Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 26 07 2021 à 10:09

Bonjour,

Voici une présentation de mon premier projet de modélisme ferroviaire. Je cherchais une idée depuis de nombreuses années, et finalement, elle était sous mes yeux : je vais reproduire la gare de mon village, Gandelu, 700 habitants, dans l’Aisne. C’était une gare de la Compagnie des chemins de fer du Sud de l'Aisne, en service entre 1910 et 1946.

Je choisis de reproduire la gare et de faire sans doute une boucle fictive (histoire de faire rouler mon train) sur un plateau de 140 cm x 80 cm à l’échelle N.
La locomotive sera une Pinguely type 107 de chez Gillkit (https://gillkit.monsite-orange.fr/) sur la base d’un châssis Marklin BR89 à l’échelle Z. Il y aura trois wagons voyageurs et un wagon marchandise. Éventuellement, le kit le permettant, il pourrait y avoir par la suite une deuxième Pinguely type 107.
Et encore bien plus tard, j’aimerais y ajouter une automotrice Tartary, appelée “Pétrolette” dans le coin. Mais sauf erreur de ma part, ce type de matériel n’existe pas à l’échelle N. Il y aurait donc un gros travail de recherche à faire avant de me lancer.

Les voies n’existent plus. Seules la gare et une halle en bois sont préservées, sur un terrain privé (j’ai prévu de demander l’autorisation d’aller les photographier). J’ai rassemblé quelques photos, mais on ne voit que la gare et la façon dont était agencée les voies m’échappent en partie. Sur les photos aériennes du site de l’IGN des années 50/60 (lien vers la photo), on repère assez bien les voies principales, mais pour le reste, c’est très obscur pour moi.

Ce sera donc ma première demande d’aide : j’ai reconstitué une partie des voies, mais je ne comprends pas tout.



Selon un voisin qui a fait appel aux souvenirs des anciens du village, il y avait :

- La gare (rectangle rouge, aucun doute sur son emplacement) ;
- Une halle en bois qui “servait au stockage des marchandises” (petit carré rouge, on la voit de la rue, en mauvaise état mais toujours présente) ;
- “2 voies de circulation” : que faut-il comprendre ? Serait-ce la voie principale et sa déviation, en rouge ? Sur les photos, on voit en effet que les trains devaient se croiser dans les deux directions à cet endroit, mais je suppose que ça ne veut pas dire qu’il y avait deux voies tout du long de la traversée du village ;
- “En 1923 fut construit une remise-atelier pour les autorails et un dortoir” : je pense qu’il s’agit du rectangle vert, bâtiment détruit semble-t-il au début des années 2000 (à vérifier sur place). Peut-on imaginer que l’accès ce faisait par la portion de voie en jaune ? Pour le dortoir (pour les employés ?), je ne comprends pas. A revoir là aussi ;
- Une “plaque tournante” : le rond vert ? Si je comprends le fonctionnement, elle serait associée à la portion de voie orange ? ;
- Une "grue de 5 tonnes" : j’ai commencé mes recherches, je n’ai pas de documentation pour la CSA concernant ce type de matériel. Wagon ou fixe ? A approfondir ;
- Un “quai de déchargement” : Où ? Pour quoi faire ? A quoi ça pourrait ressembler ? Si quelqu’un peut m’éclairer… ;
- Une "voie de garage avec voie tiroir et une voie de débord" : je ne sais pas identifier ces parties sur ma photo. J’imagine que ça pourrait être la portion bleue, mais là, j’invente peut-être… Il me semble aussi que la partie violette correspond à une portion de voie ;
- L’ensemble entouré de blanc me semblait être des hangars ou des bâtiments, mais en vérité, ils n’apparaissent pas (plus ?) sur les cadastres ou les plans de l’IGN dont je dispose. Je ne suis donc pas certain que ce soit une construction dépendant de la gare finalement… Ca me parait trop important pour une si petite gare. Peut-être une ferme disparue depuis ? Ou de simples cultures...

Si jamais quelqu’un arrive à m’aider, je lui en serai infiniment reconnaissant !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar pelican » 26 07 2021 à 10:16

Super projet ! :ok

On peut faire une recherche sur PME, en tapant (pas trop fort) Gandelu dans la case "recherche", en haut !
J'ai trouvé ceci, entre autre ;)

viewtopic.php?f=2&t=6772&p=259904&hilit=Gandelu#p259904
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 26 07 2021 à 10:40

Oui, merci ! J'ai déjà bien exploité le forum je pense. La grue hydraulique est déjà dans ma documentation et j'ai aussi retrouvé sur le forum la photo d'une grue à Souppe-sur-Loing. C'est un peu éloigné, mais si je ne trouve pas mieux, je m'inspirerai de celle-ci, considérant qu'elle aurait pu faire le voyage jusqu'à chez moi...

J'ai commandé également le numéro 218 de la revue "Chemins de Fer Régionaux et Tramways" consacré à la CSA. J'espère y trouver quelques informations supplémentaires.
J'ai récupéré aussi l'ouvrage "Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne" de Plancke. Une petite partie est consacrée au CSA, mais j'irai piquer des idées sur les voies du 77 qui devaient se ressembler assez fortement je suppose, surtout du côté de Meaux ou la Ferté-sous-Jouarre.
Il me reste à récupérer le Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires n°21 consacré aux automotrices Tartary et de Dion-Bouton, en espérant y trouver quelques informations pour la suite de mon projet, mais je ne le vois nul part pour le moment. Je surveille.
Enfin, j'aimerais trouver "Les Petits Trains de Jadis : Nord de la France" aux éditions du Cabri, mais il est hors de prix et je ne suis pas certain d'y trouver des informations utiles...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Beyer-Garrat » 26 07 2021 à 11:08

Quelques photos de la "pétrolette" de Gandelu :

02 - Petrolette à Gandelu 1.jpg
02 - Petrolette à Gandelu 1.jpg (90.12 Kio) Vu 7584 fois


02 - Petrolette à Gandelu 3.jpg
02 - Petrolette à Gandelu 3.jpg (38.79 Kio) Vu 7584 fois


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 26 07 2021 à 11:59

J'ai aussi celle-ci :

Image

Avec un gros plan :

Image

Et j'ai aussi trouvé un plan, mais de mauvaise qualité. Je ne sais d'où il est extrait. Peut-être la revue sur les automotrices que je cite plus haut ?

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 26 07 2021 à 12:02

Pour en revenir à la gare de Gandelu, il n'existe à ma connaissance que deux photos d'époque :

Image

Image

Sur ce site (http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0148/chateau-thierry.htm), on trouve d'autres photos des autres gares et beaucoup d'informations utiles, j'ai trouvé aussi d'autres versions de ces deux cartes postales, de plus ou moins bonnes qualités, mais ça ne m'aide pas beaucoup pour la disposition des voies...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar JJB » 26 07 2021 à 13:13

Beyer-Garrat a écrit:Quelques photos de la "pétrolette" de Gandelu :

Ca ressemble furieusement au Verney que produit Marcel: http://mjmodelisme.free.fr/
J-J
Désolé, je m'a gouré :oups2: J'ai pas pris en compte que c'était du Nm. Peut être en demandant à Marcel, si il a la possibilité de lui imprimer la caisse au 1/160e :F9
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 26 07 2021 à 15:12

Bonjour Fredles,
J'habite la région et je pourrai te passer un peu de documentation sur les CSA et un meilleur plan pour les automotrices Tartary. Contacte moi par MP.
Par contre, je ne dispose pas du plan du bâtiment voyageur, ni des voies. As-tu pensé à consulter les archives municipales (cadastre ancien, par exemple) ?
Si tu veux reproduire la gare tu disposes de deux options.
1) Avant la première guerre mondiale.
La situation est claire. Gandelu est une gare de passage et de bifurcation, avec 3 voies.
http://garessncf-fr.over-blog.com/2020/ ... lu-02.html (site sympa, permet de suivre les gares de la ligne CSA - le site de Marc André Dubout est TB aussi) ou CPA déjà postées.
Les installations sont simples : un bâtiment voyageur + halle marchandise bois, une grue à eau (simple à reproduire) pour les locos à chaque extrémité des quais, le ballast est fait de sable (comme sur de nombreuses voies secondaires).
Pour un premier projet, avec le matériel dont tu disposes, c'est sans doute la situation la plus simple à reproduire.
2) Après la première guerre mondiale, le temps des automotrices Tartary (1923-24), jusque 1942.
La situation est plus complexe et l'on manque de documentation.
Premier constat, le bâtiment voyageur est resté identique.
Attente de la "Pétrolette" en gare de Gandelu.

Je dispose peut-être, avec les précautions qui s'imposent, d'une CPA datant de cette époque.

Elle validerait ton constat, visible sur les photos aériennes de l'IGN, de deux voies (et non plus trois) devant le bâtiment voyageur. L''aiguillage photographié au 1er plan doit mener à la halle marchandise.
Les photos aériennes de l'IGN de l'année 1949 (avant elles sont mal centrées, ou illisibles) attestent aussi de la présence de l'atelier-remise avec dortoir (sans doute en bout de bâtiment) pour les automotrices et certainement d'un pont tournant. Mais je ne connais aucune photo ou plan des remises et des ponts tournants utilisés par les CSA...
Pour le reste du plan de voie, je resterai très pudent. Par exemple les traces qui à droite et à gauche convergent vers la remise, est-ce une voie (de contournement ?) ou un simple chemin ???
Quand à la zone en blanc, je verrai bien un espace cultivé, champs ou grand potatger.
Dernier conseil, va sur place, photographie tous les vestiges sous tous les angles et relève les côtes des bâtiments.
:D :D :D

PS :
- Une p'tite carte pour les lecteurs.

- Matériel Nm, voir la boutique d'Ivan Industries chez Shapeways.
https://www.shapeways.com/shops/ivanindustries
C'est une personne avec qui l'on peut discuter (en anglais), peut-être acceptera-t'il de modéliser une caisse d'automotrice Tartary en Nm ?
L'AFAN avait aussi produit des caisses en Nm pour ses adhérents.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 26 07 2021 à 15:37

Un grand merci ! Voilà beaucoup d'informations et de belles photos qu'il me faut digérer et analyser ! Vous êtes tous vraiment super !

Je n'ai pas encore décidé de la période, il faut que je regarde dans le détail. C'est vrai que pour un premier projet, il ne faut peut-être pas trop s'emballer... J'aimerais bien a minima reproduire la remise/atelier et le pont tournant, même non fonctionnel. Je suppose que c'est un modèle assez rudimentaire. Ca animerait un peu la scène.

J'ai bien prévu de prendre des photos. La gare et la halle en bois sont sur le terrain d'une entreprise, je vais effectivement prendre un maximum de photos (si on me laisse entrer, mais je ne vois pas pourquoi ce serait impossible !). Il paraît que la gare est en mauvaise état, ça sera l'occasion de récupérer des traces avant sa disparition totale, car si elle n'est pas restaurée, c'est sans doute ce qui arrivera malheureusement... Je ne sais même pas si la hall en bois existe toujours. Je ne suis pas passé par cette rue récemment. Sur les photos Google maps, elle fait peine à voir...

Il semble également que dans les bois alentours, il reste quelques traces dans la verdure de cette voie.

J'ai pensé en effet au cadastre et aux archives. A priori, tout est à la mairie et en principe bien organisé (un bénévole s'en occupe), je ne devrais pas avoir besoin d'aller jusqu'aux archives départementales.

Sans chercher à reproduire strictement à l'identique l'endroit, j'aimerais bien que ce soit au moins réaliste et réussir à transcrire une ambiance.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 27 07 2021 à 08:23

Fredles a écrit:Je choisis de reproduire la gare et de faire sans doute une boucle fictive (histoire de faire rouler mon train) sur un plateau de 140 cm x 80 cm à l’échelle N.La locomotive sera une Pinguely type 107 de chez Gillkit (https://gillkit.monsite-orange.fr/) sur la base d’un châssis Marklin BR89 à l’échelle Z. Il y aura trois wagons voyageurs et un wagon marchandise. Éventuellement, le kit le permettant, il pourrait y avoir par la suite une deuxième Pinguely type 107.


Je vous invite à découvrir le montage de la Pinguely, des voitures et du fourgon sur le forum du N :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35093-p ... gillkit-nm
C'est tout, tout petit, un vrai défi pour la soudure l'échelle Nm.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 27 07 2021 à 12:02

Oui ! J'ai vu ce fil de discussion. Je connais bien la photodécoupe pour l'avoir pratiquée au 1/72. Mais là, avec la soudure, on passe à un niveau au-dessus...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Brico HOe » 29 07 2021 à 05:57

Visiblement, la petrolette a eu plusieurs versions / recarrossages ?!? :F9 t
Sur la majorité des photos et sur le schéma les vitres avant sont en quadrillage (par 9 ou par 12) mais sur la photo 2 de JP, il n'y a plus ce quadrillage et sur la photo 3 de JP l'engin est visiblement plus court avec 2 vitres latérales, pas de porte arrière, et la porte qui fini au bas du capot moteur VS 3 vitres latérales + 1 porte arrière et portes qui descendent a l'axe de la roue sur le schéma :F9 :F9
Ça ferait donc 3 variantes dont 2 très proches

Dommage que les dimensions sur le schéma ne soient pas lisible ...

Édit:
Après une petite recherche sur le net, j'ai trouvé ceci

"Il existait les automotrices A et A'.
Les différences portaient sur :
la longueur du châssis : 4,8 m contre 6,45 m
la longueur hors tampons 6,6 m - 7,75 m
la longueur de caisse : 4,25 m - 5,1 m
la largeur de caisse : 1,6 m - 1,85 m
l'empattement : 3,2 m - 4 m
le poids : 2 t - 2,5t"

Visiblement cette "pétrolette" est une automotrice Tartary type A qui correspondrait au modèle TDS des chemins de fer de l'Aube, voir photo de Yves ici:

viewtopic.php?f=2&t=4919&hilit=vfil+autorail&start=0

a celui des tramways de l'Indre

https://www.picclickimg.com/d/l400/pict ... amways.jpg

et a celui des Tramways des Deux-Sèvres

https://trainconsultant.files.wordpress ... jpg?w=1024

Intéressant sur la photo ci dessous, il y a visiblement 1 type A suivie de 2 type A' :

https://lh3.googleusercontent.com/proxy ... h3UkmXa2EP
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 29 07 2021 à 06:27

Pour vos recherches, sur les automotrices Tartary le "Broncard - autorails de France" est très complet.
Aucun mystère non plus sur les pétrollettes-Tartary des CSA, N° et séries sont connus.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar rms olympic » 29 07 2021 à 09:53

En plus des "TARTARY", les "pétrolettes", il semble bien que vers la fin du service des voyageurs par fer, il y eut un autorail nettement plus moderne, peut être : un Verney d'un modèle voisin à ceux des CF du Finistère (type "Mézière les Prix"), mais dont la période d'activité fut, conséquences de l'abandon des voyageurs par fer, relativement courte ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 07 2021 à 10:20

rms olympic a écrit: "Mézière les Prix"


Plus exactement Prix-lès-Mézières.


Pierre. :maitre:

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités