Page 1 sur 4

cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 10:41
par Douglas
Voilà je dispose d'un angle de pièce de 4m par 2m environ,mes impératifs sont les suivants:
Pas de possibilités de boucler le réseau,donc gare terminus obligatoire avec coullisse coulissante sur l'autre mur d'en face.
Pouvoir faire cohabiter deux écartements sur la même surface (HOm/HO).
Ce serait une gare imaginaire avec correspondance CFD Vivarais.
Je ne souhaite pas représenter la gare de Dunières comme je m'étais fixé,c'est un peu dommage mais la conception de ma pièce est totalement non compatible avec ce projet et trop petite aux niveaux dimmensions.
Je voudrais avoir une partie marchandise commune avec Halle et portique de manutention,il y aura une annexe traction CFD avec remise et pont tournant,l'ambiance de Ste Cécile d'Andorge me botte bien mais hélas c'est une gare de passage SNCF.
Je voudrais un plan de voies aéré et un quai desservant la voie métrique et la voie normale comme à Ste Cécile.
Pour ce qui est de la forme du réseau je souhaite une entrée en courbe pour les deux écartements (courbe à gauche vu de façe sur la partie qui fait 2m) et la partie gare proprement dite serait sur les 4m.
Mon but est de pouvoir s'amuser à la maison,faire quelques manoeuvres et de pouvoir mettre en situation mon matériel.
Après de nombreux crobars qui ne plaisent pas du tout,je bloque sur le plan de voie,j'en appelle à vous pour me soumettre des idées et plus peut-être? :maitre:

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 10:53
par pelican
4 m sur 2 m ... Ouahh !!! ya de quoi faire du LGB ... :rod_siflet ;)

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 15:17
par rail1435
Double terminus: pourquoi pas Zweisimmen (pour le plan des voies seulement)? Il suffit de choisir une architecture des bâtiments en accord avec ton matériel roulant.

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 18:28
par mikado
Salut Joris !
Je vois qu'on a à peu prés les même préoccupations et les mêmes limites de place ;)
Sauf que pour moi c'est 3,5 x 3 m en 50 cm de large...
Après avoir pas mal planché sur Florac, je me heurte au problème de ne plus du tout pouvoir faire rouler mon matériel HO (puisque je n'ai pas assez de place pour faire 2 réseaux).

Alors pour faire rouler du HO et du HOm j'ai songé comme toi à Ste Cécile.
Problème : je voudrais garder l'ambiance CFD Lozère mais ne pourrais pas reproduire celle de la ligne des Cevennes (trains beaucoup trop longs pour être reproduits de façon réaliste).
j'avoue que je préfèrerais faire cohabiter CFD Lozère et ex-réseau Midi dans un réseau imaginaire...

Alors pour garder une certaine cohérence au projet, j'ai essayé dimaginer ce qu'auraient été les 2 projets envisagés par le plan Frescinet à savoir joindre Florac à Millau et Séverac au Vigan et les faire se rencontrer à Meyrueis.
Partant dans l'hypothèse que l'argent aurait manqué pour mener à bien les 2 projets (qui n'ont de plus jamais vu le jour), Meyrueis serait devenue un gare terminus CFD/Midi où rouleraient de petites compos :
050T, 141TA, BB 66000 côté Séverac avec quelques voitures ou du fret (voire des MV) et des autorails (X 2400, ADX2...)
Billard, De Dion, locotracteurs ,Mallet, 120+020, 131 côté CFD...
Voilà où j'en suis côté scénario.
Au niveau infrastructures je verrais bien comme toi une partie marchandise commune portique de manutention(type Ste Cécile d'Andorge), une plaque + remise CFD, un BV Midi sans halle accolée comme Le Monastier ou St Flour...

Bref, fais nous un beau plan que je puisse exploiter ;) ... Avec de la voie Peco HOm et de la SMP pour l'aspect double champignon du réseau Midi !

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 21:55
par Douglas
Jean-Michel j'aime bien ton projet :rod_coeur le mien si je le mène jusqu'au bout serait plutôt situé en Haute-Loire en imaginant un scénario dans ton style!
Tu comptes faire un terminus?

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 22:06
par Marcel
J'ai quelques exemples de "double terminus" VN/VM sur la revue CFRU n°175 sur des CFD Finistère : Brest (terminus double voie, gros morceau),

Concarneau, avec une belle tranversale de VM perpendiculaire à la VN, et, à droite une fosse pour permettre le passage de wagons sur trucks :


Douarnenez, avec une transersale à 4 rails, et les voies métriques "enchâssée" dans le faisceau VN :


Pont-l'Abbé, là la VN arrive de la gauche, et la VM part sur la droite :

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 22:31
par YVES
Arrête de te prendre la tête.
La solution ? Gardez l'ambiance de Ste-Cécile d'Andorge, elle te plaît. Conservez les voies métriques, elles ont l'avantages d'être au premier plan et de permettre pas mal de manoeuvres, avec l'amorce d'un beau viaduc en sortie de gare. Et traiter la voie normale comme une "short-line" embranchée sur la ligne des Cévennes, pour permettre la correspondance avec les CFD-Lozère. Donc tu conserves un quai pour la correspondance, plus un quai marchandise, avec portique de déchargement, pour le bois de mine. 1 butoir : les autorails et les locos VN refoulent et repartent en sens inverse.
Just do it !!!
:D :D :D

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 22:35
par Douglas
T'as tout compris Yves! :maitre:
Marcel merci pour ces plans,ca peut donner des idées à un petit gars qui fait dans le RB! #B1

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 23:14
par Marcel
Les plans de voie sont-ils si particulier en Bretagne ?... Là, du reste, il ne s'agissait pas de RB, mais de CFDFinistère.
N'as-tu pas d'exemple plus ... méridional pour nous mettre sur la voie ?... ou une petite esquisse ?

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 23:16
par pelican
il y a aussi la gare de Noyelle sur Mer .. en Baie de Somme ... :rod_siflet

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 17 12 2009 à 23:59
par mikado
Flèche des Cévennes a écrit:Jean-Michel j'aime bien ton projet :rod_coeur le mien si je le mène jusqu'au bout serait plutôt situé en Haute-Loire en imaginant un scénario dans ton style!
Tu comptes faire un terminus?

Salut Joris.

Oui, j'imagine avoir les deux lignes en terminus : style Ste Cécile pour la voie CFD avec une plaque et une remise et genre Espalion pour la voie Midi mais avec BV et halle séparés + une petite plaque pour tourner une 141TA.

Pour ce qui est du Vivrais et de la haute Loire, Lavoûte sur loire serait bien sympa... A moins que tu veuilles faire une ligne SNCF en terminus.

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 18 12 2009 à 00:08
par Storm
Pourquoi ne pas jeter un oeil du coté de Tulles pour un terminus :E1 En réduisant un peu, sur 4m, c'est peut-être jouable #B5 Voir aussi un réseau présenté dans une revue qui présentait une gare terminus en VN (je vais retrouver le truc en fouinant un peu :oups2: ). Ce réseau en lui retirant quelques voies "normales" laisserait pas mal de place à la VM :maitre:

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 18 12 2009 à 09:44
par Douglas
Terminus dans les deux écartements comme à Dunières par ex.tout en prévoyant de faire sauter un heurtoir pour une extention future en voie normale;)
Tulle c'est grand!!!! D9 ;)

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 18 12 2009 à 23:07
par mikado
Tulle c'est grand!!!!
C'est clair....

J'ai pas mal étudié la gare de Tulle, mais diffcile de tout loger sur un réseau étagère... :F9


Merci Marcel pou ces plans très intéressants :F5

Re: cogitations sur une gare HOm/HO en réseau fixe?

MessagePosté: 18 12 2009 à 23:23
par Storm
En fait, ce que je voulais dire c'est qu'au final, le plan de voies n'est pas si important: ce qui compte, c'est l'ambiance qu'on donne au décor ainsi que les courants de traffics marchandises qui sont présents. De mon coté, ayant un peu le même rève que vous (une gare de correspondance VN/VM) et aimant le BA, je me suis vite rendu compte que je ne pourrais rien faire en suivant un plan de gare BA car les gares sont soit trop simples soit trop grandes H4 Je pense en fait que la solution vient de l'adaptation et de l'imagination: un plan de voie sympa et ludique même s'il vient d'un autre réseau ou d'une autre région et un décor qui plante l'action dans un lieux et à une époque #B5