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Reseau HOm de Gaelaur

MessagePosté: 14 08 2008 à 09:45
par Gallavael
Nom: Gaelaur
Echelle: 1/87ème, voie de 12mm (HOm) et voie de 16mm (HO).
Thème: Ligne à voie métrique avec correspondance avec la voie normale, la ligne va aussi en ville et assure une correspondance avec le trolley bus.
Epoque: pas d'époque particulière
Style: Réseau en U, circulation en point à point entre 2 gare + 2 petit réseau de 130*90 pouvant être reliés, ce qui fait en tout 4 gares.
Voie et aiguilles: Peco HOm, et un peu de bemo sur un module (où il y a le trolley).
Decor: bande de platre pour le relief, flocage du commerce.
Bâtiments jouef, faller
Matériel roulant: Train d'Antan, Mougel, Interfer, Gecomodel, tillig, STL pour la voie métrique, Brawa pour le trolley-bus,

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La gare avec correspondance directe avec la voie normale.

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Un petit dépot avec l'autorail Billard 313

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La 2eme gare, avec une loco à vapeur et le Diesel 70

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On remarquera la présence rare d'un trolleybus sur un reseau de train.

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La loco sur le pont tournant

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Le reseau en entier. On ne voit pas le racord avec le 3eme rail et la gare centrale.

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Plan: en bleu: voie métrique; en vert: voie normale; en rouge: voir imbriquée

MessagePosté: 14 08 2008 à 09:47
par pelican
mais c'est super, tout ça !!! #B6
un tout grand merci pour ces photos !!! E2
qu'est ce que tu as comme matériel roulant ?? :D3

MessagePosté: 14 08 2008 à 09:48
par scoot
sympa #B6
quelles sont les dimensions ?

MessagePosté: 14 08 2008 à 09:50
par Gallavael
Avec un moteur qui marche j'ai la loco à vapeur et le 70.
Sinon j'ai 2 autorails (313 et 222) et pas mal de wagons marchandises et une voiture voyageur.

MessagePosté: 14 08 2008 à 09:51
par Gallavael
scoot a écrit:sympa #B6
quelles sont les dimensions ?


130 cm * 90cm

MessagePosté: 14 08 2008 à 09:55
par Beyer-Garrat
Joli matériel Mougel ! petite question le trolley est fonctionnel ?

MessagePosté: 14 08 2008 à 09:58
par Gallavael
Beyer-Garrat a écrit:Joli matériel Mougel ! petite question le trolley est fonctionnel ?


bien sur!!
Mais ça doit faire 3-4 mois que j'ai pas essayé de le faire marcher. Sur le reseau il y a 2 lignes de trolleys et je possède 2 trolleys.

MessagePosté: 14 08 2008 à 10:01
par Beyer-Garrat
Pour l'alim je vois bien mais pour la direction ? systéme Faller auto ?

MessagePosté: 14 08 2008 à 10:05
par bernardhenri
Hé! Hé! Intéressant! #B6

MessagePosté: 14 08 2008 à 10:07
par Gallavael
Beyer-Garrat a écrit:Pour l'alim je vois bien mais pour la direction ? systéme Faller auto ?


désolé je comprends pas bien ta question? (je m'y connais pas trop encore en modelisme).

MessagePosté: 14 08 2008 à 10:16
par malletslm
Gallavael a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Pour l'alim je vois bien mais pour la direction ? systéme Faller auto ?


désolé je comprends pas bien ta question? (je m'y connais pas trop encore en modelisme).

Je pense qu'il doit s'agit du système de trolleybus BRAWA (ex EHEIM, sorti dans les années 60), dont la direction est actionnée par les perches... :D2


En tout cas, merci beaucoup de nous faire partager les photos de ce réseau ! :D :D :D

Je crois comprendre, donc, qu'il y a un réseau H0m "ovale" qui se raccorde à un réseau principal en H0 ?
Il faudra nous mettre des photos du "tronc commun" ! #B6

MessagePosté: 14 08 2008 à 10:20
par Beyer-Garrat
C'est vrai que ce n'est pas trés clair ! concernant le trolley l'alimentation se fait par les perches d'après les photos mais comment la direction se fait elle par aimant et fil noyé dans la route comme le systéme car de la marque Faller ?

http://lpat67.free.fr/accueilindex.php

MessagePosté: 14 08 2008 à 10:31
par malletslm
Beyer-Garrat a écrit:C'est vrai que ce n'est pas trés clair ! concernant le trolley l'alimentation se fait par les perches d'après les photos mais comment la direction se fait elle par aimant et fil noyé dans la route comme le systéme car de la marque Faller ?

http://lpat67.free.fr/accueilindex.php

Mode HS: ON ! :D

Dans le système de trolleybus BRAWA (ex-EHEIM), le guidage est assuré par la ligne aérienne du trolleybus, qui est constituée de deux fils rigides. Donc:
- en ligne droite, le trolleybus avance "tout droit"...
- quand le troleybus arrive à l'amorce d'une courbe, les deux perches articulées "décèlent" cette courbe grâce à la ligne aérienne, et transmettent le mouvement aux deux roues avant, auxquelles elles sont reliées mécaniquement...

C'était tout simple, très astucieux et absolument increvable (j'ai joué avec ça quand j'étais gosse, mon père avait une petite collection de ce matériel, malheureusement perdue... :roll: ). Par contre, le "surdimensionnement" nécessaire de certains éléments (la ligne aérienne notamment) ont fait que cet système n'est plus très en phase avec les exigences actuelles: je crois que ce produit n'est plus au catalogue BRAWA depuis quelques années...

Une petite vidéo très sympa trouvée sur Youtube montre tout ça (matériel original EHEIM): http://www.youtube.com/watch?v=JnUb5XBkCz8

Mode HS: OFF ! :D2

Vivement des autres photos du réseau, Gallavael ! E4

MessagePosté: 14 08 2008 à 11:12
par Beyer-Garrat
Merci Jean Michel

Astucieux le systéme Brawa mais un peu grossier ,mais le trolley sur cette photo n'a pas l'air de ressembler au Brawa notamment au niveau du guidage des perches


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MessagePosté: 14 08 2008 à 11:22
par Gallavael
malletslm a tout bien expliqué. Merci à toi.

Le guidage ce fait par les perches et le trolley est bien de la marque BRAWA.