Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar picasso 27 » 11 08 2021 à 20:20

Yves est venu me rendre visite aujourd hui avec du beau matériel







Merci de ta visite, tes connaissances en Métrique et les idées pour mon port ;)
picasso 27
 
Messages: 62
Enregistré le: 04 01 2017 à 21:01
Localisation: carrefour du 27 /28/ 78

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar lemurien » 11 08 2021 à 21:35

Fabuleux, et l'ambiance :rod_coeur #B6 E2 E2
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1708
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar Storm » 11 08 2021 à 21:44

Bon sang Yves, tu n’as pas une Pinguely pour mettre en tête de ta belle rame C-A :H2 H4
Sinon, c’est beau du beau matos sur un beau réseau #B6 E2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23125
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 12 08 2021 à 00:28

Pascal, en fait si tu regardes l'immatriculation de la 030T, c'est "TC", pour tramway de Charleville. Suivez mon regard...
Et puis, une Pinguely, c'était un peu faible pour faire face aux solides rampes, quand il faut escalader la falaise morte pour arriver sur le plateau Normand.
Le temps de classer les photos et vous aurez un reportage sur le réseau HOm de Picasso 27.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar pelican » 12 08 2021 à 09:24

Les photos sont superbes E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 12 08 2021 à 09:33

Je suis d'accord belle déco et matériel bien patiné

Un seul petit bémol (il faut bien en trouver un :B3 ) l'absence de la jupe de bas de caisse sur la 030 tramways (c'était une option) facilement réalisable avec de la cp fine
cela lui donnerait un aspect plus massif et bas sur rail mais ce n'est qu'un détail #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23731
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 12 08 2021 à 23:30

Beyer, a ce stade, tu aurais pu aussi signaler les petits balais fixés sur la jupe avant, pour nettoyer le rail #B5 . En HOm, ce serait reproductible avec une micro-touffe de poils prélevés sur un pinceau fin.
La 030T Blanc-Misseron est un kit Aubertrain monté par D. Cabane.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 13 08 2021 à 01:44

Mini-scoop PME - INAUGURATION DU SERVICE VOYAGEUR SUR LA LIGNE DE TRAMWAY LES MILLERETTES-CAUMONT.

Quelque part en Normandie.





Les travaux du tramway Les Millerettes-Caumont s'achèvent en cette fin du XIXème siècle. Des essais en ligne ont déjà eut lieu, ainsi que l'inauguration officielle. Mais... La mise en place du service voyageur tarde à se mettre en place, car la firme Carel & Fouchet est en retard pour honorer la commande qui lui a été passé. Dans l'urgence, la direction du tramway fit savoir par voie de presse qu'elle recherchait quelques voitures voyageurs et un fourgon pour le chef de train.
Les tramways de Charlville, dorénavant équipés de motrices électriques, firent savoir qu'ils étaient prêt à se séparer d'une rame et proposaient par la même occasion une puissante 030T allemande, dont ils n'avaient plus l'emploi, et qui serait apte à se jouer du profil en dents de scie de la ligne Les Millerrettes-Caumont, tracée entre plateaux, vallées et zone côtière.

C'est ainsi que ce petit train ce retrouva en Normandie, à la gare des Milerettes, pour son premier essai sur la ligne.

Mais, ce matériel acheté à la va-vite, tracté par une lourde locomotive allemande, ne disait rien qui vaille à l'ingénieur du département. Méfiant, il exigea que ce premier parcours se fasse... A vide, sans passagers !

La compagnie dû s'incliner, le premier convoi se met en route, sifflets et jets de vapeurs, sortant de la gare métrique en traversant le petit bois des Millerettes.

Au lieu-dit la Chapelle, la ligne métrique s'engage sur une voie à 3 files de rails. Ce raccordement avait déjà fait couler beaucoup d'encre... La compagnie de l'Etat s'y opposait pour des raisons de sécurité, alors que les conseillers généraux mettaient en avant les économies réalisées...

Ce lieu est aussi connu pour ses sources, et leur eau lipide, qui attire les lavandières.

Quelques centaines de mètres plus loin, la ligne passe devant le château de la rivière Boudet. Les commères n'en démordent pas, si le propriétaire a accepté que la ligne traverse ses terres, c'est parce qu'il a obtenu un arrêt facultatif au pied du château, en faisant jouer tout son poids de notable politique local et pour ne plus faire en voiture à cheval le mauvais chemin entre les Millerettes-gare et sa demeure.

Le convoi traverse ensuite le pont d'Acquigny. Ce pont est la raison principale de la ligne en trois files de rails, les conseillers généraux refusant la construction d'un nouvel ouvrage, alors qu'un pont ferroviaire existait déjà.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 13 08 2021 à 01:57

Mais la Compagnie de l'Etat obtint également satisfaction, exigeant que ce tramway, qui ne pouvait que désorganiser la circulation de ses convois, quitte la voie normale le plus rapidement possible, dès le pont d'Acquigny franchit !!!

Le tramway poursuit donc sa ligne en site propre, à flanc de colline, par une courbe serrée : crissement de roues du petit train !

Au débouché de cette courbe, toute l'attention de l'équipe de conduite est requise, car le convoi franchit le PN des Petites Dalles, proche de la gare et fréquenté.

La gare de Petites Dalles, vue panoramique prise de la colline d'en face.

La râteleuse du père Storminet. Gros fermier et madré personnage, Storminet avait obtenu que le chemin de fer lui livre une machine agricole avant tous les autres cultivateurs, juste pour leur faire la nique !...

Sur la voie d'évitement, le train de l'équipe de voie vient de rebrousser, pour laisser passer le train de voyageurs.

Quelques minutes plus tard, la rame d'essai voyageur entre en gare de Petites Dalles.


Poursuivant son trajet, le train arrive au bourg de Petites Dalles, qu'il traverse en accotement de la rue principale. Au grand dam de la gérante de l'hôtel : comment avoir un linge propre et blanc pour la clientèle dans ces conditions !!!

Un aiguillage donne accès au quai de Petites-Dalles-Port, au trafic animé par les bateaux de pêche et quelques caboteurs.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 13 08 2021 à 02:17

Le tramway quitte les Petites Dalles par une forte rampe, qui escalade la falaise morte, se hissant le long d'une valleuse. L'endroit est craint par les équipes de conduite qui risquent d'y planter un choux. Les chauffeurs y redoutent par dessus tout d'y voir leur feu arraché par un mécanicien tirant trop sur le manche en fer.

Des champignonnières carrières ont été creusé au flanc de la paroi calcaire.

En bordure, des scieurs en long débitent des troncs pour le soutenement des galeries.

La rampe est continue jusqu'au lieu-dit Pontreaubat. Puis le train dévale la pente...

... La rame se dirige ensuite, à la sortie de la tranchée, vers une zone marécageuse.

Enfin, notre convoi d'essai franchit le PN de Caumont.

Il passe devant la laiterie-fromagerie MSA, qui dispose d'un embranchement pour la commercialisation de ses produits laitiers.

Entrée en gare de Caumont de la première rame voyageur de la compagnie Les Millerettes-Caumont.


La 030T va ensuite faire de l'eau.

Le chauffeur et le mécano la tournent sur la plaque, puis la dirige vers la réserve de charbon pour la réapprovisionner en combustible.

Enfin la machine est garée sous la remise, tandis que que l'équipe de conduite part au Pélican rouge, où le cidre coule à flot.

Plus tard, et à l'heure, la 030T se remet en tête de sa rame pour regagner Les Millerettes.

Pendant ce temps, le train de travaux a repris sa route en direction de Pontreaubat, où l'attend un chantier important.

:F5 #B6 :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar Tyrphon » 13 08 2021 à 08:24

Magnifique ! E2 E2 E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8344
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 08 2021 à 09:27

Tout s'explique...
Très beau en effet !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1581
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar JJB » 13 08 2021 à 11:22

Superbe voyage, superbe décor et tout aussi superbe matériel! #B6 E2
Mais une question me trotte dans la tête, champignonnière ou carrière de pierres blanches :F9 #B5
Magnifique réalisation!
Merci.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1934
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar pierrecab » 13 08 2021 à 11:33

Très très beau E2 E2
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1348
Enregistré le: 31 01 2017 à 01:05

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 08 2021 à 11:58

#B6 Bravo Yves E2 E2 E2

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1360
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités