Module FDEM, mode d'emploi

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar pelican » 23 11 2009 à 15:16

plusieurs d'entre vous nous ont demandé des renseignements sur les modules FDEM !
vu l'approche de Rail Expo, et de la date anniversaire de la première exposition de ces modules, nous pensons que le moment est bien choisi pour exposer comment réaliser un tel module, et de rappeler les dimentions ! tout était stocké sur le site de ce cher Canard, mais pour le moment, le site est inaccessible !
c'est en 2005 que nous avons formé un groupe d'amis modélistes pour faire quelque chose en voie métrique ! réunions, echanges de mail, forum Voie Libre, bref, les FDEM sont nés !!!
FDEM ?? késaco ?? ben .. les Félés De l'Etroit et du Métrique !! :ipb-251

nous avons donc défini le concept, les dimentions, construit les premiers modules et à Expométrique 2005, on s'est lancé dans l'aventure ... et quelle chouette aventure !!
Depuis, quel chemin parcouru, de nombreuses expo, avec des groupes différents, et on ne fera pas le compte de modules déjà construits à ce jour, mais on arrive sans doute aux environs de la cinquantaine ! aucune régle pour participer, juste respecter l'interface , et aucune obligations de participation à une expo : on peut réaliser son petit module à la maison !! la longueur étant libre, on a eu toutes sortes de modules ! des très court, des moyens, des longs, des doubles, du français, du belge du breton,de l'ardèche, du blanc argent, j'en passe et des meilleurs !! .. bref .. tout est permis ! notre ptit doigts nous dit qu'il y a encore des modules qui se construisent actuellement ! :rod_siflet
grâce aux talents de dessinateur de Pascal, nous avons défini cette fameuse interface pour raccorder nos modules ensembles !



il n'y a aucune revendication de paternité pour ce fabuleux projet : notre souhait : qu'il vive le plus longtemps possible ! et vu le succès que nous rencontrons en expo, nous croyons que c'est bien parti ! :mrgreen:

voila : ce fil est le votre : photos, réalisations, projets .. etc ... à vous la parole ! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar morvan » 23 11 2009 à 15:16

Ah, ce premier réseau FDEM !!! E2 E2 E2

Storminou était vraiment le roi..................................de la distribution des baffes C7 :rod_siflet :maitre: :H2 D9

et aussi pour avoir rodé tout mon matériel Mougel qui n'avait pas tourné depuis 20 ans..............

Quelle belle équipe à l'époque !!
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar Marcel » 23 11 2009 à 17:01

Hop !... ajouté à la collection !... :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar Marcel » 23 11 2009 à 22:23

Quelques questions par rapport au schéma :

- Les trois "points noirs" sont, je suppose, des trous permettant de solidariser les modules entre eux. N'y a-t-il pas de d'axes de centrage ou d'alignement prévus ?

- Dix millimètres de différences de niveau entre le "plan de voie" (1300) et le décrochement à l'arrière (1290, voie de retour, si j'ai bien compris au vu de certaines pages de PME) : pourquoi ce décalage ?

- Ce n'est pas précisé, mais je suppose que les voies quittent les modules impérativement perpendiculairement à l'interface ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar pelican » 23 11 2009 à 22:35

les points de fixations ont été prévus, mais pas utilisés ! on a plutot utilisé des serre joints pour solidariser les modules !
les fameux 10 mm ont bien causé des soucis en exploitation !! la voie arrière faisait des ondulations !! en fait la voie arrière n'est pas fixée, et on la monte au moment de l'expo : chacun amène un bout de voie et on bricole le retour sur place !
la voie disparait dans un petit tunnel sur le côté droit : dans ce tunnel, la voie n'est pas fixée, ce qui permet une certaine flexibilité parfois nécessaire ! vu en enfilade, la voie fait parfois de drôles de grimaces ... mais ça roule ma poule !
:ipb-251
une vue du module pélican encore tout nu !!

module seul.jpg
module seul.jpg (55.1 Kio) Vu 34120 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar Zébu » 23 11 2009 à 22:46

Marcel a écrit:Quelques questions par rapport au schéma :



- Dix millimètres de différences de niveau entre le "plan de voie" (1300) et le décrochement à l'arrière (1290, voie de retour, si j'ai bien compris au vu de certaines pages de PME) : pourquoi ce décalage ?

- Ce n'est pas précisé, mais je suppose que les voies quittent les modules impérativement perpendiculairement à l'interface ?

Petite précision. En effet, un petit décrochage existe, mais il existe une règle impérative à respecter pour éviter toute surprise. La hauteur de 1300 mm est en fait la entre le sol et LE DESSUS du rail.
C'est important car il y a des différence selon la marque de la voie que tu poses. A l'arrière, pas beaucoup d'importance vu que les coupons sont 'flottants'.
Voici un autre schéma réalisé par Storm à l'époque :
Fichiers joints
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar La Mouette » 23 11 2009 à 23:10

Celui ci est de Michel (Prof).

Le mieux pour la côte verticale du retour selon moi, sachant que la voie de retour est fixée au module par du double-face :

L'epaisseur d'une voie H0m (la norme originelle préconise de la peco, mais c'est assez peu important en soi, et puis surtout d'une voie à l'autre ça ne varie aps tant que ça) est de l'ordre de 4mm (rail 2mm + traverses 2mm). Je recommande donc de placer le plancher du retour à 1296mm du sol. :maitre:
La Mouette
 

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar Storm » 23 11 2009 à 23:13

Tiens, voilà ce plan qui ressort... #B1

Pour répondre à tes questions Marcel:

Les "3 points" sont des trous d'assemblage, de mémoire, le trou du haut n'a jamais été utilisé. Il n'y avait pas de centrage précis entre modules pour éviter les erreurs dues à la conception chacun de son coté: on laisse du jeu et on régle au mieux au montage.

Pour la différence entre la voie de retour et le plan de roulement, Pélican a tout dit. En fait, il y a eu des pages de discution sur l'utilisation ou non de semelle sous la voie, sur la hauteur des profilés dispo et aussi le sexe des anges qui ont conduites à cette cotation: "Faites ce que vous voulez dessous et arrétez de casser les couilles du dessinateur" C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Les voies sortent effectivement perpendiculaire au module: c'est assez compliqué déjà pour raccorder sans en plus faire le malin avec des raccords en courbe H4 Bon, après, si un participant voulait faire 2 modules consécutifs, il fait ce qu'il veut chez lui tant qu'il respecte l'interface (et que les trains passent sans soucis hein Sovéria :rod_siflet C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 ) :maitre:

C'est vrai que ça a été un sacré bordel ce truc, jusqu'au vendredi matin (je crois qu'on a tourné vers 11 heures suite à un soucis electrique je ne sais plus où :rod_siflet et un dénégement à la dremel d'un module... :rod_mdr2 Mais au final, ça a fonctionné et plutot bien pendant les 3 jours... Pour moi, j'ai trouvé les expos suivantes bien moins stressantes. Bon, je n'avais plus de module, c'est peut-être aussi pour ça :B3 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar La Mouette » 23 11 2009 à 23:15

Tu m'étonnes que c'est ça !! :H1
La Mouette
 

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar pelican » 24 11 2009 à 09:34

il n'est pas nécessaire de boucler le réseau : on peut aussi fonctionner avec des aller retour !! on va peut être tester un bloc va et vient, avec deux petites coulisses, lors de la prochaine expo, à St Amand les eaux !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar Tyrphon » 24 11 2009 à 16:34

On se prépare un petit rassemblement FDEM international pour 2010, à RailExpo ou ailleurs? ça commence à me manquer.
Mon module "le Viaduc de St-Tyrphon", que j'expose ce week-end à RailExpo, peut sans problème être mis aux normes FDEM grâce à quelques ajouts.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar Sixtifs » 24 11 2009 à 17:20

Le mode va et vient a déjà été employé sur des modules FDEM et notamment à Saint Mandé en janvier 2009.
Les longues rames sont exclues, les tramways et Z'autorails sont privilégiés.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar Storm » 24 11 2009 à 18:40

En fait, je n'aime pas trop ces "va-et-vient" pour les raisons qu'a données Sixtifs: engins bidirectionnel et pas de rame tractée :cry: Hormis le coté couillon d'une loco qui refoule (et pas du goulot :E1 ) en pleine ligne, on a aussi de gros risque de déraillements surtout que l'on a tendance à moins surveiller :?
Mais le gros soucis c'est que ce système était basé sur une tempo si ma mémoire est bonne et il faut refaire le réglage à chaque nouvel engin qui a une vitesse différente de celui d'avant H4 Bref, pas moyen de faire rouler ma Mallet 020+020 qui en plus était cablée inversée ce que le système n'a pas géré H4 ) et idem pour la Pinguely (peut-être le RSF :D3 )
Bref, j'aime pas trop :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar La Mouette » 24 11 2009 à 18:57

T'as qu'à cabler "à l'endroit" ! :prrrt:
La Mouette
 

Re: Module FDEM, mode d'emploi

Messagepar Storm » 24 11 2009 à 19:15

Si je cablais dans le bon sens, je ne serais plus Storm :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 D'ailleurs... Je n'ai pas vérifié le BB400 :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités