Pour le relief de ce diorama, voici comment j'avais procédé (les photos qui suivent proviennent d'un atelier que j'avais organisé pour mon club de modélisme) :
Forme générale avec des supports en multiplex et du treillis à fines mailles.
Éventuellement du carton plume pour une zone surélevée.
Ensuite j'ai recouvert le tout avec deux à trois couches de bandes plâtrées.
Puis dans les zones où doivent apparaître les rochers, je mets du plâtre à prise lente (du type utilisé pour recouvrir les murs - Goldband en Belgique).
Ensuite je travaille le plâtre avec des gouges (je m'inspire de photos).
Puis j'enduis d'une couche généreuse de peinture acrylique grise peu diluée. Après séchage j'applique de l'acrylique noir très diluée qui pénètre dans les interstices. Puis je retouche avec de la terre d'ombre naturelle, de la terre de Sienne brûlée, de l'ocre... Enfin un petit dry brushing de blanc.
Depuis ce diorama, j'ai un peu modifié ma technique :
- Le treillis métallique est remplacé par une ossature en lanières de carton collées à la colle chaude.
- Le plâtre est remplacé par du Sculptamold que je teins dans la masse.
Je travaille de plus en plus sur du polystyrène extrudé, comme dans le cas de mon diorama de l'intérieur de la mine.
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).