre de tableau avec une longue section de pleine voie :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar bernardhenri » 08 04 2010 à 21:07

Le train de la Presqu' Ile de Rhuys m'intéresse, peut-être plus que son pendant de la Presqu' Ile de Quiberon,car originaire du Golfe, j'ai entendu maintes histoires et péripéties venant de mon Grand-père sur Port-Navalo, Arzon, Le Logeo...

Je n'ai trouvé que peu de documents sur ce chemin de fer, à part quelques CPA et un petit fascicule publié par l'association "Au vent de l'Histoire" en 1998 à Sarzeau: Le Petit train de la Presqu' Ile est, d'ailleurs, plus un recueil de témoignages. Je n'ai pas fait de recherche aux Archives de Vannes ( j'attends que celles-ci fassent le même travail de numérisation que les Archives des Côtes d'Armor)

Du point de vue modèlistique, je tire mon chapeau aux concepteurs de ce réseau car s'ils font partie de l'association qui fait cette exposition, ils n'ont eu que 2 ans pour le réaliser et le présenter (à moins que je ne me trompe). Et ils retranscrivent l'ambiance de ce train qui s'arrêtait sur le surplomb de la plage du phare.
Pour élaborer un réseau d'une manière plus poussée, il faut davantage de temps...

Si j'ai le temps, je passerai de l'autre coté du Golfe pour aller le voir, à moins que ces réalisateurs viennent faire un tour le WE prochain à Arradon...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Kazh du » 08 04 2010 à 21:17

Ce que m'a dit la personne à l'entrée, la femme de l'heureux concepteur du réseau Légo, c'est que le réseau Surzur -Port Navalo a été fait en 2 ans...vue l'étendue de la tâche (et ma vitesse personnelle) c'est du très bon et beau travail E2 E2
A partir du mois de juin l'expo va se déplacer sur différents sites de la ligne sur la presqu'ile de Rhuys. Et reviendra pour la fin d'année à son point de départ et s'arrêtera avec les fêtes de Noël et début 2011.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 08 04 2010 à 21:41

C'est un beau "début". On peut imaginer un superdétaillage progressif, mais l'ambiance atlantique est déjà bien présente.
rail1435
Steward

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!