Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar bernardhenri » 24 09 2011 à 10:22

Lors de la représentation de Port de Carhaix (Hoe), j'avais pris la résolution de me rapprocher le plus possible de la réalité...
Les voies à quai font plus de 1,20m et le faisceau de la gare, plus de 2,10m.
Le seul regret est d'avoir utilisé des aiguilles Hoe Peco qui ont une déviation importante, ce qui m'a obligé d'augmenter les débattements de mes matériels roulants. J'aurai du travailler avec des aiguilles en N, quitte à les modifier au niveau du travelage....
Port de Carhaix
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 24 09 2011 à 12:48

Storm tu as raison suis-je à 50 cm près quand au final la maquette fait plusieurs mètre de long...?

Malleslm évoque les aiguillage à l'angle plus ouvert et au rayon plus serré qui amènerait une compression naturelle de l'ensemble: j'avais effectivement remarqué que les "courbure" d'aiguillage modifiait quelque peu la disposition des voies et compressait lègèrement le tout quand j'avais utilisé des voies jouef HO en 2002. Cela entraînait quelques décalages pour l'oeil averti vis à vis du plan réel mais bon l'ensemble allait bien bien que la largueur des voies choquait vraiment par contre !

Je vais continuer de faire la modélisation sur Anyrail!

Pitite question : quel est le rayon de courbure minimal en HOm à respecter vis à vis du matériel roulant CFD?
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar La Mouette » 24 09 2011 à 12:52

En fait en vision d'ensemble, telle qu'on peut l'avoir sur une longueur de 3 ou 4 mètres, des aiguilles plus serrées n'amènent pas de décalage visuel avec la réalité. Je m'explique.
Le point de comparaison entre un modèle et ce qu'il est censé représenté (même si c'est la base de travail) ce n'est pas le plan dont tout le monde se fout mais l'impression que l'on a du modèle réel.
Or, quand on a l'habitude de se promener au milieu des voies ferrées, ou tout simplement lorsque l'on prend le train régulièrement dans des gares dotées d'aiguilles, on se rend compte qu'en regardant une déviation suivant l'axe de la voie celle ci apparait bien plus serrée qu'elle ne l'est en réalité. e qui fait qu'à mon sens, mais c'est évidemment un avis perso, des aiguilles "serrées" dans un réseau (pas du jouef de base bien sur, il ne faut pas exagérer non plus) telles que le sont les peco H0m par exemple, ne jurent absolument pas.
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Eric binamé » 24 09 2011 à 14:05

Si ce n'est que pour gagner 50 cm, je n'y toucherais pas. Pas contre, c'est vrai que les aiguillages du commerce sont plus court. C'est a mon avis de ce coté là que tu gagneras le plus sans que ça ne se remarque trop.
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar La Mouette » 24 09 2011 à 14:34

Autre chose : pour travailler à ton implantation tu te bases sur un plan qui me fait plus l'effet d'un schéma de principe que d'un vrai plan topo. #B9
La première chose que je ferai pour ma part c'est de rechercher un plan d'origine de la gare.
C'est ce que j'ai fait au tout début de ma réflexion au sujet de ma gare CdN :

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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 24 09 2011 à 17:09

Oui c'est un schéma de principe mais qui correspond assez bien à la réalité au niveau des implantation bâtiments vis à vis de mes relevés effectués en 2001 - 20202.

Je recherche le plan que j'ai mis dans un précédent post, mais qui est trop petit pour être lisible.

Au mois d'Octobre je vais poser une RTT et aller aux AD07 voir ce que je peux trouver

Amis de PME voici une première ébauche du projet, mais je suis arrivé à la limite des 50 rails ! J'ai donc stoppé là en attends d'avoir la licence.

Cela commence à rendre pas si mal que cela et vous avez raison: j'ai l'impression que "côté La Voulte" on va gagner pas mal en compression "naturelle" avec les rails du marché (ici PECO HOm code 75), bien que je n'ai pas pu les représenter pour l'instant.



A comparer avec ceci :


J'ai passé un peu de temps à implanter en premier les bâtiments pour faciliter l'implantation des voies

La grille représente des carreaux de 20cm de côté. Par contre je ne suis pas arrivé à réduire le diamètre du Pont Tournant !
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar YVES » 25 09 2011 à 22:20

Je te le redis. En longueur, pour les plaisirs de l'exploitation, compte aussi avec une coulisse... Pour au-moins faire disparaître un train, ou le faire entrer en gare !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 26 09 2011 à 00:06

Je vois pas trop comment je vais insérer une coulisse sur tout ca...

Quand j'en serai arrivé au bout je pensais plutot relier par l'arrière en provisoire!
D'un côté je donne possibilité à ceux parmi vousqui voudrait continuer la ligne vers Lamastre ou La Voulte et de l'autre à ceux qui veulent se lancer vers St Agrève !! :D ;)

Voici le plan qui avance ! Bon finalement la maquette fera 4 mètres ni pus ni moins ! Exit la compression qu'on aurait pu espérer ! Qu'à cela ne tienne je rogne sur les extrémités, en biais ! #B1



C'est un peu casse tête tout ces aiguillage à implanter mais bon ca y est c'est fait à quelques retouches prêt que je ferai plus tard avec un peu de recul ! c'est tard et je vois des fourmis sur mon écran ! :(

Bonne nuit ! :D5 :D5

PS : je suis preneur de conseils pour une menuiserie démontable et transportable, vu le gabarit je me demande comment faire !! Je suis en train de me dire que je vais reprendre à zéro ce que j'avais commencé en ce qui concerne le support
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar La Mouette » 26 09 2011 à 07:46

Quitte à insister lourdement, je pense que Yves a raison, il manque un bout à gauche (disons au moins 20 ou 30cm), de quoi faire manœuvrer au moins un autorail entre tes deux embryons de VU. Faute de quoi en l'état il y a deux groupes distincts (haut et bas) difficilement exploitables de manière concomitante. Je trouve personnellement cela gênant.
Depuis que j'ai connecté mon module FDEM à ma gare, ce qui me donne +/- 1m00 pour manœuvrer à droite, le nombre et la variété des circulations possibles s'en trouvent multipliées d'autant.
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Beyer-Garrat » 26 09 2011 à 08:52

Moi je serai beaucoup plus pragmatique ,avec le retour d'expérience FDEM

4m de long ! pffuit très grand et intéressant projet
tu comptes exposer ? (comme le laisse supposer ton appel aux PMistes ) , si oui avec le nombre de voies en gare tu comptes scinder les différents modules a quels endroits ? :F9
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar La Mouette » 26 09 2011 à 09:03

Je suis assez de ton avis JP. Pour ma part je n'ai pas envisagé un seul instant que cet ensemble puisse être exposé. Mais cela ne remet nullement en cause (pas plus d'ailleurs que l'eventuelle compression de la longueur des voies entre les aiguilles) la nécessité d'avoir un tiroir de manœuvre (une coulisse) à gauche.
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar pelican » 26 09 2011 à 09:28

raccorder en expo plusieurs voies sectionnées entre 2 modules, c'est un vrai casse tête H4
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Beyer-Garrat » 26 09 2011 à 09:46

Je suis bien d'accord avec toi Gilles une coulisse et éventuellement un retour arrière améliore largement l'exploitation.

Ce sont nos différentes expos et l'exploitation qui s'en est suivi qui m'amène a ces questions ,pour un réseau perso pas de difficultés mais en expos plusieurs points sont a prendre en considération, le moyen de transport qui conditionne la taille des modules .le nombres de voies interrompues (pb de connectivité d'alignement et de réalimentation) et enfin l'influence de ces coupures sur la qualité et la continuité du décor .
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Zébu » 26 09 2011 à 13:16

Ah ça !
Les coupures ! H4
Me suis souvent posé la question pour Ferrières. Mais comme, théoriquement, les modules devaient aller à Sedan et que ce n'est pas trop loin, j'avais reporté les coupures ultérieurement pour transporter en une pièce dans la remorque.
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar mikado » 26 09 2011 à 23:42

Au pire, si ça ne veut pas rentrer dans la remairque, un bon coup de scie sauteuse... :rod_mdr2
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