Page 1 sur 4

... Encore des péchés de jeunesse

MessagePosté: 15 11 2008 à 21:29
par Tyrphon
J'a présenté mes premiers modèles HOm dans la rubrique à Découate.
Voici maintenant mes premiers réseaux HO-HOm.

J'avais commencé le modélisme ferro au début des années 60 avec du Rokal TT.

Puis je me suis reconverti au HO. Le stock de ROKAL restant m'a poussé à faire un peu de voie métrique "free-lance".

Mon premier réseau "mixte"a été commencé fin 1968, au retour de mon voyage de noces. C'était un réseau "tour de pièce", dans la chambre libre...

La voie métrique quittait la gare d'échanges par un demi-tour serré vers la droite:


Elle montait derrière la ville. notons que j'avais déjà des voitures Zeuke HOm:


...et elle se terminait en haut de la rampe, après un parcours d'à peine 3m:


Le prince héritier s'étant annoncé peu après, inutile de dire que cette amorce de réseau n'a pas fait long feu!

A suivre...

MessagePosté: 15 11 2008 à 23:51
par malletslm
Le réseau "tour de pièce" en 1968, c'était rien moins que TRÈS audacieux ! #B6
En tête de la rame Zeuke-Herr #A4 , je crois deviner l'arrière de la 050T assortie, non ? #B5

Pour le reste, même si tous les membres du forum - ou presque ! #B1 - ont abandonné le H0, la longue rame de wagons marchandise Jouef ou la 231C éveilleront, je pense, bien des nostalgies... :D2

MessagePosté: 16 11 2008 à 01:11
par Storm
Mouais, sauf que c'est une 150X en tête et que, par exemple et si mes souvenir sont bon, le "Stef" doit être un HornbyHo et non un jouef... C7

Storm qui n'oserait même pas parler de VN.... C7 #B1 :H1

MessagePosté: 16 11 2008 à 01:25
par malletslm
En fait c'est sur la photo du bas que j'ai cru discerner la 231C, à moins que Tyrphon n'ait fait partie des heureux possesseurs le la "Chapelon" Rivarossi (un "must" à l'époque...) #B5

J'ai le souvenir d'un "Stef" sur bogies Diamond chez Jouef aussi, mais il est vrai que les gammes des deux fabricants se "recoupaient" un peu en ce qui concerne le parc marchandise... :F9

De toutes façons, nous ne sommes pas sensés y connaître grand chose là-dedans ! :H1

MessagePosté: 16 11 2008 à 02:10
par Storm
Tout à fait, je me basais sur la première photo pour la machine... De plus, j'ai eu (dans une autre vie #B1 ) un couvert TP Jouef mais, je ne me souviens vraiment pas d'une déco "STEF" dans les catalogues de l'époque... :F9 Pour les autres wagons de cette rame, je pense les avoir eu tous (et le avoir encore au fond de la cave d'ailleurs :? ): la trémie à bogies, le surbaissé (le miens portait un excavateur Majorette), le Bi-Foudre, la citerne, le porte auto.... Toute une époque.... #B5 Merci Tyrphon pour ce retour dans notre enfance... #B6 E2

MessagePosté: 16 11 2008 à 09:55
par Tyrphon
C'est bien un STEF Jouef à bogies. Ce n'était pas une déco du couvert, mais une gravure spécifique.
Pour les locos, j'avais effectivement la 231C Jouef (avec embiellage complété), mais aussi la Rivarossi, une 232R JEP remotorisée sur une base Jouef, etc.
J'ai honte de l'avouer, mais je fais toujours de la voie normale, beaucoup de voie normale!!!...

Image

MessagePosté: 16 11 2008 à 09:59
par wens
E2 trop bon le dessin

MessagePosté: 16 11 2008 à 10:22
par pelican
il a fait pire, l'animal !!! H6 H6 H6

notez que j'ai encore en stock du Marklin voie normale ... #B1

super les photos !!! #B6

MessagePosté: 16 11 2008 à 10:52
par malletslm
wens a écrit:E2 trop bon le dessin
:ipb-169 :rod_mdr2

Tyrphon a écrit:... J'ai honte de l'avouer, mais je fais toujours de la voie normale, beaucoup de voie normale!!!...

Un de ces jours, on devrait ouvrir un fil "coming out" dans la cantine, sur le thème: avouez votre matériel en voie normale... :H1

MessagePosté: 16 11 2008 à 14:02
par scoot
Mon Storminet, le "STEF3 chez Hornby était à essieux, pas à boggies C7

pour le "coming out" , certains vont nous sortir du M**N, D9 :E5 :D

MessagePosté: 08 12 2008 à 21:18
par Tyrphon
Maintenant que RailExpo est passé, je me remets à mon site...

Voici le réseau HO-HOm n°2, en 1969. Devant la perspective de la venue d'un héritier et d'un déménagement, j'ai dû me résoudre à rassembler les principaux éléments du réseau précédent dans un ovale classique. La ville était encore composée d'immeubles Faller héritée d'un ancien réseau TT.

Image

Ce réseau a duré une dizaine d'années - avec moult transformations - et résisté à deux déménagements. Pendant un temps il était rabattable et venait recouvrir... le lit conjugal!!! Mon épouse est une sainte!!!

Le voici dans son état final en 1978. La gare de Neuvy s'est élargie et la gare métrique s'est trouvée une place aux dépens du dépôt VN situé au niveau supérieur. La gare de Villeneuve a fait son apparition. C'est celle qu'on retrouvera plus tard sur mon module "Vindieu-la-Belle-Eglise".

Image

Sur cette vue, on voit le "S" par lequel la voie métrique passe au dessus de la voie normale et gagne la gare locale au fond. Pour la petite histoire, la gare VN s'appelait "Cessy-Lancieux", la gare VM en face "Cessy-Métrique" et la gare locale "Cessy-Ville". Dans la coin à gauche, il y avait la halte de "Cessy-Pont". Humm.... Les immeubles Faller avaient disparu.

Image

Détail des installations VM, avec la plaque tournante-bobine super 8 (!) qu'on retouvera à Vindieu:

Image

Autre détail avec la rampe de chargement Bemo, installée tardivement à un endroit insolite! La place manquait.

Image

Dois-je préciser que ce réseau folklo est celui qui m'a apporté le plus de plaisir.

MessagePosté: 08 12 2008 à 21:24
par Russell
Extra Jean-Pierre! #B6
J'adore ce fil rétro... E2

MessagePosté: 08 12 2008 à 21:25
par Douglas
Sympa cette scéance nostalgie! :D et sympa le réseau pour l'époque #B6

MessagePosté: 08 12 2008 à 22:48
par Tyrphon
La suite en dessins. J'avais imaginé une histoire pour justifier le tracé tourmenté du réseau, notamment la position non orthodoxe du dépôt VN. Voici le résultat de mes élucubrations:

Image

Tiens, j'avais oublié que la gare VM de Cessy-Lancieux s'appelait en fait Cessy-Gare!!!

Maintenant, deux vues "d'artiste" du réseau... avec des courbes un peu plus larges que sur le modèle HO!

Image

Image

MessagePosté: 08 12 2008 à 22:59
par malletslm
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

C'est excellent ! ... et on découvre au passage qu'une partie du réseau à voie normale était affermé au réseau secondaire ! #B6 E3