Techniques de ballastage

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Techniques de ballastage

Messagepar POMidi » 09 12 2007 à 18:31

Bonsoir,

Voici un sujet d'actualité pour moi.

Avez-vous une, ou des, techniques particulières pour assurer le dressage de la couche de ballast sur le bord des traverses et notamment reproduire le talon de ballast qui borde l'extérieur de la voie.

Je vous remercie de vos contributions.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 09 12 2007 à 18:38

La couche de ballast en elle même tient toute seule. Il faut utiliser des pipettes qui delivrent precisement et sans "violence" le produit sur le grabillon. Ne pas hesiter a "charger" en tensio. Ne verser su'une faible quantité de produit qui va mouiller l'integralité du ballast par capilarité.
Repasser plusieurs fois et ca prendra tout seul.

Pour le bourrelet, aps fait, en voie metrique bof mais a mon avis il faut le faire en deuxieme etape. Suivant la meme methode.

Un conseil pourtant : ne pas le faire partout, ce bourrelet n'existe qu'apres un dressage. Il n'est plus ou tres peu present en pleine ligne sur une section non bourrée depuis plusieurs années (l'essentiel du reseau de nos jours :H2 ).

Voili voilou.
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 09 12 2007 à 18:50

En voie étroite, c'est plutôt les herbes folles!

[img][img]http://i36.photobucket.com/albums/e2/bernardhenri/Port%20de%20Carhaix/Cantonniers.jpg[/img][/img]
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 09 12 2007 à 18:52

Exact Bernard Henri. #B6
La Mouette

Messagepar POMidi » 09 12 2007 à 19:00

Merci de vos réponses,

Il s'agit d'une ligne à fort trafic, à voie unique mais munie du BAL et de la CCVU. La ligne de Beaufort à Lioran est en effet le seul lien direct entre cette station de montagne et les grandes agglomérations. Le trajet en voiture représente un détour de 116 km par un petit col de montagne.

Le 4 Avril 1985 était signé l'accord d'Aurillac dans lequel les OS de cheminots s'engageaient au maintien du service public en toutes circonstances moyennant une prime d'intempéries conséquente, la modernisation de la ligne et surtout le renoncement définitif au percement d'un tunnel routier dont les routes d'accès auraient défigurer la vallée. Depuis le son du MGO n'a jamais cessé de résonner sur les rampes de la ligne.

PS: oui je sais, mais l'on peut toujours rêver. :D3

Pierre, réveur viré
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar scoot » 09 12 2007 à 19:30

Ballast ? Qui m'invoque C7
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 09 12 2007 à 19:31

Ah je me disais aussi. C7
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 09 12 2007 à 19:52

Salut,

Concernant le ballastage et plus précisément le 'talon' aux traverses!
Il y a une fonction mécanique importante. Si vous observez bien les profils de voie lors d'une remise en ordre, vous constaterez qu'il est toujours soigné au droit des rails (support de la charge) et aux extrémités des traverses. Pour ces extrémités, c'est particulièrement vrai dans les courbes et entrées de courbes. C'est en effet à ces endroits que la voie aura le plus de chance de 'cheminer'. Idem d'ailleurs dans les fortes rampes. Ceci étant du aux effets de masses des trains.

Donc pour revenir à la question de POmidi, si la ligne est toujours fortement utilisée et donc entretenue, les talons de traverses doivent être soignés, surtout dans les courbes. Par contre, pour les lignes en fin de vie, on ne devait plus trop s'en occuper. La voie se tassant et s'encrassant, la vitesse d'exploitation diminuant, les cantonniers devaient laisser cela sur le côté.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar POMidi » 09 12 2007 à 19:55

scoot a écrit:Ballast ? Qui m'invoque C7

Moi même, Monsieur l'agitateur depuis bien avant 1957 :H1 ,

Je me pose aussi la question des couleurs:

Je dispose des 3 teintes JPG : rose, gris moyen, gris clair.

Autant que je me souvienne de la couleur à l'entrée du triage de Trappes j'ai choisi le rose pour les voies de gare et les voies usagées.

Je voyais très bien le gris clair pour les voies neuves à fort trafic. C'est que j'ai utilisé pour ma VU mais je suis un peu déçu. Je sais bien que la couleur définitive ne sortira qu'une fois que tout sera sec mais cela n'a pas le gris uniforme d'une voie neuve !

Vos expériences ?

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 09 12 2007 à 19:59

La teinte du ballast c'est un peu subjectif. A moins de vouloir representer une voie absolument neuve de toutes facons tout sera crasse unifié non ?

Donc concentre toi sur les terres à decors.
La Mouette

Messagepar Metrazur06 » 09 12 2007 à 20:06

Bonjour à tous,

à Caselles depuis des années, la technique de ballastage est la même, à savoir :

- préparation du mélange colle à bois/eau/liquide vaisselle au "juger" (c'est en prenant entre mes doigts une goutte de ce mélange que je sais si c'est bon ou s'il manque un ingrédient...) préparé dans un pot de colle réformé de 2,5 litres. La mixture doit être assez liquide pour bien pénétrer le ballast, mais pas trop sinon rien ne tient (pas assez de colle...). J'avoue que plusieurs essais ont été nécessaires durant ces années pour arriver au mélange parfait.

- tranvasement d'une partie du précieux mélange dans une bouteille de liquide vaisselle réformé, surtout ne pas le remplir, la moitié suffit amplement
Image

- ballaster la partie de voie à traiter, puis égaliser avec un pinceau

- dès que le ballast prend la forme souhaitée, à l'aide de la bouteille plastique, "mouiller" la voie, en dirigeant le jet sur les rails, (côté intérieur et extérieur), l'action du liquide vaisselle permettra une certaine capilarité, la colle à bois étant invisible après séchage...

L'avantage de cette technique est que tout est réversible. Si une modification de tracé est demandée, il suffit de passer de l'eau bouillante (très chaude suffit) avec un gros pinceau sur le ballast et la voie, et après quelques secondes le tout s'en va comme la chair d'un os de poulet trop cuit...

Voici quelques vues de ballastage entre Caselles et Villa-Aurelio

Image

Image

Image

Voili, voilou H3
Metrazur06

Messagepar POMidi » 09 12 2007 à 20:07

Puisque la grand Maitre de St. Gilles et par là :D 2 Chites questions:

- le médium pour le ballast tu le dilue à combien ? Le mien est du Liquitex mat. Très franchement je trouve que cela ne colle pas ?????
- quand je parlait de médium c'est en fait d'un espèce de bois ou d'agglo sur lequel j'avais des questions ? ça vous dit ?

Sinon pour l'application du liquide sur le ballast j'utilise ce que l'on appelle des " Pastorettes ' c'est à dire des petites pipettes à aspiration en polypropylène. Cela va très bien.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 09 12 2007 à 20:11

Le medium j'aime pas trop, lisse c'est vrai mais lourd, sensible à l'humidité et une vrai chienlit pour faire tenir des vis dedans.

Sinon j'ai collé mes semelels au liquitex pur, je dirais même pouvoir collant que la vynilique.
La Mouette

Messagepar scoot » 09 12 2007 à 20:15

1/3 colle à bois + 2/3 h2o +2 qq gouttes de produit vaisselle et ca marche très bien
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar POMidi » 09 12 2007 à 20:17

Merci au grand agitateur.

Mais il me semble que la colle à bois à tendance à durcir, dafau que n'aurai pas le médium !

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!