Page 1 sur 1

L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 15 03 2017 à 10:35
par Ledépot
Voici donc mon petit projet.
je suis un adepte des expos et je traine un peu partout en Europe avec NFI et l'INGANET. Mais un réseau à voie normale devient un peu encombrant à trimballer, je me suis donc tourner vers le métrique et plus spécialement les tramways d'Eure & Loir, région où j'ai passé mon enfance, et la bases aériennes de Crucey près de Dreux. Bien sur j'ai pris des libertés avec l'histoire puisque cette base n'a pas connu le train, mais comme il y avait un embranchement vers le village de Crucey sur la ligne Brezolles Senonche je l'ai utilisé pour desservir ma base.
Le réseau est donc en trois modules:
Module A la gare de brezolles avec sa halle, son hôtel et son silo.
Module B module d'angle dans la campagne du Perche
Module C l'évocation de la base avec ses avions, hangars(il n'y en a qu'un vu la taille) et sa desserte + la ligne départementale en façade.
Ce réseau peut tourner en autonome ou être intégré dans un ensemble métrique puisque j'ai utilisé les normes AFAN.
Alors quelques photos des premiers bâtiments en construction....
Le hangar, je l'ai fait en fond de décor, car même en N il aurait fait plus de 60cm de profondeur! Alors sur des modules de 40....
Image


le hangar est presque prêt
Image
Image

la gare de Brezolles
Image

les deux premiers bâtiment en attente de mise en place
Image

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 15 03 2017 à 12:33
par rms olympic
La base OTAN de Crucey (officiellement appelée "Dreux- Louvilliers") a connu la voie ferrée standard par un embranchement entièrement neuf réalisé au moment ou peu après sa mise en service. Cet embranchement quittait la ligne SNCF de La Loupe à Verneuil sur Avre, légèrement au sud de la halte de "La Framboisière" pour gagner, après environ 5 à 6 km, l'entrée de la base.
La traction, devait semble - t - il, être assurée par la SNCF jusqu'à l'entrée de la base et les wagons pris en charge par des tracteurs Rails-Route (genre Dodge ou JEEP ?) à l'intérieur de la base. Cette voie a du être déposée peu avant 1970 et, curieusement, lorsque j'avais quitté la région début 1977, la section de Senonches à l'aiguille de raccordement, non exploitée était encore en place sur sa partie SNCF !

Enfant, j'entendais souvent parler du "tramway de Brézolles" et dans les années 50, toutes les gares étaient encore plus ou moins présentes, mais seule celle de Brézolles, assurait encore, mais pour les autobus (la voie ferrée ayant cessé pratiquement son service dès mai 1933) la livraison et l'enregistrement des colis ! Devenu adulte je me suis beaucoup intéressé aux Tramways d'Eure & Loir et j'ai pu écrire quelques articles historiques dans deux revues spécialisées...

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 15 03 2017 à 13:10
par Ledépot
J'ai passé mon enfance sur cette base, mon père était pilote instructeur et on habitait Brézolles. Effectivement lors de sa construction il ya eu un embranchement SNCF pour le transport des matériaux, mais il a été quasi abandonnée très rapidement.Pendant les 12 ans que j'y ai passé je n'ai quasiment pas vu un wagon. Même le matériel lourd des Américains partait par la route sur porte char. Par contre la voie métrique était déjà déposées depuis longtemps (l'antenne pour Crucey). Et gamin je jouais dans les Wagons qui avaient été mis sur le côté , certains sur roues d'autre juste la caisse posée par terre, et qui servaient de cabane à tout. Ca dans les années 50/60. Mon "délire" est donc de réparer cette injustice faite aux tramways: les avoir fermés bien trop tot.. :C1
J'y retourne régulièrement et je l'ai vue se décrépir au fil des ans, c'est une des raisons qui m'a incité à la faire revivre un peu.

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 15 03 2017 à 13:39
par Mr Béton
C'est du N si je comprends bien ?
Les avions sont à l'échelle ? Ils font un peu grand ?

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 15 03 2017 à 14:24
par Ledépot
Hélas il sont au 1/144, il n'y en a pas de cette époque en N. Mais de toutes façon ce sont de gros avions, que ce soit le lancaster ou le B 29A qui étaient des bombardiers lourds. J'ai quelques chasseurs, qui ne sont pas encore montés, et qui feront bon effet à côté des Dodges et GMC. Par contre quand je mets un wagon N époque III à côté ça ne choque pas.
Il y a sur le forum du N un copain qui monte un aéroport moderne au 1/144 sur son réseau et ça passe bien, après c'est une question d'implantation.

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 16 03 2017 à 09:34
par pelican
tu peux aussi mettre des planeurs ... et pour le nom du réseau : Otan en emporte le vent ... :rod_mdr2

super programme :ok

sinon, un avion Pelican au 1/160 ... :rod_coeur



http://www.miniatures-toys.com/avions-l ... -2222.html

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 16 03 2017 à 10:54
par Ledépot
Je l'ai celui la, mais trop moderne pour ce projet. Au1/160 dur dur de trouver des avions, quelques chasseurs c'est tout. Mais bon je mettrai les plus petits bombers sur le tarmac pour ne pas choquer #B5

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 18 03 2017 à 00:45
par YVES
Brezolles, trés bon choix, un plan de voie intéressant à exploiter.
#B6 #B6 #B6

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 07 07 2017 à 09:58
par domi
À ma connaissance il n'y a pas eu de B29 (un des deux avions de la 1ère photo) sur le front européen. Un B17 y fera meilleure figure. #B6

Domi

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 08 07 2017 à 20:16
par morvan
Effectivement, pas de B29 en France, ni même en Europe.
Ces avions ont été livrés à la fin de la guerre, en fin 44 ou début 45 sur le front du Pacifique,
et c'est principalement le Général Curtis Le May qui avait la haute main dessus.
Dans les docs télé sur la WW2, on les voit à partir des bombardements au napalm pour l'incendie de Tokyo.

Re: L'OTAN en Eure & Loir

MessagePosté: 10 07 2017 à 00:09
par Ramon Soupalognon
Parmi les très rares avions au 1/160 (pour ma part je n'en connais qu'un), il y a le Junkers 52-3 de Herpa. Il existe en plusieurs décorations.
C'est un très beau modèle :


Ramon