Pour les besoin d'un réseau à l'échelle du 1/35 en voie étroite d'intérêt local (voyageurs-marchandises), j'ai construit cette première grue à eau de 2m3 d'inspiration Chappée.
J'ai trouvé cette doc sur internet.
Cette ancienne carte postale, m'a permis aussi de distinguer quelques détails moins visible sur le plan.
Parlons technique maintenant: le pilier de cette grue a été découpé à l'échelle du 1/35 dans un tube Evergreen de 8,2mm correspondant au 300mm du diamètre réel.
La cuve elle est un manchon en plastique pour tuyauterie, d'une longueur de 50mm & un diamètre de 36mm correspondant à l'échelle du modèle réelle.
Cette cuve a été recouverte de feuille d'étain, en ayant soin au-paravent de dessiner les lignes des rivets à la roulette de cordonnier.
A la base, la plaque losangée de cette grue est de chez Slaters, celle-ci a été doublée avec un léger décalage comme le modèle réelle.
Les faux écrous de 0,8mm sont de chez l'Octant.
Le volant de pompage a été découpé dans un carton de 1,2mm au cutter; sa poignée a été tournée dans un bout de pic à cocktail.
J'ai aussi utilisé du tube laiton, & aussi en plastique; les diverses pipes ont été tournée dans de la barre de métal-blanc. Seul le volant est du commerce.
Le reste des pièces comme à mon habitude sont de récup.
Le manche à eau est un vulgaire lacet de chaussure, peint & patiné.
Gros plan sur la cuve, la cheminée d'aération est une pièce en métal-blanc au 1/43 de chez Scale Link.
La grue à eau en HO de Train d'Antan m'a bien aidé pour voir plus de détails de la vrai.
A bientôt pour la suite de la finition, de la mise en peinture & légère patine de la bête.
Amicalement, & faite bien attention à vous !
Charley.