[HOe] Astussac-Lescars

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 06 03 2022 à 20:53

Bonjour à tous !

Les travaux reprennent avec le collage de la voie. Je commence en utilisant les trous des coupons de rails pour placer des épingles qui vont permettre de surélever la voie, sans perdre les jonctions au niveau des éclisses.

Astussac_054.jpg


On peut entrevoir les produits Minitec qui serviront plus tard au ballastage et le petit marteau qui sert à enfoncer les épingles. Mais n'allons pas trop vite en besogne !

Astussac_055.jpg


Gros plan sur un détail de l'installation. La voie étant ainsi surélevée, il devient facile de glisser un pinceau avec de la colle.

Astussac_056.jpg


Pour la colle, j'ai choisi Cléocol de chez Cléopâtre ; la colle est assez épaisse et elle est déposée au pinceau.

Astussac_057.jpg


Il ne reste plus qu'à faire descendre les coupons de voie guidés par les épingles.

Astussac_058.jpg


Les aiguillages ne sont pas collés, au cas où un changement serait nécessaire.

Astussac_059.jpg


La voie courbable est maintenue en place pendant la prise de la colle avec des masses provenant de haltères.

Astussac_060.jpg


Après une nuit de séchage, il ne reste plus qu'à attaquer la peinture.

Astussac_061.jpg


A très bientôt pour la suite !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 07 03 2022 à 09:50

Belle technique :ok
Heu ... les haltères ... c'est pas trop lourd ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2022 à 10:46

:F5
L'avantage, c'est que les poids, ça désaltère...
:(
Bon, je sors...

Idée à retenir pour la voie H0f Busch : étant donné la dimension des trous de fixation, je me vois mal y planter des clous... qu'il faudrait trouver en Ø 0,8 mm.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13163
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 03 04 2022 à 19:19

Bonjour à tous !

La nature a floqué durant la nuit le cerisier en fleur ... 9 cm de neige hier matin à Limoges. Après avoir posé le ballast et patiné la voie, j'ai attaqué aujourd'hui le flocage et la pose de la végétation sur la partie arrière du réseau.

Astussac_062.jpg


J'ai utilisé pour la première fois les produits diffusés par Microrama https://eshop.microrama.eu/fr/ : Magigras, Magispray, Magiflor et autres fibres .... J'utilise l'applicateur de la marque PECO qui m'a donné des résultats satisfaisants
Les arbres et buissons sont issus de la gamme proposée par MBR et diffusée par Maketis https://www.maketis.com/fr/36_mbr en particulier.

Voilà le résultat ! Il y a des retouches à faire, mais çà prend tournure !

Astussac_063.jpg


Excellente fin de week-end à tous !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 03 04 2022 à 20:29

C'est déjà très bien !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1581
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Sixtifs » 04 04 2022 à 19:30

La portion champêtre est bien réussie, cela va réjouir les train-spotters !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4957
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 05 04 2022 à 09:31

Adorable :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 12 04 2022 à 07:45

Bonjour à tous !

Merci pour vos appréciations.

Après avoir erré dans les vertes pâtures, il est temps de s'intéresser au décor de l'autre face, à savoir la gare d'un petit bourg campagnard. J'avais acquis il y a un certain temps des moitiés de maisons pour réaliser un fond de décor peu profond : un hôtel restaurant, un magasin de chaussures, un bureau de postes et plus tard une boucherie https://www.minifer.fr/. Il s'agit de maquettes en carton dont le montage est très détaillé dans la notice en téléchargement :

Astussac_064.jpg


J'avais commencé à assembler les maquettes, mais en les positionnant sur le fond de décor, j'ai constaté un manque de relief et j'ai donc décidé de donner un peu de perspective en créant une rue parallèle aux voies en arrière plan et en alignant les maquettes parallèlement à cette future rue :

Astussac_065.jpg


Il est donc devenu nécessaire de "combler" les vides en arrière plan en venant compléter la première moitié des façades. Carton bois pour la structure et cartoline pour les parements et voilà le résultat :

Astussac_066.jpg


Un représentant de commerce est venu pour une soirée étape à bord de sa belle DS Norev, mais le chantier n'était pas tout à fait terminé !

J'ai demandé à Minifer s"il était possible d'acheter des planches de toiture séparément pour compléter la couverture à l'arrière des maisons. Comme ce n'était pas possible, j'ai décollé la première toiture puis réalisé un nouveau support en carton :

Astussac_067.jpg


Pour la nouvelle couverture, j'ai utilisé des tuiles losangées produites par Redutex en plaques autocollantes, et voilà le résultat après un coup de peinture "blanc de titane" sur les nouveaux pignons de l'hôtel :

Astussac_068.jpg


Il me reste à poser la faîtière, les rives de la toiture et installer quelques personnages à l'intérieur de la salle de restaurant de l'hôtel. Des arbres seront plantés de part et d'autre de ce bâtiment dans la configuration définitive. Monsieur Machin nous joue-t-il sa polonaise dans la chambre 113 de l'hôtel des voyageurs (Serge Reggiani) ?

A bientôt pour la suite.

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 12 04 2022 à 08:52

Excellentissime :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 29 07 2022 à 10:32

Merci à la modération de bien vouloir clôturer ce fil.
FRET 87
 

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités