Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 12 01 2022 à 19:46

Désolé, problèmes de droits, ça devrait aller mieux !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar jean-pierre » 12 01 2022 à 19:54

Les vidéos fonctionnent maintenant ....... et les trains marchent super bien. E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Storm » 12 01 2022 à 20:47

Oui, on ne voit pas souvent du Nm rouler comme ça #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 12 01 2022 à 21:21

Oui, mais tout est parfait ici : la voie est neuve, parfaitement préparée, les locomotives huilées. Je vais poser le ballast, les chats pietinner les voies avec leurs pattes boueuses, le chien faire voler ses poils en rentrant du jardin, la cheminée déposer son délicat voil de poussière... Ça va pas durer.

Mon objectif, c'est de poser un couvercle en plexiglas, plus tard. D'après ce que j'ai vu sur les forums, le Z, c'est très capricieux et ça ne supporte pas le moindre poil de chat. Je vais devoir mettre tout ça sous cloche si je veux que ça reste agréable à utiliser. C'est pas l'idéal, mais j'ai pas de pièce dédiée.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar pelican » 13 01 2022 à 09:36

Effectivement, ça prend vite la poussière, et le fonctionnement devient aller à Thoire ! H4
Un bon point : tu n'as pas les aiguillages Marklin :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 10 07 2022 à 18:47

Petite avancée avec la pose du sol et du ballast (à base de sable), sans trop noyer les voies et coller les aiguillages : pas très simple. La terre a un peu craquelée par endroits, mais comme ça devrait être largement planté, il y aura peu de terre nue.



j'ai un peu modifié mon projet initial (comme tout le monde...). D'abord, un peu de relief au fond (mais juste un peu, on est dans l'Aisne, pas dans les Alpes !) avec une petite colline qui sera arborée, avec l'idée de cacher le passage du train derrière. Une petite mare, pour avoir un petit point d'intérêt lumineux. J'ai prévu un petit bout de village à l'avant, avec des maisons de chez Architecture & Passion que j'ai prévues de refaire à la mode locale (la remise vient aussi de chez eux), l'idée étant toujours de casser l'uniformité de cette grande étendue qui serait un peu trop verte sinon. J'ai prévu de petits jardins clos par des murs de pierres, comme il en existe dans mon village. Je prévois également une ferme (à faire entièrement pour être au plus près des constructions locales) et enfin, une scierie (il y a toujours une scierie : ça mange pas de pain et de toute façon, il y en avait une dans le village voisin).



Et j'ai commencé les premiers essais de plantations diverses, sur une extrémité où les inévitables premières erreurs ne se verront pas trop, le temps que j'apprivoise le matériel pour floquer.



Et petit clin d’œil avec la halte de St. Gengoulph :

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 12 07 2022 à 22:34

C'est bien parti, bonne intégration de la végétation à l'échelle.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar pelican » 14 07 2022 à 09:39

Bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 16 01 2023 à 17:37

Voilà, j'ai bien avancé cet été et ça commence à prendre une belle forme. Je ne ferai plus de "gros" travaux (pas de flocage, par exemple) avant la belle saison, où je ressortirai tout au grand air pour continuer. Je ne suis pas très rapide, mais comme je n'ai pas de pièce dédiée, je ne peux pas faire de la peinture à l'aérographe ou de flocage dans le séjour. J'aurais voulu bien nettoyer les voies avant (il reste de la colle et de la peinture), mais je n'ai pas réussi à trouver le temps, du coup seules quelques petites portions sont fonctionnelles.

Les photos sont sombres, désolé.

Le fond est une photo de ma campagne locale prise par moi-même, en panoramique et imprimée sur plexiglas. Il faudra que je peigne l'arrière en noir car il y a une fenêtre derrière et ça donne un effet de transparence pas très beau.



J'ai posé un couvercle de plexiglas qu'on peut relever. C'est pas des plus pratiques, mais avec quatre chats, je ne voyais pas comment faire autrement. D'autant plus que c'est à hauteur d'une fenêtre où défile les oiseaux : une vraie télé pour chat !



Détails d'une extrémité à l'autre. D'abord une portion de rue, avec en arrière plan des jardins et une forêt :



La partie centrale avec le dépôt et la future gare. Il y a une petite mare à l'arrière :



L'autre extrémité, bien vide pour le moment. La scierie est en place, il devrait y avoir aussi une ferme et le lavoir au premier plan :



La scierie justement. C'est en fait la réplique d'un bâtiment américain, fabriquée par un petit artisan américain (un peu compliqué pour la construction : toutes les mesures sont en pouce !), mais je trouve qu'elle ne dénote pas trop dans un environnement picard. Il me reste les petites cabanes à construire et évidemment, tout ce qui ira avec (grumes, petits bonshommes, etc.) :



Petites photos de groupe :





Ici avec au premier plan la jolie locomotive de la Forster Stadteisenbahn de chez N-Tram :



Vue sur les maisons de chez Architecture & Passion, en cours de finition. En fait, des gares et autres bâtiments ferroviaires que j'ai retravaillés pour les transformer en bâtiment de ville. Il y aura un bar, un hôtel ou encore un tabac. Notez la très jolie petite Citroën AC4 "Champagne Mercier" de chez Attic de Papa (https://atticdepapa.com/) :

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 16 01 2023 à 23:43

Belle progression et jolis bâtiments.
#B6 #B6 #B6
PS - met au régime le locotracteur vert, il a pris trop d'embompoint...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar pelican » 17 01 2023 à 09:27

Bon courage pour la suite ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 01 2023 à 11:30

Bravo Fredles pour l'ensemble de ton œuvre #B6
Merci pour le lien vers la Citroën :maitre: qui semble vraiment magnifique, je n'ai pas pu résister longtemps; les wagons qu'il propose sont superbes, il faudrait que je fasse de l'époque 2...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 01 2023 à 11:51

:F5
Ah, je découvre E2 #B6 .
Et j'admire aussi la Citroën, qui passe facilement pour du H0 sur les photos.
Nan mais je vais pas commencer une collection en N, quand même...

Pour les scieries, il y a tout et le reste là :
viewtopic.php?f=11&t=11573&hilit=scieries&start=15#p421496
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 17 01 2023 à 13:12

Je n'ai pas de voie normale, mais j'ai acheté quand même quelques wagons chez Attic de Papa. C'est cher, mais vraiment très beau.

Et juste comme ça, à l'échelle N, le monsieur va bientôt sortir ça (une Citroën Kégresse, même si je pense que tout le monde connait !) :



Je suis d'accord, c'est pas facile d'intégrer ça dans un décors campagnard, mais c'est irrésistible ! Je me dis que finalement, peut-être qu'ils auraient pu faire quelques essais dans la boue picarde !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 01 2023 à 14:17

Les wagons à voie normale, on peut les mettre sur des trucks à voie métrique... il me semble qu'il y a un post sur ce sujet quelque part sur le forum :

Photo ? : tirage ancien format carte postale.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron