Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 26 11 2022 à 23:10

Je pense que le De Dion Gécomodel est un joli modèle.
Mais sa motorisation date... Parfois l'usure n'aide pas non plus. C'est donc un sérieux candidat pour une remotorisation performante.
A votre avis, un kit Halling avec un ensemble essieu-réducteur ANT-KOP, un moteur RSF ETH-816-D, des embouts de transmission cardan ETH-KSH-001 pour l'axe moteur et un axe de transmission cardan ETH-KWE-064, ça fonctionnerait ?...
(Idée made in Tyrphon viewtopic.php?f=11&t=12251&start=135 )
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2022 à 23:26

Attention celui-ci est une version 2 a chassis plastique fraisé ressortit dans les années 2005 avec
la 030 BM.Rien a voir avec la version 1 et son gros Faulhaber et ses lests.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 26 11 2022 à 23:30

Donc...
Une authentique version 1 du De Dion JM Gécomodel, présenté à Noyelles, lors des universités d'été PME 2009.
Joli montage.



#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar Storm » 26 11 2022 à 23:39

Non, le CdN est une version 2 (vu que je sais d'où il vient) et la transmission c'est une VSF en sortie de moteur qui engraine sur une roue sur l'arbre. Idée comme ça (j'aime rendre service C7 ) lubrifier les paliers et vérifier les palpeurs avant :rod_siflet Parce que moi, je l'ai vu rouler plus que très correctement sur un certain module ce JM :rod_siflet

Celui que tu montres est celui de Daniel et il est modifié :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar Jean Henri » 27 11 2022 à 20:17

Ciel mon De Dion!
La seule modification importante à été la prise de courant sur les quatre roues. Fils de bronze de 0.25 soudées sur des morceaux de circuits imprimés. Il faut aussi que l’axe de transmission soit aligné très précisément
Ce fut mon premier kit Géco (depuis il y en à eu un certain nombre!)
J’en ai monté un autre aux couleurs des TS, avec le gazogène
Jean Henri
 
Messages: 75
Enregistré le: 21 06 2011 à 20:23

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar Storm » 27 11 2022 à 21:36

Oh merde, il est revenu, ça va faire mal D9 :rod_siflet :rod_mdr2

Salut Daniel :F5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 28 11 2022 à 21:39

Salut Daniel,
Merci pour l'astuce sur la prise de courant.
Si d'autres photos te feraient plaisir, un p'tit MP. J'ai d'autres souvenirs des U.E. PME et de ton matériel à Noyelles.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 09 12 2022 à 06:18

Pendant les années 30, frappées par la crise, le trafic voyageur voyageur déclinait. Le département commençait sérieusement à réfléchir au transfert sur la route d'une partie des lignes lignes métriques trop déficitaires.
Mais en Normandie, les bains de mer attiraient de plus en plus d'estivants parisiens.
Monsieur Hervé, patron de la ligne Les Millerettes-Caumont pensait à juste titre qu'un matériel moderne, avec des horaires adaptés, pourrait générer un regain de trafic entre les gares du grand chemin de fer des Millerettes et des Grandes Dalles vers la plage des Petites Dalles. Malheureusement, le De Dion acheté aux CdN commençait à accuser son âge. Quelques temps plus tard, il eut vent d'un nouveau modèle d'automotrice commandée par les CFD à une firme de Tours. Intéressé, Mr Hervé adressa une demande d'essai, la société Billard expédia alors aux Millerettes l'AD80d n°313, récemment sortit des chaines de montage.
Une marche d'essai fut programmée, au départ de la gare des Petites Dalles en direction des Grandes Dalles. Mr Hervé y confia les notables locaux, des conseillers généraux, quelques journalistes, tandis qu'un ami photographe de Dreux se proposait de suivre l'automotrice avec sa vieille Ford.

- Marche d'acheminement de l'automotrice Billard des Millerettes vers Les Petites Dalles. Croisement avec le patachon.

- Départ de la gare des Petites Dalles, après avoir fait les honneurs de l'automotrice Billard à ses passagers.

- Arrivée aux Petites Dalles, et passage devant le bâtiment de l'octroi.

- Cheminement dans la Grand Rue des Petites Dalles.


- A l'attaque de la falaise morte, une rampe redoutée par les équipes de conduite vapeur, facilement avalée par l'automotrice Billard.

- Le faîte de la ligne, au lieu dit Pontreaubat.

- Ensuite, le mécanicien profita du profil facile de la ligne, pour démontrer les qualités de vitesse et de tenue de voie de ce nouveau Billard A80d.

- Entre landes et forêts, vers la gare des Grandes Dalles.

- Le chantier d'échange entre la voie métrique et le grand réseau, après le passage de l'autorail...

- Avec quelques minutés d'avance sur l'horaire prévu, l'automotrice s'arrête à la halte métrique des Grandes Dalles, face à la gare.


Favorablement impressionnés par les performances de ce matériel moderne, les conseillers généraux votèrent les crédits pour l'achat par le département d'un Billard. Les premiers mois d'exploitation se révélèrent prometteurs. Puis, fin 1940, l'automotrice fut remisée faute de carburant et le 8 juin 1944, une bordée de roquettes tirées par un Typhoon incendia le dépôt. De fait, on ne possède aucune photographie de l'A80d du MC.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar lemurien » 09 12 2022 à 06:37

Merci pour ces superbes photos et l'histoire qui va avec...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar picasso 27 » 09 12 2022 à 07:32

Superbe reportage de ce photo-reporter en herbe, il maitrise déjà bien les connaissances ferroviaires, je lui prédis un grand avenir E2 E2 E2

à demain quelque part en Bourgogne ;)
picasso 27
 
Messages: 62
Enregistré le: 04 01 2017 à 20:01
Localisation: carrefour du 27 /28/ 78

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar jean-pierre » 13 12 2022 à 12:13

Ooooh, magnifique. :maitre: E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 16 12 2022 à 21:11

Le réseau de Picasso 27 à la fête des trains à Meursault.
phpBB [video]

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 18 12 2022 à 16:00

Le réseau de Picasso 27, dédale Normand, des Petites Dalles (VM) aux Grandes Dalles (VM/VN), où les avanatages d'un réseau en ilôt.

Lors de le'xposition de Meursault,sur de nombreux réseaux à la présentation linéaire, la foule s'agglutinait. En faisant les photos, avec humour, je disais avoir à faire à des "chenilles processionnaires".
Le réseau de Picasso 27 avait une position centrale dans la salle d'exposition, mais l'ilot permettait un circulation des visiteurs tout autour et d'éviter les embouteillages. J'avais déjà remarqué ce phénomène avec le réseau "les saint Amis sur Mer" :
viewtopic.php?f=4&t=9686&hilit=saint+amis+sur+mer
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 18 12 2022 à 16:30

Un coup de chapeau à Cyril Ducrocq et aux kits Trains d'Antan.
Il y avait du Train d'Antan à l'exposition de Meursault.
- Tout d'abord la rame du Calais-Anvin, qui a fait une apparition pour les photos.

- La grue, sur la voie de débord et d'échange de la gare des Grandes Dalles.

- Enfin, un rame marchandise, avec les wagons TS/TIV.



Celle-ci a assuré un service sans faille sur le réseau, samedi après-midi et dimanche matin.
phpBB [video]

phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau de Picasso 27 (Hom)

Messagepar YVES » 18 12 2022 à 16:49

Mini-scoop PME...
Contrairement à ce que l'on a pu lire...
Le lapin était bien présent à Meursault et il apprécie les trous normands !

:F5 #B6 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 17 invités