Page 1 sur 2

Métrique, étroite ou normale la voie mais secondaire

MessagePosté: 06 06 2007 à 19:09
par ffayolle
Bonsoir à tous,
Je vous livre quelques photographies prises ce jour près d'Arras et qui peuvent être le point de départ pour un réseau à voie ...

[center]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[/center]

A vos crayons !!! Et n'en déplaise à "certains esprits orageux", c'est du français.

Fabrice

metrique, etroite

MessagePosté: 06 06 2007 à 19:29
par boston
excellent #B6
n oublions pas qu'Arras a abrité les ateliers d' A .Halette l un des premiers fabricants de locos à vapeur et plus recemment, que le constructeur de wagons (dont ceux des
transport de déchets nucléaires) et de loctracteurs Fauvet Girel, avant sa fusion avec Arbel à Douai...
Franck, qu attends tu :!:

MessagePosté: 06 06 2007 à 20:00
par Storm
Orageux peut-être mais si j'avais de l'esprit, ça se saurait #B1 :wink:

MessagePosté: 06 06 2007 à 20:00
par La Mouette
Si tu le dis ... :H1

MessagePosté: 06 06 2007 à 20:05
par Storm
Ca t'évite de le dire :E1 Bon, arrétons de poluer, s'il y a des photos des embranchements avec des trucs en briques, ça va devenir très intéressant #B2 Oui, je sais, je suis en pleine crise de voies de 60 nordique mais je me soigne #A8

MessagePosté: 06 06 2007 à 20:25
par BEn
L"aiguille sous les ponts dégage une atmosphère terrible.

Ca roule encore, je suppose?

Merci Fabrice!

MessagePosté: 06 06 2007 à 20:38
par ffayolle
BEn a écrit:L"aiguille sous les ponts dégage une atmosphère terrible.

Ca roule encore, je suppose?

Merci Fabrice!


Tout à fait sachant que le pont est un pont ferroviaire (ligne Arras-Lens). De quoi faire de la voie normale au-dessus et de la voie métrique ou étroite au-dessous. Ou comme mon message l'indique, pourquoi pas de la voie normale façon voie secondaire.

La voie longe la route en desservant quelques sites avant de passer sous ce pont. Elle évite quelques maisons en faisant une légère courbe à travers champ avant de terminer sa course au porte d'une usine (Rhodia si je ne me trompe pas). Voilà pour le vrai réel mais rien n'empêche après de faire du plausible (cela me rappelle une conversation lors de la fête de la vapeur à Froissy avec certains colistiers).

metrique etroite

MessagePosté: 06 06 2007 à 20:40
par boston
j imagine que oui; il y a encore quelques usines embranchées produits chimiques et embouteillage de gaz sous préssion...
take care

MessagePosté: 06 06 2007 à 20:49
par Fr. Tavernier
Fabrice tu as pris ces photos à quelle heure ?

Parce que j'habite à vol d'oiseaux à 500m du site :C1 :C1

C'est un embranchement particulier en voie normale pour la livraison de la matière première pour l'usine qui est juste à côté (entrée côté pont) ex Rhône Poulenc fibre (eh oui les bas nylon de nos épouses) maintenant Nylstar Rhodia...

Il y a en fait, deux EP, le second (celui avec la porte bleu) et celui de l'usine ex CECA, ex ELF ATO, ex...Bref, je me souviens plus du dernier nom, il est trop récent...

J'ai pris également cet embranchement particulier en photo avec Emmanuel Nouaillier il y a deux ans environ et d'autres d'ailleurs :mrgreen:

A ce propos, pas très loin de là, tu as un bâtiment industriel qui vaut le détour, il s'agit d'une ancienne huilerie qui était desservie par le canal de la scarpe (par péniche), et qui a la particularité d'être construite en brique scorie, ce qui lui donne un aspect très particulier, et une architecture typique des années 60/70, les établissements Griffith !

L'embranchement pour l'usine Nylstar fonctionne toujours, et on y voit au moins deux fois par semaine un Y8000 Roco (à l'échelle 1) amenée des citernes à bogies, c'est la matière première qui arrive sous forme liquide (sel de je sais plus quoi)...

MessagePosté: 07 06 2007 à 10:18
par rabelaisien
BEn a écrit:L"aiguille sous les ponts dégage une atmosphère terrible.

Ca roule encore, je suppose?

Merci Fabrice!

+ 1

MessagePosté: 07 06 2007 à 11:23
par kof555
Merci Fabrice pour les photos et merci Franck pour les précisions.
#B6 #B6 #B6 #B6

MessagePosté: 13 06 2007 à 15:30
par Snapper
Comment j'ai pu zappé ce post... moi qui suit né a quelques pas de là... Je passai souvent en vélo sous ce pont mais je n'ai jamais eu la chance de croiser un yoyo en manoeuvre en 18 ans de vie Arrageoise !!!!

Me demande si la ligne ne pousse pas jusqu'à Sollac (Biache St Vaast) ???

MessagePosté: 13 06 2007 à 18:53
par Fr. Tavernier
Snapper a écrit:Me demande si la ligne ne pousse pas jusqu'à Sollac (Biache St Vaast) ???


SOLLAC Biache est ferrmé depuis plusieurs années déjà :?

MessagePosté: 13 06 2007 à 20:48
par 232 u 1
Sollac avait son embranchement en gare de Biache.

MessagePosté: 13 06 2007 à 21:27
par Snapper
Fr. Tavernier a écrit:
Snapper a écrit:Me demande si la ligne ne pousse pas jusqu'à Sollac (Biache St Vaast) ???


SOLLAC Biache est ferrmé depuis plusieurs années déjà :?


ah ben mince, j'était pas au courant...