par Tyrphon » 15 12 2008 à 23:28
Ouahh! Je ne pensais pas avoir été une source d'inspiration pour de telles pointures! En 1986, le HOm n'était plus tout-à fait nouveau. et il y avait d'autres choses magnifiques: le violon de Bernard Junk, les CF de Seine-et-Marne au 1/50 ...
Ce qui est sûr, par contre, c'est que je n'avais pas vu beaucoup de "show-cases" en France avant de décider de "mettre en boite" Vindieu, qui n'était à l'origine qu'une partie d'un réseau traditionnel. Alors, quelle était mon inspiration? Je cite "Railway Modeller" qui était à l'époque ma principale référence en dehors de Loco-Revue, et il faudrait que je me plonge dans les numéros de cette époque pour retrouver mes sources d'inspiration.
Ce qui me frappe aussi en relisant mon article, c'est que j'étais un des premiers à proposer un ensemble modulaire fait d'une suite de "show-cases", en opposition aux modules ouverts FFMF (bientôt suivis par le GEMM), dont les mauvais raccords de décors me navraient.
L'une des premières applications que j'ai vu par la suite de ce principe a été un réseau modulaire HO représentant l'Arpajonnais, présentè à Expom. un peu plus tard. Qu'est-ce qu'il m'a fait baver, celui-là!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.