Yves, oui, "grand écart" entre une voie métrique destinée à un tramway et une autre qui était taillée pour de la voie "normale".
Concernant le détail du matériel, ça fait justement partie du 3ème et dernier volet de la présentation, plus illustratif que le 1er !
Ci-dessous le plan du projet réalisé à partir des appareils de voie (normale) Peco disponibles dans le logiciel CDM-rail dont je me servais également pour faire le cantonnement DCC rétrosignalisé sur "Ychoux".
Pour le faire, j'ai importé des fichiers raster dont j'avais à ma disposition : plan de la gare + plusieurs photo aérienne, dont celle en couleur illustrée ici.
L'inconvénient, c'est que CDM-rail pixellise beaucoup trop les images importées : on ne reconnait qu'à peine l'axe des voies.
Après (courte) réflexion, j'ai choisi de reproduire le site dans sa période ancienne, avant les silos (plus de voies et volonté de faire circuler du matériel ancien en plus du moderne).
Ensuite, la topographie des lieux, la présence de la voie dans la cour de la gare et la volonté de reproduire les bâtiments de la laiterie auraient dû me pousser à proposer au public le versant "village de Luçay".
Mais, après (longue) réflexion, j'ai choisi l'inverse pour 3 raisons :
- la présence d'un X 74500 prévu dans mon parc (sans chercher à mettre trop en évidence l'anachronisme avec la voie de contournement dans la cour),
- l'intérêt naturel de voir, en premier lieu, les trains circuler,
- le fait de profiter de l'arrondi naturel de l'implantation des voies pour apprécier les trains vus de face et de côté.
Ma seule hésitation aujourd'hui : casser l'angle de la voie sortie Nord (PN), pour faciliter la réalisation de ce module dans l'axe des autres et apercevoir un peu mieux la laiterie et son embranchement particulier, ou bien garder l'angle initial, qui singularise la sortie Nord de la gare.
Le plan affiché ici propose la 1ère version, mais on y voit (à peu près) l'axe de la voie issu du plan d'origine et la photo aérienne, qui prennent un tout autre angle que le dessin de ma voie.
Concernant le matériel prévu dans mon parc, voici la liste (non définitive) par époque de circulation.
Epoque 3 :
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Billard A80D X242 (REE) => prêt à rouler
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Verney X221 (Atlas)
rouge Rubis => toujours "tel que" et statique, à élargir et motoriser
Epoque 4 :
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De Dion OC2 X205 => j'ai bêtement laissé passé le dernier resté pendant des mois en stock chez Cyril il y a 4 ans (j'ai préféré acheter son BA12 et... des conneries pour la voie normale).
J'ai une caisse VLN qui ne me satisfait pas : je recherche les plans (pas ceux des bouquins sortis sur le BA : tous différents mais inexacts) pour en faire un en carte plastique et, aussi, une bonne âme qui disposerait d'un modèle Trains d'Antan ,pour un surmoulage des flancs de bogie (se voient peu, mais se voient quand même). J'ai de quoi le motoriser.
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Verney X224 (Atlas)
rouge et crème=> mon premier Verney en cours de traitement ; bientôt terminé, je l''espère...
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Socofer X241/242 (Apocopa)
"solognot" => en cours de modification de son pif et de motorisation (photos bientôt).
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Locotracteur BA12 (Trains d'Antan) => toujours à l'état de kit.
- 8 wagons "CFD" (REE) à repeindre + 1 plat et 1 tombereau (MJM) de ma commande Tramway de la Vienne.
Epoque 5 :
- le fameux
De Dion OC2 X205 déjà évoqué
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Verney X224 (Atlas)
bleu "Isabelle" TER Centre => toujours "tel que" et statique, à élargir, remplacer les baies latérales et motoriser
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Socofer X241/242 (Apocopa)
bleu "Isabelle" TER Centre => à acheter très très prochainement
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Remorque Verney (Apocopa)
bleu "Isabelle" TER Centre => à acheter très très prochainement
Epoque 6 :
Les 2 derniers de l'époque 5 + un
X 74500 (Apocopa) en cours de modification et de motorisation (photos bientôt).
Eventuellement (pas encore décidé), 2 autres engins de la SABA :
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Verney X224 (Atlas) - encore lui ! - avec les même modifs que la livrée bleu Isabelle + sa
déco rouge et crème => à acquérir ?
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Socofer X241/242 (Apocopa) en
livrée "bleu institution" => à acquérir ?
Mais je me dis que j'en ai largement assez à faire comme ça...
En tous cas, pas question de me retrouver à courir après la réalisation du matériel typique de la ligne après avoir fait le réseau, comme c'était le cas avec celui des Landes :
On termine tout le matériel avant d'attaquer la gare de Luçay !