Bonjour à tous,
La suite des petits + du Silver-Creek.
Pour ce réseau, il me fallait réaliser un petit Water-Tank qui devait se situer à à flanc de talus. Ce modèle est d'inspiration libre, sa construction fait
appel pour ses gros piliers des carrés de balsa de 8mm x 8mm, des profilés de tilleul ainsi que des planches.
La structure de la cuve est un tube de carton d'emballage, celui-ci a été recouvert de petites planches collées les unes à coté des autres..
Le manche à eau est en métal-blanc de chez Grandt-Line avec le reste de l'accastillage, (c'est à dire les poulies & les contre-poids).
Comme vous pouvez le voir, celui-ci a été conçu pour qu'il épouse correctement le talus ou il va s'encastrer.
La motorisation du levage & descente du manche à eau, a été confié à un moteur Tortoise, alimenté avec un transfo de 3v.
Les modifications apportées sur le moteur, a été de supprimer la corde à piano, qui a été remplacée par une barrette en circuit imprimé vissée à la place de la corde
à piano. Sur cette barrette j'ai percé plusieurs trous, ou j'ai soudé des crochets en fil de laiton, ce qui m'a permis d'accrocher la chaine & de régler pile poile, la monté & la descente
du manche à eau en fonction de la bonne hauteur des caisses à eau de mes petites Porter.
La chaine centrale passe à travers la cuve dans un oeillet en laiton pour ne pas user le bois & le carton; puis ensuite, celle-ci passe à l'intérieur d'une poulie en laiton à gorge, pour descendre bien
dans l'axe d'un tube de laiton d'un diamètre un peu plus important que la chaine. Cette dernière est accrochée à la barrette du moteur Tortoise; rien de plus simple mais efficace.
Les cerclages de la cuve sont confectionnés avec des bandelettes de feuille d'étain, les tendeurs en plastique sont des pièces du commerce US.
Dans la réalité, les Water-Tanks du Colorado, leurs contre-poids sont pas visibles dans les gouttières, pour pouvoir les distinguer, j'ai pas fermé celles-ci.
Cela aurait été dommage, voir même un sacrilège, de cacher ces belles pièces moulées admirablement par la firme Grandt-Line.
Pour ce réseau, je l'ai doté d'un petit service de voyageurs, & bien entendu j'ai réalisé cette minuscule halte. La construction est toujours en carton de 0,8mm recouvert recto-verso
de planches de tilleul. Pour l'extérieur de type "Clap-Board" & pour l'intérieur en planches horizontales jointives. Pour pouvoir montrer l'intérieur aménagé, le toit a été rendu amovible
maintenu par des aimants. Les huisseries (fenêtres, porte) sont des Grandt-Line; la petite fenêtre qui sert de guichet, à vue un de ses barreaux de supprimés.
La structure de la plate-forme est en carré de balsa de 8mm x 8mm + des profilés & des planches de tilleul. Le banc est de construction intégrale en bois & carte plastique.
Le poêle comme toujours est de construction intégrale.
Le toit & sa lampe.
Qui dit gare, dit télégraphe, j'ai trouvé cette photo sur internet d'un modèle du siècle dernier. Celui-ci a été fabriqué qu'avec des pièces de récup; j'ai passé plus de temps
à trouver les bonnes pièces, que de construire cet appareil.
Voilà la bête avant son installation dans la halte.
Le voilà en situation.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.