Les petits + du Silver-Creek

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 09 01 2020 à 20:12

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce nouveau fil, pour vous montrer les petits + ajoutés sur ce réseau, que je vous présenterais au fur & à mesure de leurs réalisations.
Un réseau est jamais fini, il y toujours des petites scènettes à ajouter.


Le long de la façade du Power-House, j'ai ajouté cette cuve à eau pour l'alimentation en vapeur du locomobile. Cette cuve est faite sur un rond de carton
d'emballage, recouvert de feuille d'étain, celle-ci auparavant a été matricée de lignes de rivets. Seule la vanne est un produit du commerce; les deux supports
en brique ont été moulés en plâtre synthétique.


Power-House à reçu son établi avec ses outils de chez Debelleyme.


Un compteur électrique plus une rangé d'isolateurs ont été ajoutés.


Sur la passerelle qui relie la mine à la tour de chargement, un mineur (Phoenix) pousse une petite berline (Grant-Line) chargée de minerai d'argent.


Un autre est sur le point d'envoyer sur le toboggan, un sac trié de minerai d'argent. (figurine MK-35 au 1/43)


Une petite vue d'ensemble de cette mine.


Un perforateur ou marteau piqueur pneumatique est posé sur un tréteau. Modèle de chez Phoenix)


Le Power-House à reçu son alimentation électrique avec ce poteau + le transformateur de fabrication intégrale.


Un petit clin d'oeil à deux camarades qui m'ont en partie inspirés pour cette mine d'argent: Alexandre Zelkine & Dany Houël dont j'ai américanisé son prénom
qui tous les deux sont les heureux propriétaires des lieux. :rod_mdr2 :rod_mdr2


Comme sur les photos du livre sur la Dolly Varden Mine c'est un grand fourbi qui règne dans la nature.
A suivre.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 01 2020 à 20:25

:F5
Bon, puisque tu rentres dans le détail du détail, je prend un demi panaché et je m'assois.
De toute façon, y'a longtemps que ce que tu fais m'a assis #B6 E2 !!!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar YVES » 09 01 2020 à 20:47

L'intégration des bâtiments dans le décor est trés soignée.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Lucien » 09 01 2020 à 21:18

En plus du plaisir des yeux, c’est une grande richesse pour nous et une mine d’idées.
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar pelican » 09 01 2020 à 22:28

Il appelle ça des petits plus ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48740
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 10 01 2020 à 20:21

Bonsoir à tous,
Merci à vous pour vos compliments.

YVES a écrit:L'intégration des bâtiments dans le décor est très soignée.
#B6 #B6 #B6


Yves sache que j'essaye d'apporté un soin particulier au décor que je considère comme un écrin pour le matériel ferroviaire. D'ailleurs celui-ci devrait apparaître
une fois que le décor est parfait dans ses moindres détails, c'est pas toujours facile, & je suis jamais très satisfait de ce que je réalise.
& pourtant j'essaye d'employer des techniques nouvelles dans ce domaine, en recherchant des produits nouveaux & réalistes qu'ils soient du commerce
ou bien de la nature. Depuis ces quelques dernières années, il y a eu de très gros progrès de fait dans les produits pour le décor, on a l'embarras du choix maintenant.


Construction d'une petite berline de mine en m'inspirant de celle de Grandt-Line en plastique. La mienne qui est prévue pour être destroyée est construite en feuille d'étain
fil de laiton & châssis en profilés de tilleul. (je n'ai pas poussé le bouchon à la rendre fonctionnelle; c'est à dire elle ne bascule pas).


Sa construction a été facile, j'ai pris les dimensions sur chaque pièce du modèle Grandt-Line. Le gros avantage de la faire avec de l'étain, c'est de pouvoir lui faire
des bosses des trous, ainsi que des déchirures. Je n'aurais pas pu faire cela avec une feuille de laiton ou autre matériau, l'étain est un matériau extraordinaire
avec plein de possibilité.




Voilà la bête abandonnée dans la nature, celle-ci a terminée sa carrière de berline.
Les roues d'origines, ont été surmoulées avec du syntofer pour leurs données l'aspect bouffé par la rouille.


Des coupons de rails ont été aussi abandonnés après avoir été remplacés pour cause de déformation du métal.


Idem aussi pour ces vieilles traverses complétement éclatées.


Construction d'une petite draisine à main, comme vous pouvez le voir, elle est en bois véritable, les boites d'essieux est un remoulage de modèle du commerce
moulé en syntofer. Les roues sont des modèle en HOm (Interfer) en ayant changé les axes pour le 16,5mm, & dont j'ai diminué les boudins avec mon tour à métaux.


La voilà presque terminée.


La voilà disponible pour faire de la figuration au pieds du Ore-Tipple (tour de chargement).
A suivre pour le reste.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar YVES » 10 01 2020 à 20:34

As-tu pensé à réaliser un speeder, pour permettre au chef d'équipe de visiter ses différents chantiers ?
E2 #B6 :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 01 2020 à 21:01

:F5
Moi qui ne suis pas métal, je partage totalement l'avis de Charley concernant l'usage des feuilles d'étain ou assimilé #B6 .
Évidemment, en H0, de vulgaires emballages de goulots de bouteille suffisent, on n'a rarement de grandes surfaces à traiter.
Mais les feuilles à embosser donc se sont servi nos enfants pour nous offrir de superbes cadeaux de fête font très bien l'affaire.
De plus, ils existent en plusieurs épaisseur et se déforment très bien. On peut même arriver à créer des objets tendant vers la sphère, mais il faut être méticuleux et y aller progressivement.
mais ça, dans notre loisir, on connaît.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 01 2020 à 21:04

Le Synthofer ou l'Araldite vont aussi très bien pour faire des copies en "à plat".
Mais comment fais-tu tes moules ? Plâtre ?
Parce que ces 2 produits ne se coulent pas et il faut "appuyer" pour qu'ils prennent la forme du moule.
Et le Rhodorsil, il aime pas trop #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 11 01 2020 à 14:41

Bonjour à vous,

YVES a écrit:As-tu pensé à réaliser un speeder, pour permettre au chef d'équipe de visiter ses différents chantiers ?
E2 #B6 :maitre:


Un speeder aurait été du luxe pour ce petit réseau de peu de kilomètres, seule cette petite draisine qui existait en réalité sur la Dolly Varden Mine a été reproduite.
Vous pouvez la voir sur les photos réelle de la mine passé dernièrement.

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Le Synthofer ou l'Araldite vont aussi très bien pour faire des copies en "à plat".
Mais comment fais-tu tes moules ? Plâtre ?
Parce que ces 2 produits ne se coulent pas et il faut "appuyer" pour qu'ils prennent la forme du moule.
Et le Rhodorsil, il aime pas trop #B8 ...


Non Patrick je n'utilise pas de plâtre pour faire mes moules rapide, de la pâte à modeler, ou quelquefois un produit de chez Pébéo qui permet de faire des moules en silicone très rapidement.
Celui-ci se présente avec deux pâtes une bleu & l'autre grise, on mélange bien les deux à part égales, et toute de suite après on prends l'empreinte du modèle que tu veux reproduire.
Le RTV, celui-ci je ne l'utilise que pour faire mes moules de mes productions de bâtiments en HO & en Zéro, dont les tirages sont fait en plâtre synthétique.
Le RTV ou Rhodorsil, permet une précision pour les détails plus importante.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 11 01 2020 à 18:46

Bonsoir à tous,
Je continue les petits +.


La petite draisine commence à se garnir d'outillage. Celui-ci est pour l'entretient de la voie & des aiguillages, on y trouve: Un pieds de biche pour retirer les spikes, deux marteaux
pour les enfoncer, des spikes dans un seau., une pince pour porter les coupons de rails, une clef Anglaise pour déboulonner les éclisses, etc..


Tous ces outils sont de construction intégrale.


Les photos parlent d'elles-mêmes, je n'ai rien à ajouter.


Sur cette photo de la mine réelle, vous pouvez voir les accessoires reproduits, dans le petit cercle on distingue la petite draisine de maintenance.
A gauche la grue de levage que je n'ai pas reproduit because le manque de place. J'ai préféré installer un poteau électrique & son transformateur, là j'avais juste la place.




Début de construction d'Aspen ou Tremble; étant donné que nous sommes en début d'automne, les Aspens prennent cette belle couleur jaune orangé que l'on distingue à travers les
sapins au Colorado.


La petite ramure est faite en Zeeschuim peint en blanc mat à la bombe, les troncs sont du rond de balsa de 6mm effilés vers leurs sommets.
Pour le feuillage, j'emploie du filet floqué de chez Woodland-Scenic du jaune & du jaune orangé que je mélange sur la ramure.
Pour éviter d'écraser le filet floqué, j'utilise une brucelles pour le prélèvement des petites touffes de filet. Surtout bien aérer celles-ci comme dans la réalité, il faut apercevoir
à travers le filet la ramure des Aspens. Pour ce genre de travail ayez toujours plusieurs photos d'Aspens sous les yeux, çà aide bien. :mrgreen:
une fois que tout le filet est fixé avec de la laque pour les cheveux en version extra-forte, je floque par endroit une légère couche de feuille vert claire de chez Heki.


Voilà une partie des Aspens en place entre les grands Séquoias; les hauteurs sont variables allant de 160mm en passant par 200 & 250mm pour les plus petits.
Les grands font une moyenne de 280mm, 300mm & 350mm; ceux -ci ont été installés à l'extrémité du diviseur scénique.


A cet endroit, j'avais la possibilité d'en placer des très haut.


Si vous le désirez, je reviendrais sur la construction ce Water-Tank qui a été motorisé pour son manche à eau avec une Tortoise, plus un module son de chez ITT-Production.
Tous mes modules son, viennent de chez Georges, un ancien marine électronicien très sympa & qui me répond & m'écrit en Français.
A bientôt pour la suite. :F5
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 12 01 2020 à 15:49

Bonjour à tous,
La suite des petits + du Silver-Creek.


Pour ce réseau, il me fallait réaliser un petit Water-Tank qui devait se situer à à flanc de talus. Ce modèle est d'inspiration libre, sa construction fait
appel pour ses gros piliers des carrés de balsa de 8mm x 8mm, des profilés de tilleul ainsi que des planches.
La structure de la cuve est un tube de carton d'emballage, celui-ci a été recouvert de petites planches collées les unes à coté des autres..
Le manche à eau est en métal-blanc de chez Grandt-Line avec le reste de l'accastillage, (c'est à dire les poulies & les contre-poids).


Comme vous pouvez le voir, celui-ci a été conçu pour qu'il épouse correctement le talus ou il va s'encastrer.
La motorisation du levage & descente du manche à eau, a été confié à un moteur Tortoise, alimenté avec un transfo de 3v.
Les modifications apportées sur le moteur, a été de supprimer la corde à piano, qui a été remplacée par une barrette en circuit imprimé vissée à la place de la corde
à piano. Sur cette barrette j'ai percé plusieurs trous, ou j'ai soudé des crochets en fil de laiton, ce qui m'a permis d'accrocher la chaine & de régler pile poile, la monté & la descente
du manche à eau en fonction de la bonne hauteur des caisses à eau de mes petites Porter.


La chaine centrale passe à travers la cuve dans un oeillet en laiton pour ne pas user le bois & le carton; puis ensuite, celle-ci passe à l'intérieur d'une poulie en laiton à gorge, pour descendre bien
dans l'axe d'un tube de laiton d'un diamètre un peu plus important que la chaine. Cette dernière est accrochée à la barrette du moteur Tortoise; rien de plus simple mais efficace.
Les cerclages de la cuve sont confectionnés avec des bandelettes de feuille d'étain, les tendeurs en plastique sont des pièces du commerce US.
Dans la réalité, les Water-Tanks du Colorado, leurs contre-poids sont pas visibles dans les gouttières, pour pouvoir les distinguer, j'ai pas fermé celles-ci.
Cela aurait été dommage, voir même un sacrilège, de cacher ces belles pièces moulées admirablement par la firme Grandt-Line.


Pour ce réseau, je l'ai doté d'un petit service de voyageurs, & bien entendu j'ai réalisé cette minuscule halte. La construction est toujours en carton de 0,8mm recouvert recto-verso
de planches de tilleul. Pour l'extérieur de type "Clap-Board" & pour l'intérieur en planches horizontales jointives. Pour pouvoir montrer l'intérieur aménagé, le toit a été rendu amovible
maintenu par des aimants. Les huisseries (fenêtres, porte) sont des Grandt-Line; la petite fenêtre qui sert de guichet, à vue un de ses barreaux de supprimés.


La structure de la plate-forme est en carré de balsa de 8mm x 8mm + des profilés & des planches de tilleul. Le banc est de construction intégrale en bois & carte plastique.


Le poêle comme toujours est de construction intégrale.


Le toit & sa lampe.


Qui dit gare, dit télégraphe, j'ai trouvé cette photo sur internet d'un modèle du siècle dernier. Celui-ci a été fabriqué qu'avec des pièces de récup; j'ai passé plus de temps
à trouver les bonnes pièces, que de construire cet appareil.


Voilà la bête avant son installation dans la halte.


Le voilà en situation.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 558
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Lucien » 12 01 2020 à 15:56

Alors là... le télégraphe... Pas croyable ! D9 D9 :rod_coeur Et tout le reste bien sûr !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar 05mogul05 » 13 01 2020 à 11:08

--/.-/--./-./../..-./../--.-/..-/.//-.-.--/


plus facile à dire qu'à faire :maitre: E2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Lucien » 13 01 2020 à 16:35

Oui ! Magnifique. Vive Morse Translator! E2
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités