Ce n'est pas le Pérou, On 30

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar pelican » 28 04 2022 à 08:29

Même pas peur :prrrt:
Le mercredi, c'est la garde des gamins ... pas compliqué pour les occuper avec le réseau monté dans la salle à manger ! On a donc joué avec le Pérou :ipb-251
Et puis, on a testé les machines, nettoyé les rails, peaufiné quelques détails, et surtout, avec un gros pinceau, épousseté deux ans de poussières !! :C6


Tout est prêt .. ce soir chargement de la camionnette, et vendredi matin, départ vers les bougnats ! :ipb-279
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar bernardhenri » 28 04 2022 à 10:14

Tu diras le bonjour à ceux u centre de la France!
Bises
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar pelican » 05 05 2022 à 09:15

Le centre de la France a reçu ton bonjour !! :F5
Ce réseau est vraiment bien pour les expos : le montage se fait en moins d'1/4 heure, démontage idem, et ça fonctionne tout de suite !! et tout a bien roulé pendant les 2 jours !!
Juste un souci avec la grosse vapeur : elle a fait un caprice le dimanche après midi avec un bissel qui déraillait de temps en temps .. et j'ai essayé de faire rouler la petite draisine, déraillement sur une aiguille ! on s'est penché sur la question, et on a découvert un contre rail complètement tordu !! pourquoi, comment ... :D3





Je vais me pencher sur la question, ça ne doit pas être trop compliqué à redresser, le contre rail étant en métal ...
Deuxième frayeur ... l'aiguillage coulisse gauche ne répondait plus, le témoin lumineux du pupitre étant éteint ! j'ai chipoté un peu à la prise entre les modules, et c'est revenu ! ouf !! cet aiguillage a perdu sa commande manuelle, et une voie n'était plus utilisable (aiguillage non talonnable )
A revoir ... le câblage étant fixé au plancher des modules, mais encore un peu lâche par endroits ...
Troisième souci : le railbus ! la transmission se fait par cardans, un par essieu, et le cardan qui va vers l'arrière est déboité ! impossible de le remettre sur place, il faudra se pencher sur la question à tête reposée !



Sinon ... le lama a bien craché !!! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 05 2022 à 09:54

:F5
... mais à part ça, tout a bien fonctionné :mdr2: :rod_mdr2 .
Pour les câbles, tu as essayé de tout groupir et de mettre ça dans une petite goulotte (sans accent allemand) ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13096
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar pelican » 05 05 2022 à 10:18

Disons que les petits incidents n'ont pas perturbé la bonne marche des convois !! la Loco 28 a été remplacée par la 7 pendant que le diesel assurait le spectacle ! :ipb-279



Et le railbus est retourné dans sa boite .. :C6
Pour le câblage, j'utilise des petits colsons pour regrouper les fils ... et ce que je n'ai pas fait ici, je colle les colsons sous le plancher avec un pistolet à colle chaude ! Je vais donc fixer les colsons au pistolet ! :E8
Petite anecdote avec le lama : j'ai remarqué que les petits n'enfants n'aiment pas du tout être arrosés par la bestiole ! j'ai donc fait gaffe, et je montre aux marmots le lama, et puis j'essplique ce qui va se passer, et puis le lama crache !! un ptit bout est dans les bras de papa, et trouve ça très amusant, il va même passer sa menotte sous le jet du lama !!
Je lui dit de faire attention, parce que c'est du crachat de lama !! il regarde sa main avec une drôle de moue ... et essuie tout de suite sur le pull de papa .. :H1
Par contre, quand le lama crache sur maman, papa, ou papy, ça rigole bien C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar pelican » 07 05 2022 à 08:54

Yess ... les 4 modules sont remontés dans l'atelier, yapuka !
Une idée du chargement de la camionnette ... :C6

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar Géry » 07 05 2022 à 09:46

Une bien belle petite draisine :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 12 2014 à 14:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar YVES » 07 05 2022 à 23:03

C'est le réseau de Lama-Turité !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar pelican » 08 05 2022 à 09:36

Ouch H4 H4

La draisine est un kit laiton ... très ancien ...et monté par un ami : suspension 3 points, et ça roule super .. sauf quand le contrerail est foutu :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar YVES » 08 05 2022 à 21:14

L'engin doit avoir des origines britanniques, il a un petit frère en 009 bien connu sur NGRM.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar pelican » 12 05 2022 à 12:01

Ca devient obsessionnel : Mme Pélican a repéré un foulard avec un lama, ce matin, sur le marché du village ... et j'ai du lui offrir :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar Beyer-Garrat » 12 05 2022 à 12:47

Tant qu'elle ne te demande pas de cracher comme un lama ! :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar YVES » 12 05 2022 à 19:56

Lama-ntable !!!
#B7 #B7 #B7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar pelican » 13 02 2023 à 10:37

En 2018, lors de la conception du réseau, l'inspiration était nettement Tintin avec Le Temple du Soleil ... avec le lama !



Et depuis 2018, je suis à la recherche de personnages Tintin pour les intégrer sur le réseau !
Alors, il existe des petits personnages en plomb, fabriqués par Pixi, très rares, très moches et très chers !!



https://www.artcurial.com/fr/lot-le-tem ... polychrome

695 $ D9
J'ai donc abandonné cette piste pour me tourner vers la collection Atlas au 1/43 : les voitures de Tintin !
Nettement moins cher, environ 20 €, mais parfois très moches aussi, et il me fallait des personnages que je puisse intégrer sur le réseau !
Après étude de la collection, je me suis fixé sur le taxi indien, dans Tintin au Tibet ..



On le trouve assez facilement, mais le capitaine Haddock a une drôle de tronche ...



Et puis ... miracle .. je me balade dimanche matin sur ma brocante préférée, et je vois .. le fameux taxi, avec un capitaine Haddock acceptable, et pas cher du tout parce que le pare brise est cassé !!



Démontage de la bagnole ... facile : 2 vis, et tout vient en forçant avec un tournevis ! le siège arrière semble former un tout, mais non, les 2 personnages sont collés, et enfichés sur le siège avec un petit pion ! ce n'est pas du plastique, mais un alliage en métal ... le capitaine se déboite sans forcer, mais c'est une autre affaire avec Tintin !! Je vais mollo parce que je ne veux pas abîmer la peinture ... et ça bouge enfin !
Le dos de Tintin est couvert de peinture, ce n'est pas la colle qui a cédé, mais le siège !! pas grave : les 2gugusses seront adossés à la gare de Pélichacamac, assis sur des caisses !
En attendant de se rendre au Pérou, vu les températures glaciales, ils patientent aux Confits des Ments !!



Et ce qui reste du taxi va sans doute rejoindre une future casse, comme une certaine Rolls !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce n'est pas le Pérou, On 30

Messagepar YVES » 13 02 2023 à 21:31

Trouvaille très sympa.
Ces personnages s'intégreront parfaitement dans le décor.

As-tu un condor (pour enlever Milou...) au-dessus du réseau.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités