Pour le contexte, on est entre le 1er avril 1919 et le 31 janvier 1923 à Quittancourt, quelque part en arrière de l'ancien front, à peu près à la jonction des armées françaises et britanniques. Bien entendu, il s'agit d'une ligne exploitée par le Ministère des Régions Libérées.
Le réseau n'est pas nouveau puisque sa construction a été entamée il y a un peu plus de trois ans et a servi de support à quelques articles dans Voie Libre. C'était surtout un prétexte pour faire rouler du Minitrains, mes productions persos, des kits anglais et ce qui s'annoçait à l'époque chez Bachmann. Tout ça plus ou moins au 1/76.
L'ensemble mesure dans les 2,40 m par 0,60 m et comporte une voie de parade bouclée sur laquelle sont embranchés un dépôt, une gare et un triangle pour les manoeuvres :
Comme en réalité pour pas mal de voies de 60 du MRL, une bonne partie de la voie est en accotement de route, la voie est de la PECO, peinte, patinée et ballastée au tout venant : décombres de bâtiments et schistes extraits des terrils du Pas-de-Calais.