Bonjour à tous,
à Caselles depuis des années, la technique de ballastage est la même, à savoir :
- préparation du mélange colle à bois/eau/liquide vaisselle au "juger" (c'est en prenant entre mes doigts une goutte de ce mélange que je sais si c'est bon ou s'il manque un ingrédient...) préparé dans un pot de colle réformé de 2,5 litres. La mixture doit être assez liquide pour bien pénétrer le ballast, mais pas trop sinon rien ne tient (pas assez de colle...). J'avoue que plusieurs essais ont été nécessaires durant ces années pour arriver au mélange parfait.
- tranvasement d'une partie du précieux mélange dans une bouteille de liquide vaisselle réformé, surtout ne pas le remplir, la moitié suffit amplement
- ballaster la partie de voie à traiter, puis égaliser avec un pinceau
- dès que le ballast prend la forme souhaitée, à l'aide de la bouteille plastique, "mouiller" la voie, en dirigeant le jet sur les rails, (côté intérieur et extérieur), l'action du liquide vaisselle permettra une certaine capilarité, la colle à bois étant invisible après séchage...
L'avantage de cette technique est que tout est réversible. Si une modification de tracé est demandée, il suffit de passer de l'eau bouillante (très chaude suffit) avec un gros pinceau sur le ballast et la voie, et après quelques secondes le tout s'en va comme la chair d'un os de poulet trop cuit...
Voici quelques vues de ballastage entre Caselles et Villa-Aurelio
Voili, voilou