"The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar Sixtifs » 20 12 2023 à 06:28

Le petit batiment est magnifiquement bien fait !

Comme c'est un produit en cours de disparition, ce serait intéressant de connaître la composition du tipex.
Tout ce que je trouve, c'est la description du solvent (très volatil pour séchage rapide), mais pas celle du liant ni du pigment.
Pourrait-on, pour usage en modélisme, obtenir un effet comparable en utilisant un gesso bien dilué ?
Ou, pourquoi pas un jus de plâtre complété d'un chouïa de liant (colle à bois) et de pigments ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4957
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 20 12 2023 à 14:31

Brico HOe a écrit:Visiblement ces feuilles sont devenues une rareté : 5€ le paquet de 10 au moins cher sur eBay, sinon a la grosse il faut compter 30€ les 30 feuilles ou 50€ les 50 feuilles, hors port bien sûr D9 , on est loin de tes 1 francs !! c'est l'inflation encore a cause de la hausse des coûts de production ou parce que c'est fabriqué a l'étranger comme la moutarde :H2
Pour le HO, les planches sont étroites, il doit être possible d'utiliser le rouleau venant d'une souris de la même façon: j'en achète souvent pour 3x rien en solderie pour la gamine, il faudrait que j'essaye


Bonjour à tous,
Brico ! j'avais essayé avec les rouleaux dévidoirs, mais ceux-ci ne sont pas très pratique, & pas suffisamment large.
Mais en cherchant bien dans des magasins d'articles de bureau, je pense que tu peux trouver dans le lot un commerçant qui aurait conservé son stock.

Sixtifs a écrit:Le petit batiment est magnifiquement bien fait !

Comme c'est un produit en cours de disparition, ce serait intéressant de connaître la composition du tipex.
Tout ce que je trouve, c'est la description du solvent (très volatil pour séchage rapide), mais pas celle du liant ni du pigment.
Pourrait-on, pour usage en modélisme, obtenir un effet comparable en utilisant un gesso bien dilué ?
Ou, pourquoi pas un jus de plâtre complété d'un chouïa de liant (colle à bois) et de pigments ?


Sixtifs; pour combler les parties inaccessibles (exemple autour des fenêtres, bordures des baguettes d'angles des murs, etc.). Pour cela
j'utilise un crayon de pastel à l'huile blanc taillé en point; l'effet est aussi identique qu'avec les feuilles de Tipp-Ex.
D'ailleurs mis à par d'utiliser la couleur blanche pour un bâtiment; j'emplois pour faire une peinture écaillée, un pastel à l'huile
d'autres couleurs: Tuxcan = rouille foncée, bleu foncé voir la remise ci-dessous; etc.


Actuellement je suis entrain de terminer le bâtiment du Carpenter (voir la flèche sur le plan ou celui-ci est situé) pour ce bâtiment, j'emplois cette technique
du pastel à l'huile. L'avantage aussi du pastel à l'huile, c'est comme le Tipp-Ex, il laisse aussi une pellicule sur ta planche de bois au-paravent une fois peinte
soit à l'aquarelle ou bien à l'acrylique, ou bien même à la peinture à l'huile.

kobden.JPG
kobden.JPG (112.83 Kio) Vu 743 fois

A bientôt pour la suite; j'y retourne. :F5
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 21 12 2023 à 20:30

Bonsoir à tous,

Voici les dernières photos de ce bâtiment en L.


Les cheminées ont été installées sur chaque toit; j'ai aussi réalisé une lampe tempête au 1/87. Cela à pas été facile
vu la petite taille de cet accessoire; certes elle est pas parfaite, mais bon elle à le mérite d'exister.


Un très gros plan sur la bestiole, elle est éclairée avec une LED SMS & une résistance pour pouvoir la brancher sur une tension de 3v à 12v.


En version nuit !


Avec mon régulateur de tension, j'aurais le loisir de donner une lumière bien moins forte par-rapport à ces images.
Là j'ai utilisé un vieux transfo Jouef qui me sert pour mes branchements de testes.


J'ai aussi apporté un petit détail que j'ai eu l'occasion de voir dans des nombreux films Américains. C'est la porte anti-insectes avec son grillage
caractéristique.




J'aurais encore à ajouter d'autres détails sur ce bâtiment, mais j'attends pour cela de l'installer sur le réseau.


J'ai aussi attaqué le troisième bâtiment qui est "The Carpenter". Là j'ai utilisé une autre technique pour reproduire la peinture qui s'écaille.
Pour cela, j'utilise un pastel à l'huile de couleur & notamment du rouge Tuscan. L'effet est différent par-rapport avec le Tipp-Ex qui est plus accentué
au niveau de l'écaille de la peinture. Avec le pastel à l'huile, l'effet est plus estompé.
A bientôt pour la suite.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar pelican » 22 12 2023 à 09:51

Super la lanterne, et joli le bâtiment en L :ok
A quand un bâtiment en T ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar Brico HOe » 22 12 2023 à 19:33

KOBDEN CHARLEY a écrit:Brico ! j'avais essayé avec les rouleaux dévidoirs, mais ceux-ci ne sont pas très pratique, & pas suffisamment large.
Mais en cherchant bien dans des magasins d'articles de bureau, je pense que tu peux trouver dans le lot un commerçant qui aurait conservé son stock.


Bonjour Charley

Pas trouvé de commerce ancien ici dans le coin qui avait encore ca en stock #B7
Du coup, je suis passé dans mon magasin de déstockage favori pour y prendre un "mouse" correcteur a 0.60€ et j'ai aussi trouvé un accessoire pour le crochet a 0.75€ pour appliquer
Etant en HO, mes planches font entre 3 et 5mm de large, le correcteur fait 5mm donc ca passe en planche a planche
Difficulté: positionner et maintenir le ruban en place pendant la manip, du coup j'ai bricolé un petit outil avec 2 pinces a linges et un abaisse langue
Ca doit être plus pratique effectivement avec tes feuilles mais ca le fait #B6





Pour un premier essais de "peinture" réaliste sur un bâtiment, pour l'instant, je suis assez contant de moi, ca n'a plus grand chose a voir avec le bordeau que je voulais utiliser au depart et que j'ai foiré mais j'adore.
Ca change me la peinture uniforme a la bombe ou au pochoir avec quelques touches de pinceau !, il va falloir que j'ouvre un post aussi :mrgreen:

Grand merci pour tes conseils :maitre: #B6
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 22 12 2023 à 19:55

Bonsoir à tous,
Pour répondre d'abord à André, je lui dis merci pour ses compliments, pour le bâtiment en forme de T, pour cela il faudrait que je trouve un modèle pour m'en inspirer.
Très réussi ta couleur bois & ta peinture blanche écaillée Brico E2 E2
Tu vois le modélisme c'est un peu comme la cuisine, si tu as des bons ingrédients & une bonne recette, tu arrives à un bon résultat.
Tout cela en restant modeste; de toute façon tu en apprends toujours, c'est ce qui fait le charme & l'intensité de ce hobby.
Bien amicalemnt.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar pelican » 23 12 2023 à 10:08

Pour le bâtiment hanté, c'est simple, il suffit d'un fantôme ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2



Chouette le résultat avec la bande Tip Exx :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 23 12 2023 à 13:18

[quote="pelican"]Pour le bâtiment hanté, c'est simple, il suffit d'un fantôme ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Bonjour à tous,

Ha oui ! j'avais pas fait le rapprochement avec la maison en T & la maison hantée. E2 H6 H6 H6
André tu as beaucoup d'humour. #B6
Bon Noël !
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 29 12 2023 à 19:35

Bonsoir à tous,
Voici les dernières photos du Carpenter, & le début de la construction du Repair-Service.


Ce bâtiment est d'inspiration libre, il a été tronqué pour pouvoir le placer sur la toile de fond.
Sa réalisation fait toujours appelle au carton de 0,7 mm recouvert recto-verso de petites planches de tilleul que j'ai laissé vieillir aux intempéries.
Il dispose d'une grande porte à deux vantaux plus une petite fenêtre à guillotine sur sa façade principale, & sur le pignon de droite une porte vitrée.
Un appentis est accolé à celui-ci, & je pourrais y reproduire une petite scénette comme la réfection d'un chariot par le charpentier, & d'autres détails
concernant ce métier.


Il repose sur un socle en ciment, tiré dans un carton de 1,2 mm peint & patiné. Comme vous pouvez le voir, j'ai placé une goulotte dans chaque angle.
Celle de gauche reçois les fils de l'éclairage du bâtiment, celle de droite reçois l'éclairage de l'appentis.


L'appentis en cours de finition; son toit est en shingles (bardeaux) ils viennent du commerce US (Micro-Marck) ils sont réellement en bois.
Le toit du bâtiment principal lui reproduit un toit en zinc; il a été taillé dans une feuille d'Evergreen; & ses bardeaux ont été reproduit avec des micro-strips
de la même marque. Le tout collé avec la colle Faller à aiguille pour le plastique. Pour avoir l'alignement de ces bardeaux, je me suis servi d'un gabarit en carton de 0,5 mm.
Ce toit a été peint à la bombe d'apprêt pour automobile en gris clair mat; puis la patine aux terres à décor & un peu de pigment.


L'éclairage a été installé, j'ai acheté chez Aliexpress des lampes LED en 3v en HO avec les résistances fournies.
Pendant que certaines pièces étaient entrain de séchées, j'en ai profité pour commencer le quatrième bâtiment
qui est un Repair-Service.


Celui-ci s'inspire d'un article d'un de mes vieux Model-Railroader de novembre 1991. L'article de seulement deux pages, mentionne que ce bâtiment
était pour l'échelle Sn3. Il y avait malheureusement aucune dimensions d'inscrites, j'ai été obligé comme d'habitude dans ce genre de situation d'improviser pour le transposer à l'échelle du 1/87.


Il se compose d'une façade principale couverte en Clap-board + des murs en pierres de tailles irrégulières.
J'ai utilisé les mêmes ingrédients c'est à dire carton de 0,7 mm recouvert de planches de tilleul récto-verso, puis du carton-plume de 5 mm
pour les façades en pierres. La gravure de celles-ci ont été fait avec diverses gouges usinées dans des tubes d'aluminium, en les utilisant comme
plusieurs emport-pièces. Bien sur au-paravent le carton a été pelé pour accéder à sa mousse de polyuréthane qui est précise au micron.
Une fois que toute la gravure a été réalisée, j'ai matricé toutes ces pierres avec deux brosse métallique, une souple & une autre très dure.
Tout cela pour apporter un grain sur la surface des pierres.


La page de l'article dont je me suis inspiré.

Sur cette photocopie, j'ai essayé de transposer ce bâtiment à l'échelle du 1/87, je me suis aidé aussi avec les huisseries Grandt-Line.


Il me reste à tailler les deux autres façades arrière, puis avant de monter tous les murs, leurs donner un coup d'apprêt en bombe de blanc mat
sur toutes ces pierres. Après il y aura la peinture finale & leurs patines.
La porte à deux vantaux sera rendue fonctionnelle, permettant d'aménager une petite scénette à l'intérieur avec un véhicule & le mécanicien + d'autres
détails (accessoires) correspondants à ce métier.


Voilà pour la première partie de ce Repair-Service !
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar Brico HOe » 03 01 2024 à 20:07

#B6 vivement la suite :B3
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar pelican » 04 01 2024 à 09:21

Pas mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 04 01 2024 à 14:01

pelican a écrit:Pas mieux :ok
Brico HOe a écrit:#B6 vivement la suite :B3


Bonjour à tous,

Patience les gars çà va venir; je suis entrain de terminer la façade principale du "Repair-Service" les petites planches en tilleul
sont collées une à une façon "Clapboard" & au 1/87 la pose est plus longue qu'au 1/48 voir 43, car il y en plus vu la faible largeur de celles-ci. H4
A bientôt !
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 14 01 2024 à 15:01

Bonjour à toutes & à tous,
Voici la finition du "Repair-Service" qui à pris un certain retard à cause de deux impressions réalisées en 3D, des pompes à essences des années 1925/1930.
L'autre, je la garde précieusement pour un prochain réseau en HOn30.


Ces deux pompes à essence ont été imprimées en trois parties: d'abord le chapeau, puis le corps principal, & le pistolet de remplissage.
Pour ce dernier, j'ai été obligé de tricher un peu avec le 1/87, & augmenté un petit peu l'échelle.
Le globe en verre, est tiré d'un morceau de fibre optique de 3 mm; je me suis arrangé pour que celui-ci s'encastre dans le chapeau & le corps de la pompe.
Le tuyau est tout simplement une gaine de fil électrique extra-fin.



Celle-ci est peut-être pas parfaite, mais au moins, elle à le mérite d'exister. En attendant que Alan le patron de Modelu nous sorte des pompistes
des années 1925/1930; j'ai utilisé cette figurine de chez Preiser.
Le sous-bassement de la cuve, a été découpé dans un morceau de carton-plume de 3 mm. Celui-ci a été pelé entièrement sur une face, & légèrement
matricé à la brosse métallique. La trappe de remplissage est en photo-découpe dans du laiton de chez Scale-Link. Celle-ci a été d'abord brunie
puis peint & patinée avec de la poudre de graphite.


L'arrière du bâtiment a reçu son toit & sa cheminée. Il me restera à installer une cornière en zinc entre le mur & le haut du toit.


La façade principale a été collée; puis le sol a été découpé dans un morceau de carton de 2 mm.


Il va me rester à installer les deux cornières d'angle, puis le panneau de la raison sociale.


Qui dit garage dit sa fosse d'entretient; celle-ci a été réalisée en fraisant légèrement le carton sur une dimension de 40 mm x 9 mm.
Des petites planches de 2 mm ont été encastrées sur chaque bord de celle-ci. J'aurais l'occasion d'y revenir, quand j'aurais terminé
l'aménagement intérieur de ce garage.
Les deux portes ont été collées bien plaquées à l'intérieur.


Sur cette photo vous pouvez apercevoir cette fosse recouverte de planche.


Le toit du corps principal a été collé en place, j'aurais à mettre la tuile faîtière en zinc, puis les deux cornières d'isolation des eaux de pluie.
& bien d'autres détails qui viendrons par la suite.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar pierrecab » 14 01 2024 à 21:22

Quel travail ! E2 D9 :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1348
Enregistré le: 31 01 2017 à 01:05

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar pelican » 15 01 2024 à 09:51

J'aime bien le mélange maçonnerie / bois :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités