par rms olympic » 23 12 2023 à 11:42
Les voitures à voie de 0,60 m, ex Tramways de Valenciennes (CEN), avaient été convertis de métrique en voie de 0,60 m, lors de leurs reprises fin 1966 par le CFTM original. Pour la mise en voie de 60, elles conservèrent leurs roulements sur deux essieux et, non, comme à Pithiviers, par substitution des essieux fixes VM pour des bogies, en voie de 0,60m. A noter, que les CEN de Valenciennes avaient un gabarit, en largeur de 1,90 m, ce qui est tout à fait compatible avec le gabarit habituel, général, des tramways et VFIL en voie de 60.
A Nice, également, les anciens TNL (disparus dès fin janvier 1953) avaient également adopté ce gabarit, assez réduit, en voie métrique de 1, 90 M, pour les largeurs de caisses.
Par contre une remorque CEN, plus longue et, entièrement fermée, reprise dernièrement par Pithiviers, elle, avait du, vu sa longueur, être remontée sur des bogies en voie de 60 dès l'arrivée au CFTM original de Meyzieu.