Je vous présente le nouveau réseau en On30 en cours de réalisation actuellement. Celui-ci s'inspire d'un article parût sur la Narrow Gauge And Short Line Gazette
de janvier/février 2011. Cet article de Duane Ericson "The Pacific Coast Gypsum Compagny's" on Chichagof Island Alaska.
La situation géographique de cette ancienne ligne en voie de trois pieds longue de 1 mile, sera ouverte en 1900 & fermera définitivement en décembre 1923.
Le plan de la ligne à sa création; la compagnie dirigeante de cette mine de gypse est la Tacoma Cie basée à Washington. Le petit village de Gypsum se compose
d'un wharf de 1200 foot long,d'un bunkhouse, d'un store et d'un bureau de poste.
Au fond de cette photo vous apercevez le petit village de Gypsum; en dessous le mine d'extraction du gypse basé à Gypsum Creek.
La traction était assurée par deux 0-4-0 Porter dont vous voyez le diagramme ci-dessus.
L'idée que m'a inspiré cet article, depuis longtemps, je désirais reproduire un petit port en bordure d'un océan, et là c'est le Pacific.
J'ai dessiné ce plan ci-dessous, dont l'encombrement est très réduit puisqu'il a comme dimensions: longueur totale 950mm x 830mm.
Celui-ci est très compact, il possède un diviseur scénique comme sur le Silver-Creek dont j'ai repris le même concept, sauf que celui-ci est presque carré que rectangulaire.
Il reprends aussi le style "Show-Case" que j'affectionne tout particulièrement, car c'est le meilleur moyen d'isoler le réseau de la poussière; certes c'est pas fiable à 100% mais au moins à 95%.
La menuiserie du réseau fait appelle à la technique du L-Girder ou porteur en L; technique qui a fait ses preuves. Pour cette menuiserie, j'ai employé des tasseaux moins
important que sur le Silver-Creek, là j'ai utilisé des profilés en pin bien plus léger que le sapin. Le gros avantage chez mon marchand de bois , celui-ci est stocké à plat
& se compose de botte de 10 tasseaux d'une longueur chacune de 2,00m. Ces tasseaux d'ailleurs, sont utilisés généralement pour poser du lambris en pin des Landes; pour ce réseau je désirais gagner
en légèreté.
Rien est cloué tout est visser; cela permet de pouvoir démonter facilement au cas échéant.
La partie coté port.
En bout du diviseur scénique.
Quelques essais de placement d'un premier bâtiment pour juger de son encombrement; celui-ci est un fabricant d'harpons & de cannes à pêche. J'ai aussi réalisé dans un carton de 0,5mm le gabarit
de la plateforme de la voie.
A suivre pour la suite.
Amicalement.
Charley.