Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Argent)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Argent)

Messagepar agent001 » 08 01 2023 à 16:18

Bon, je ne vais pas refaire la présentation de la démarche : encore du 1/87ème !
Un site pour les Tramways de la Vienne

Juste rappeler l’origine du projet :
depuis plusieurs années, en parallèle des rames d'essai à produire pour compléter mon "cirque" du réseau des Landes (Ychoux), je mène de front des projections sur la reproduction d'un bout de ligne VU à écartement standard et un bout de ligne (ou plutôt une gare) à écartement métrique, qui ont toutes deux comme point commun d'avoir une gare commune : celle de Buzançais.

Le bout de ligne « Le Blanc-Argent » en question n’est en fait qu’un concours de circonstances car, contrairement à mon attrait, ancien, pour les Tramways de la Vienne, rien ne me prédisposait à m’intéresser, un jour, de près, au BA.

J’ai pourtant tourné autour pendant des années, mais en l’ignorant (forcément, bêtement) :
- trajets réguliers Châteauroux-Tours à la fin des années 80, à l’âge de 10-15 ans, en étant même pas fichu de m’apercevoir qu’il y avait 2 écartements de voies au PN de Buzançais (RN143 dans le bourg, à l’époque),
- entre 1992 et 1995, lorsque j’habitais Châteauroux, j’ai eu l’occasion de visiter une exposition de modélisme ferroviaire dans l’ancienne gare « Tramways de l’Indre » de Levroux en 1993 : avec la gare de Vineuil, facile, ensuite, de faire de l’archéologie ferroviaire en vélo depuis Châteauroux, mais Argy ou Écueillé restaient méconnues et bien trop loin pour moi… surtout, le BA le plus proche de chez moi était la section Buzançais-Argy, qui venait juste de passer en voie « normale » et qui ne m'inspirait rien d'exceptionnel.

En fait, il a fallu un concours de circonstances : ma grand-mère a choisi de résider dans un sympathique village retraite à Luçay-le-Mâle (fin 2001 à début 2011) et j’ai eu l’occasion de faire le 22 juin 2008 un trajet Écueillé-Luçay dans le Verney de la SABA.
Ce jour-là était mémorable, car je me suis pris un clou dans une chaussure entre les voies de la gare de Luçay, alors que j'avais 1 km à pied aller et 1 km retour à faire : une idée de représentation pour la future maquette !
Bon, malgré tout, journée hyper sympa (et pas de séquelles aujourd'hui – en tous cas, visibles !), mais… c’est retombé aussitôt que c’est venu.
Il a donc fallu une « piqure » ... de rappel !

Si pour certains autour de moi, la révélation s’est faite avec le billard REE, la mienne s’est faite avec le Verney Atlas (j’ignorais à l’époque l’existence du modèle Interfer), vers 2014, si mes souvenirs sont bons (je n’ai pas vérifié dans les forums) : 1 acheté dans l’abonnement de la collection autorail, puis un 2ème, en dehors (puis un 3ème, il y a 3 semaines !).
Mais pas de motorisation envisagée à l’époque.

Parallèlement, je me suis constitué de la doc (livres, surtout) et, ces dernières années, la gare de Luçay-le-Mâle s’est imposée d’elle-même :
- circulation de tous les engins emblématiques (j’aime les sites qui permettent de pratiquer l’époque 3 comme l’époque 6 !),
- singularités, avec la voie dans la cour de la gare et l’embranchement de la laiterie, à une certaine époque,
- jeu des correspondances avec les 2 sections de ligne avant 1980 : « Sud », vers Buzançais, « Nord », vers Salbris.

Restait à s'assurer que le site n'avait pas déjà été envisagé - ou, carrément, reproduit - pour ne pas "copier", car je je n'aime pas trop ça en général : il y a tellement de choix de sites à reproduire que c'est idiot de s'entêter à refaire la même chose...
Finalement, nous le verrons un peu plus tard, je me suis entêté...
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar agent001 » 08 01 2023 à 20:50

Donc, j'ai découvert, notamment grâce au forum, que je n'étais pas le premier à avoir eu l'idée de reproduire/évoquer la gare de Luçay-le-Mâle.
Membre du forum, ou modélistes inconnus depuis la présentation de leur œuvre, l'ont eue soit pour projet, soit comme réalisation.

Au moins 2 maquettes existent :
- Une en HOm exposée aux Pays-Bas en 2012 :
Photo 630.jpg
Photo 630.jpg (71.91 Kio) Vu 1497 fois


- Une en Nm exposée à Châtellerault en 1986 (je l'ai découverte en toute fin d'année 2022) :

A cette occasion, j'ai découvert l'existence de cette association "Animations Ferroviaires en Sologne" dont il est parfois fait allusion sur le forum.
Je ne sais pas ce qu'est devenu Yves Morisset, l'auteur de cette splendide maquette mais, à 17 ans et avec les produits de décor de l'époque, le résultat est absolument admirable !
Dommage qu'en dehors du Loco Revue n°484 de l'été 1986, il n'y ait pas d'autres illustrations de ce chef-d'œuvre. Mais c'est déjà ça.

En conclusion, j'ai été surpris de découvrir tout ça sur le tard, après avoir commencé à me constituer une partie du parc du Blanc-Argent.
Et puis, je me suis dit que, de toute façon, j'apporterai quelque chose de plus avec de nombreuses circulations variées et, aussi, la reproduction de l'embranchement de la laiterie.
Enfin, si au début je comptais faire cette gare pour l'exposer, je peux très bien m'en satisfaire à titre personnel également.
Par conséquent, j'ai décidé de continuer...
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar YVES » 09 01 2023 à 00:11

Et c'est là où tu découvres la principale différence entre une ligne métrique de tramways, comme dans la Vienne, et le BA : la longueur des voies est deux fois plus importante ! ;)
Par contre, Luçay-le-Mâle est un bon projet, avec toute la documentation souhaitable.
Au niveau matériel, en dehors des Verney (il faudra venir au CFBS...), que quoi disposes-tu ?
:maitre: #B6 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar Storm » 09 01 2023 à 00:24

Sans aller jusqu’en Baie de Somme, suffit d’aller à Ecceuillé #B5
Pour Luçay, je n’y suis pas allé depuis pas mal de temps mais juste avant la fermeture de la section et quelques années avant, j’avais fait pas mal de photos. Par contre, la laiterie est toujours restée un mystère pour moi :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23089
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar agent001 » 09 01 2023 à 01:39

Yves, oui, "grand écart" entre une voie métrique destinée à un tramway et une autre qui était taillée pour de la voie "normale".
Concernant le détail du matériel, ça fait justement partie du 3ème et dernier volet de la présentation, plus illustratif que le 1er ! :D5

Ci-dessous le plan du projet réalisé à partir des appareils de voie (normale) Peco disponibles dans le logiciel CDM-rail dont je me servais également pour faire le cantonnement DCC rétrosignalisé sur "Ychoux".
Pour le faire, j'ai importé des fichiers raster dont j'avais à ma disposition : plan de la gare + plusieurs photo aérienne, dont celle en couleur illustrée ici.
L'inconvénient, c'est que CDM-rail pixellise beaucoup trop les images importées : on ne reconnait qu'à peine l'axe des voies.





Après (courte) réflexion, j'ai choisi de reproduire le site dans sa période ancienne, avant les silos (plus de voies et volonté de faire circuler du matériel ancien en plus du moderne).
Ensuite, la topographie des lieux, la présence de la voie dans la cour de la gare et la volonté de reproduire les bâtiments de la laiterie auraient dû me pousser à proposer au public le versant "village de Luçay".
Mais, après (longue) réflexion, j'ai choisi l'inverse pour 3 raisons :
- la présence d'un X 74500 prévu dans mon parc (sans chercher à mettre trop en évidence l'anachronisme avec la voie de contournement dans la cour),
- l'intérêt naturel de voir, en premier lieu, les trains circuler,
- le fait de profiter de l'arrondi naturel de l'implantation des voies pour apprécier les trains vus de face et de côté.

Ma seule hésitation aujourd'hui : casser l'angle de la voie sortie Nord (PN), pour faciliter la réalisation de ce module dans l'axe des autres et apercevoir un peu mieux la laiterie et son embranchement particulier, ou bien garder l'angle initial, qui singularise la sortie Nord de la gare.
Le plan affiché ici propose la 1ère version, mais on y voit (à peu près) l'axe de la voie issu du plan d'origine et la photo aérienne, qui prennent un tout autre angle que le dessin de ma voie.

Concernant le matériel prévu dans mon parc, voici la liste (non définitive) par époque de circulation.

Epoque 3 :
- Billard A80D X242 (REE) => prêt à rouler
- Verney X221 (Atlas) rouge Rubis => toujours "tel que" et statique, à élargir et motoriser

Epoque 4 :
- De Dion OC2 X205 => j'ai bêtement laissé passé le dernier resté pendant des mois en stock chez Cyril il y a 4 ans (j'ai préféré acheter son BA12 et... des conneries pour la voie normale).
J'ai une caisse VLN qui ne me satisfait pas : je recherche les plans (pas ceux des bouquins sortis sur le BA : tous différents mais inexacts) pour en faire un en carte plastique et, aussi, une bonne âme qui disposerait d'un modèle Trains d'Antan ,pour un surmoulage des flancs de bogie (se voient peu, mais se voient quand même). J'ai de quoi le motoriser.
- Verney X224 (Atlas) rouge et crème=> mon premier Verney en cours de traitement ; bientôt terminé, je l''espère...
- Socofer X241/242 (Apocopa) "solognot" => en cours de modification de son pif et de motorisation (photos bientôt).
- Locotracteur BA12 (Trains d'Antan) => toujours à l'état de kit.
- 8 wagons "CFD" (REE) à repeindre + 1 plat et 1 tombereau (MJM) de ma commande Tramway de la Vienne.

Epoque 5 :
- le fameux De Dion OC2 X205 déjà évoqué
- Verney X224 (Atlas) bleu "Isabelle" TER Centre => toujours "tel que" et statique, à élargir, remplacer les baies latérales et motoriser
- Socofer X241/242 (Apocopa) bleu "Isabelle" TER Centre => à acheter très très prochainement
- Remorque Verney (Apocopa) bleu "Isabelle" TER Centre => à acheter très très prochainement

Epoque 6 :
Les 2 derniers de l'époque 5 + un X 74500 (Apocopa) en cours de modification et de motorisation (photos bientôt).
Eventuellement (pas encore décidé), 2 autres engins de la SABA :
- Verney X224 (Atlas) - encore lui ! - avec les même modifs que la livrée bleu Isabelle + sa déco rouge et crème => à acquérir ?
- Socofer X241/242 (Apocopa) en livrée "bleu institution" => à acquérir ?
Mais je me dis que j'en ai largement assez à faire comme ça...

En tous cas, pas question de me retrouver à courir après la réalisation du matériel typique de la ligne après avoir fait le réseau, comme c'était le cas avec celui des Landes :
On termine tout le matériel avant d'attaquer la gare de Luçay !
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar agent001 » 09 01 2023 à 01:43

Storm a écrit:Sans aller jusqu’en Baie de Somme, suffit d’aller à Ecceuillé #B5
Pour Luçay, je n’y suis pas allé depuis pas mal de temps mais juste avant la fermeture de la section et quelques années avant, j’avais fait pas mal de photos. Par contre, la laiterie est toujours restée un mystère pour moi :oups2:

Toujours un mystère pour moi également... enfin, pour moitié : impossible de savoir jusqu'où elle allait et comme elle dérivait de la ligne principale.
Pour l'amorce, j'ai fini par comprendre que son aiguille était en symétrie de la 1ère de la gare (par rapport au PN).
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar Storm » 09 01 2023 à 12:48

Pour le matériel, tu peux chercher "au cas où" des wagons POC (TdA) il y en a eu; les wagons SE (TdA) sont sûrement introuvables; des plats HMy RB (TdA); DeDion MZ (TdA). Je sais, c'est un peu couillon venant de moi et tu as dû répertorier tout ça mais on ne sais jamais. :maitre: Pour le moment, je ne sais pas ce que je pourrais ressortir :D3 Les OC2, je ne crois pas: ils sont trop grands et il faut refaire la motorisation donc si tu en vois un passer à un prix raisonnable (ce qui m'étonnerait vu la spéculation consciencieuse des vendeurs d'occases :C1 ) n'hésite pas. Il y aurait un intérêt à refaire un MZ, faut tester le marché avant. Reste aussi les Verney et là… Certains ont cru voir des bruits courir un soir de pleine lune dans la brume de loin mais je n'y crois pas trop "à moyen terme": hors CFD, point de salut :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23089
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar Storm » 09 01 2023 à 13:46

Une CPA de la laiterie....



Je ne vois pas où il y aurait pu y avoir un embranchement :F9 la voie est légèrement en tranchée devant le bâtiment, c'est encore visible sur Maps :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23089
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar agent001 » 09 01 2023 à 13:50

Merci : toute aide est bonne à saisir ;)
Oui, le DeDion MZ et les wagons TdA, ce serait sympa mais, déjà, je cherche vraiment à rattraper l'erreur d'avoir bêtement laissé s'envoler l'OC2 quand il était dispo car il est incontournable pour l'époque IV, la plus sympa de toutes.
Il y en avait un en vente sur ce forum il y a 6 mois mais je n'ai vu l'annonce que bien plus tardivement... encore loupé.
J'aurais juste besoin d'une caisse digne de ce nom (éventuellement, l'échappement) et, surtout, si j'arrive à faire la caisse en plastique fraisé à base d'un plan conforme, des flancs de bogie !
Pour le reste (motorisation, roulement, aménagement intérieur), j'ai déjà provisionné ce qu'il me faut.
Reste plus qu'à patienter et espérer.
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar agent001 » 09 01 2023 à 14:34

Storm a écrit:Une CPA de la laiterie....
Je ne vois pas où il y aurait pu y avoir un embranchement :F9


L'embranchement serait plus tardif que la CP (pourtant relativement "récente"), que tu as postée et n'aurait connu que les "30 glorieuses".

Selon Michel Jacobs, il servait à alimenter la laiterie en charbon (lourd et volumineux), alors que les produits laitiers étaient directement embarqués en gare.

Le seul témoignage illustré connu est celui publié dans le livre de 1988 "Le CdF du Blanc-Argent" aux Ed. du Cabri en page 83, également proposé sur le forum et sur la page FB du BA par "La bête de Calvi".
Pour moi, cette photo du co-auteur du livre, Geoffrey Nickson, est prise depuis le PN et montre l'amorce du muret en parpaing que l'on retrouve, partiellement cassé, sur la photo issue de Gogol Maps en 2013.
Ce muret est proche du PN et tombe à la hauteur du bâtiment le plus connu de l'ex-laiterie (on aperçoit ce muret à la hauteur de la mention "ARGENT" issue du plan de gare et superposé sur l'ortho-photo aérienne).
La voie embranchée devait suivre le muret et la ligne principale au moins jusqu'à hauteur du second bâtiment de la laiterie, avec son avancée aujourd'hui détruite, que l'on aperçoit à gauche sur la photo : dommage que le Verney ne cache la suite : soit la voie s'arrêtait nette, soit elle passait entre les poteaux électrique pour ce rapprocher du grand hangar que l'on retrouve toujours sur l'ortho-photo d'aujourd'hui



agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar Storm » 09 01 2023 à 14:36

Oui... On ne distingue rien sur "remonter le temps" de plus, si tu compares ma CPA de la laiterie et celle avec le Verney les bâtiments ne correspondent pas #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23089
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar agent001 » 09 01 2023 à 14:48

Tant pis si je n'ai pas réussi à te convaincre : moi, je le suis, en tous cas ! :D
Je pense que tu ne tiens pas compte de l'angle de la photo : je t'assure que le Verney tombe en face du bâtiment de la CPA, qui n'est pas visible sur la photo et non pas sur celui qui est visible !
Et puis, les proportions : le bâtiment devrait être bien plus imposant que le Verney alors que, sur la photo, il paraît plutôt moyen, ce bâtiment...

Autre vue avec le bâtiment que tu évoques avec l'amorce du muret en question :
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar Storm » 09 01 2023 à 14:57

C'est une discussion, simple échange de point de vue :maitre: J'ai pris l'habitude de ne plus avoir de certitudes à force donc j'essaye de vérifier :maitre:

Tu as un MP #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23089
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar agent001 » 09 01 2023 à 15:04

OK
Merci ;)
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Arg

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 01 2023 à 15:21

Storm a écrit:.....les bâtiments ne correspondent pas #B8
agent001 a écrit:Je pense que tu ne tiens pas compte de l'angle de la photo.

Heu, bon, je n'ai jamais mis un orteil à Luçay le Mâle... :?
... mais j'essaie de vous (ré)concilier. #B6

En prenant la vue oblique "inverse", du même côté de la voie à approximativement 90° de la vue "Verney",...

36 Luçay le Mâle Laiterie 1..PNG
36 Luçay le Mâle Laiterie 1..PNG (488.17 Kio) Vu 1376 fois

...on a le bâtiment "Storm" et le début du bâtiment "agent 001" qui n'était pas encore construit au moment de la vue "Storm".

Ca vous va ??? :F5


Pierre. #B5

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités