Page 1 sur 2

Machine de découpe - Gare de Brélidy-Plouec

MessagePosté: 19 07 2021 à 19:35
par Gwinru
Souhaitant réaliser la gare de Brélidy-Plouec pour un futur réseau RB-CdN en HO/HOm, j'ai investi dans une petite machine de découpe, la Silhouette Portrait 3. Au départ c'était pour découper uniquement les ouvertures: portes et fenêtres, servant en quelque sorte de "patron" pour découper le support en carton plume. J'ai cherché chez les fournisseurs habituels de la brique et de la toiture au mètre, pour réaliser les chainages et l'appareillage en briques notamment, mais rien de vraiment satisfaisant.

Du coup j'ai essayé de graver briques et tuiles sur de l'Evergreen 0,25mm. La bécane s'en sort très bien et fait le job. J'ai dessiné brique par brique et tuile par tuile, les briques font 21X10X6cm, soit 2,41X1,15X0,69mm à l'échelle avec un joint de 0,11, avec le logiciel fourni, upgradé parce que bizarrement certaines fonctions ne sont pas disponibles gratos. L'appareillage est pile poil comme dans la vraie vie, en panneresses et boutisses alternées, et la tuile c'est de la mécanique à recouvrement type H14. Bon y'avait peut-être des tuiles losangées à l'époque de la construction du RB mais pas sûr.

Un p'tit exemple de tuiles de toiture, peinture acrylique de base genre Liquitex. La photo est un peu flou et la teinte un peu trop orangée, faudra que je passe une couche supplémentaire en lavis.
La façade côté voie du corps central fait un peu cochon, c'est juste un essai et de toute façon les apparaux seront découpés ensemble. La teinte des briques n'est pas on plus assez uniforme. Après découpe de l'appareillage puis collage sur le carton plume je pense que le relief obtenu sera suffisant en épaisseur, par rapport au mortier d'enduit des façades. Le problo c'est qu'il faut repasser les joints entre les briques avec le dos d'un XActo pour les faire ressortir. Bref c'est peut-être une alternative pas trop onéreuse à la découpe laser et Madame peut s'en servir pour les découpes de tissus.




Re: Machine de découpe

MessagePosté: 19 07 2021 à 23:28
par YVES
Trés chouette.
En plus, tu pourrais aussi tenter de reproduire des wagons CDN, les surfaces en bois des parois devrait être faciles à reproduire en utilisant la même technique que les briques, ou les tuiles;
#B6 #B6 #B6

Re: Machine de découpe

MessagePosté: 19 07 2021 à 23:31
par Storm
Ou motiver BCF... :rod_siflet

Re: Machine de découpe

MessagePosté: 20 07 2021 à 08:56
par pelican
Je viens de récupérer une machine Silhouette chez Zébu, ex BCF !!! mais je ne sais pas comment ça marche :F9

Re: Machine de découpe

MessagePosté: 20 07 2021 à 09:02
par Gwinru
La façade côté cour (photo Gougueule) et le dessin de l'appareillage. Question matériels roulants CdN, ça court pas les rues, hélas. Pour l'instant je possède un De Dion JM4 Gécomodel en cours de montage, une draisine Marcel Joly et 2 tombereaux CFD Gécomodel qui peuvent être bretonnisés. C'est aussi pour ça que cette gare me passionne, outre son côté atypique, faire voisiner du matériel RB et CdN avec quelques rames MV en voie normale.




Re: Machine de découpe

MessagePosté: 20 07 2021 à 10:45
par cloclo57
Bonjour Gwinru
Super boulot
es ce facile a utiliser cette fameuse machine ?
n'étant un champion en informatique j'hésite a franchir le pas ( ce que je redoute c'est l'étape dessin sur l'ordi )
en tout cas bravo beau début
claude

Re: Machine de découpe

MessagePosté: 20 07 2021 à 19:51
par Marcel
Chouette projet ! :o)

il y a aussi les voitures proposées par Maquette-Création (Hello Pierre !...) :
https://shop.maquettecreation.fr/18-ferroviaire

Re: Machine de découpe

MessagePosté: 20 07 2021 à 21:24
par Gwinru
@cloclo57,
le logiciel est assez simple. Il suffit de dessiner des rectangles pour les ouvertures des portes et des fenêtres et d'inclure les dimensions: hauteur, largeur, intervalles. On peut associer un rectangle et un rond, avec la fonction "Découper" ou "souder" on obtient une autre forme, comme une ouverture avec linteau en berceau par exemple. Idem pour l'appareillage en pierres de taille ou en briques qu'il faut imaginer gravé dans du carton ou tout autre support. On peut associer les éléments simples, les grouper pour les dupliquer autant de fois que nécessaire. C'est le même principe qu'avec le logiciel Inkscape, mais avec des fonctions de découpe en plus. D'ailleurs on peut dessiner sous Inkscape et importer le dessin dans Silhouette Studio au format .svg, à condition d'avoir la version Designer edition. La version gratuite accessible à l'achat ne le permet pas. Selon le matériau utilisé et son épaisseur, on obtient soit une gravure soit une découpe puisqu'on peut jouer sur la dureté de la lame, sa profondeur, la vitesse, etc..

@Marcel, de belles voitures que celles de maquette création. BCF en avait également sorti. Je dois avoir un couvert et un tombereau Horme et Buire CdN de chez BCF à monter. Reste le matériel de traction qui n'existe qu'en Réseau Breton, il me semble: 230T, 120T, De Dion OC2, Mallet 030 030

Re: Machine de découpe

MessagePosté: 21 07 2021 à 16:49
par cloclo57
Merci pour ta réponse Gwinru je vais encore creuser le sujet , continu a nous montrer ta progression on attend la suite.....

Re: Machine de découpe

MessagePosté: 21 07 2021 à 21:28
par Gwinru
Merci pour les encouragements. Il me reste à dessiner la halle et les huisseries, à les peindre puis les coller sur le carton mousse. Et ensuite attaquer la halte CdN mais là je manque de cotes et d'infos sur son aspect précis, alors que la bibliothèque des bâtiments du RB est fort bien pourvue

Re: Machine de découpe - Gare de Brélidy-Plouec

MessagePosté: 22 07 2021 à 12:58
par YVES
Pour le matériel moteur CdN, il existe aussi la 030T Blanc-Misseron (HOm), première série, en vente dans la boutique shapeways d'Ivan Industries :
https://www.shapeways.com/product/5ULV2 ... 7&li=shops
Le modèle monté est visible ici :
viewtopic.php?f=6&t=8788&hilit=blanc+misseron
(+ une version peinte en grise, que je ne retrouve pas...)

A Brédilly, le principal édifice CdN semble être le château d'eau, l'abri pour les voyageurs semble réduit à sa plus simple expression. Habites-tu loin de la gare ? A proximité, tu as toujours la ressource d'aller prendre les côtes.
Image
Image
A noter aussi le Loco-Revue n°483, téléchargeable sur 1001 Mags :
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
Enfin, dernière ressource pour les plan, les archives départementales des Côtes d'Amor.

A noter aussi que la gare RB de Brédilly-Plouec est aujourd'hui inscrite sur la liste des monuments historiques en raison de son architecture et de son intérieur intact.
https://monumentum.fr/gare-ferroviaire- ... 00055.html
phpBB [video]

:D :D :D

Re: Machine de découpe - Gare de Brélidy-Plouec

MessagePosté: 22 07 2021 à 13:43
par Tram47
un bel ouvrage a préserver !!!!

Re: Machine de découpe - Gare de Brélidy-Plouec

MessagePosté: 22 07 2021 à 16:34
par Gwinru
Merci Yves pour toutes ces infos. A vrai dire cela fait plusieurs années que l'idée de cette gare me trotte dans la tête. Mais faute de temps, je n'ai pas avancé beaucoup. J'avais remarqué cette photo, l'une des très rares probablement, concernant la halte CdN malheureusement démolie. C'est quasiment de l'archéologie ferroviaire mais il me semble que ce très petit bâtiment avait une fenêtre d'ailleurs bouchée sur la photo. A priori une halte voyageur ne comporte pas de fenêtre, comme la halte de Runan b(LR N°483). A mon avis il s'agissait peut-être d'un simple bureau, plutôt que d'un abri voyageur. Du type de la partie soulignée en vert d'après le relevé de la halte de Penvenan paru dans LR N°483, pourvu uniquement d'une porte et d'une fenêtre, mais inversé. Ses dimensions sont plus petites que le réservoir du château d'eau.


Le plan de la gare et de l'implantation des voies RB-CdN est reproduit dans le "nouveau" bouquin sur le Réseau Breton paru récemment aux éditions. LR. En violet le bâtiment CdN est reproduit en haut du plan, à côté du château d'eau. Document très précieux pour reproduire cette gare quand on habite très loin.

Re: Machine de découpe - Gare de Brélidy-Plouec

MessagePosté: 23 07 2021 à 09:59
par YVES
Ce que j'ai trouvé qui ressemble le plus, c'est la gare de PLEMY, sans sa partie à gauche de l'image - l'abri pour les voyageurs étant peu utile, celui du RB leur offrant déjà une protection contre les intempéries.

Ce qui correspondrait à la partie que tu as surligné du trait vert sur le plan, mais inversée.
:D :D :D

Re: Machine de découpe - Gare de Brélidy-Plouec

MessagePosté: 23 07 2021 à 19:13
par Gwinru
Merci Yves, géniale cette photo. C'est probablement ce type de minuscule bâtiment qui ne devait héberger qu'un chef de station pour l'accueil et le départ des trains. Les voyageurs avaient la gare RB et l'abri voyageur sur un quai médian, en cas de pluies, si rares en Bretagne. Auquel cas, en m'inspirant des dimensions du relevé LR et en comptant le nombre de briques pour les hauteurs et longueurs, je devrais pouvoir retrouver ses dimensions approximatives et la reproduire. L'épaisseur des parois devait correspondre à une largueur unitaire d'une brique, soit 10 à 12cm, les appareillages faisant office de chaînages verticaux aux angles et en tableaux de baie étant carrés de 20 à 22cm d'épaisseur, avec du ciment ferraillé pour les appuis et chainages horizontaux. Des bâtiments simples, rustiques, mais assez jolis avec l'alternance de biques de terre cuite et d'autres silico-calcaire (teinte blanche).

Une photo aérienne vers 1950 qu'on trouve sur le site Géoportail m'a permis de retracer la voie CdN à partir de son empreinte laissée dans le paysage. Très peu d'urbanisation à l'époque.