Le Hoe vers un renouveau FDEM ?

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2008 à 15:03

Pas de thème imposé si ce n'est probablement de fait un relief valloné ou montagneux C7 #B6 La Péco semble le choix le plus judicieux car trouvable partout
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 04 09 2008 à 15:45

Je trouve un peu redhibitoire le relief imposé. :?
Est-il si difficile de prevoir une séparation lattérale ?
Seule cette dernière option permettra de tirer pleinement partie de la config à deux voies passantes :

1°) voie du bas caché par un relief plutot plat a la cote (+ ou -) de la voie du haut = possibilité d'une exploitation betteraviere, d'une tourbiere, etc ...

2°) voie du haut caché par une falaise ou un apic rocheux = une petite voie qui serpente dans une vallée en bas.

3°) voie du bas caché ou non et viaduc sur la voie du haut.

4°) etc...

Toutes config que le relief imposé ne permet pas. En fait a part des voies a flan de coteau, les modules presentés dans la gazette n'offrent pas grand chose.

Toutes config que l'option des anglais (c'est desesperement plat au fond des boites :? ) ne permet pas non plus malgré le choix judicieux, à mon sens, de la separation scenique.

En resumé, et ce n'est que mon avis mais je le partage, la solution (astucieuse voire revolutionnaire) des deux voies passantes visibles sur deux niveaux differents ne trouvent son plein usage qu'avec des separateurs sceniques. Et surtout pas avec un relief imposé.
De ce point de vue les premiers shémas de Storm sont tout simplement geniaux. #B6

Ceci etant dit comme je ne ferai pas de modules en HOe, je vous laisse travailler. :velo
La Mouette

Messagepar Zébu » 04 09 2008 à 16:14

arthur a écrit:Question idiote???afin que chacun désirant construire un module!!!!pourquoi(un volontaire) ne pas construire une quantité X d'interfaces normalisés ainsi pas de problèmes de connexion et ce sera le même pour tout le monde,bon faudra expédier mais gentils que nous sommes on paie ce qu'on reçoit :A7
Moi je suis partant pour un module!!!!!!!!!
Arthur D6

C'est loin d'être idiot.
Pour les belges, tout avait été construit en même temps.
Pourquoi ne pas fabriquer en série une carcasse commune où ne changeraient que les longueurs, uniquement en installant le chemin de roulement. Le reste étant la partie créative de chacun.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Douglas » 04 09 2008 à 16:18

La solution d'Arthur pour les interfaçes est #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar SteamyStef » 04 09 2008 à 16:52

SteamyStef a écrit:...
Celui qui va préparer les normes pour l'interface devrait mettre sur papier la coupe 'imposée' que devront avoir chaque module au niveau des deux interfaces et ce sous forme PDF avec repères de dimensions pour l'impression. A chacun d'imprimer ces pages, de les assembler et de contrôler les dimensions et angles avant de s'en servir comme gabarit. Et pourquoi pas, si vous avez l'occasion de vous rencontrer un jour, de préparer deux coupes en MDF de 6mm ayant exactement le bon dessin de l'interface. Il suffirait de fixer ces coupes en bout de diorama pour avoir les bonnes interfaces....
Stef

C'est ce que je suggérais (mais je me suis encore une fois mal exprimé H4 ), fournir des couples de fin de module ayant le bon profil. Chacun pouvant ensuite construire son diorama sur cette base commune. Pour ce qui est du relief, il vous est loisible de faire une transition rapide entre votre relief et le relief des bords sans que cela ne choque l'observateur (tunnels par exemple).

:D2

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 04 09 2008 à 17:24

je crois qu'effectivement, avec les couples des faces latérales de modules, ça doit le faire !
pour la voie ... Peco ... j'ai pas !! par contre, j'ai un stock de roco Hoe ... alors peut être 5 cm de Peco de chaque côté, et puis du roco entre !! :D2
et pis le mien, il sera plat !! le long de la Scarpe, y a pas tellement de tunnels !! juste un talus de chemin de fer !
vaut mieux laisser libre l'occupation et le thème du module !! ça stimule l'imagination, surtout en voie étroite ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 04 09 2008 à 17:47

Bé on pourreait toujours se raccorder mon Pélicounet, je pensais au même genre de chose #B5 Et là, impossible de faire "transiter" vers un profil commun :| L'idée du carton est en fait proche de ce que j'avais ébauché, je pensais à une simple planche de CP de 5mm.

Pour le profil en PDF, c'est bien sur possible par contre, qui pourra l'imprimer sur 600x300 :E1 Et franchement, entre nous, si l'on arrive pas à tenir 3 cotes à peu près correctement, il y a de forte chance que ce patron bouge ou soit mal positionné H4 :H1
De plus, nous avons des avis divergeants sur ce sujet mais si on regarde les modules US de la première page, il n'y a qu'une voie, pas deux... Cette solution de 2 voies décalées n'est peut-être pas la meilleure pour tomber d'accord et pour que chacun y aille de son interprétation du HOe sachant que cette échelle regroupe une foultitude de chose allant des CFD de BernardHenry à l'industriel en passant par de la betterave, de l'US, du touristique, .... D9 bref, tout ça l'un derrière l'autre :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 04 09 2008 à 19:07

Mon petit grain de sel :
Tout miser sur l'impression d'un profil à reporter pour tailler et percer les extrémités, c'est surestimer la fidélité des imprimantes.
De plus comme dit Storm, qui a chez lui une imprimante 300x600 ?

Il faut un plan coté bien clair !
Sinon ça fait un peu méthode patron de robe dans Modes et Travaux, ça aide, mais il faut toujours ajuster sur la personne qui va porter.

Le profil en hauteur x la profondeur, ça va prendre de la place à stocker et à transporter.
L'aventure me tenterait pour participer au groupe en expo, mais alors je le ferais en réduisant la largeur au environs de 60 cm.
Sixtifs

Messagepar Storm » 04 09 2008 à 19:25

Largeur 600mm c'est visiblement un consensus #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Sixtifs » 04 09 2008 à 19:37

Storm, il y a peut être confusion entre largeur et longueur, Je veux dire que si la profondeur fait 600 mm, pour moi dans l'autre sens ce sera 600 mm maxi. Un dessus de machine à laver en quelque sorte.

Mais les modules anglais présentés plus haut sur ce fil sont assez proches de mon idéal de module, genre plat et 900mm x 300 mm.
Sixtifs

Messagepar Storm » 04 09 2008 à 19:51

Bon, il y a 3 axes, X, Y et Z. En général, Z est la hauteur, X la longueur et Y la largeur (ou profondeur dans notre cas) Donc, on a un début d'accord sur un Y=600mm. Pour moi, le X est au choix de chacun, si tu veux faire sur 600 de long, pourquoi pas #B5 Pour la hauteur, il faudra voir en fonction de la hauteur de la voie par rapport à la planche de base. Elle même conditionnée par la l'adoption ou non de 2 voies puisque je pense que la plus basse doit pouvoir passer sous la plus haute... Euh, je m'embrouille là non #B1 :H1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 04 09 2008 à 19:53

Storm a écrit: ...
Je vais essayer de pondre une hélicoïdale pour ce soir #B5

:mdr
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 04 09 2008 à 20:02

Pas pu, mon chef m'a trouvé du boulot... H4 C'est dingue ça, pas moyen de bricoller tranquille au boulot :H2 :C6 #B1 :H1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Galloping Goose » 04 09 2008 à 20:20

Zébu a écrit:
arthur a écrit:Question idiote???afin que chacun désirant construire un module!!!!pourquoi(un volontaire) ne pas construire une quantité X d'interfaces normalisés ainsi pas de problèmes de connexion et ce sera le même pour tout le monde,bon faudra expédier mais gentils que nous sommes on paie ce qu'on reçoit :A7
Moi je suis partant pour un module!!!!!!!!!
Arthur D6

C'est loin d'être idiot.
Pour les belges, tout avait été construit en même temps.
Pourquoi ne pas fabriquer en série une carcasse commune où ne changeraient que les longueurs, uniquement en installant le chemin de roulement. Le reste étant la partie créative de chacun.

Heu....je vous rappelle, tout de même, que nous sommes toujours éloignés physiquement, et cette solution, hormis le cas particulier des Belges, me paraît difficile à envisager.... :H2
Pour le reste, ça cogite toujours.... :F9 . Petite remarque que j'ai lu concernant le décor, ce n'est pas parce que l'on pourrait demander de se rapprocher, au niveau des jonctions, d'un relief approchant que tout le monde va faire le même décor....franchement, Gilles, je ne vois pas ce qui peut te faire dire ça....l'imagination de chacun est là pour palier à ça, je pense....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar La Mouette » 04 09 2008 à 20:44

Je n'ai jamais ecrit que tout le monde ferait le même decor.
J'ai juste posé comme hypothese -et je n'en demords pas :mrgreen: - qu'imposer une topologie aux modules c'etait reduire de fait la variété des decors que l'on pourra trouver sur ces modules.
Je continue a penser que c'est une limitation sans veritables motivations techniques et j'espere -mais encore une fois, non concerné directement par le projet, je n'en fait pas une affaire d'etat hein #B5 - que vous pourrez vous en affranchir.
Quoiqu'il en soit bravo pour votre idée et votre volontarisme. E2 H3
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!