Silver-Creek micro layout On30

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 21 12 2019 à 15:32

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Superbe !
L'ennui c'est que, plus l'échelle est grande, plus on se sent obligé de détailler.
Après, c'est un régal pour les yeux et je n'ose pas imaginer le temps passé.
Bon, un p'tit chpuille tous les soirs et l'ensemble peut se faire en... quelques années :rod_siflet ...
Et puis est-ce vraiment fini ? Parce qu'on a toujours envie de rajouter quelque chose #B2 .



Bonjour à Tous,

Merci à Yves pour les photos & l'adresse de ce réseau en On30, que je ne connaissais pas. Pour répondre à Patrick
sache que je ne me sent pas obligé de détailler; pour moi c'est en quelque sorte une drogue.
Comme me disait mon camarade Franck Combe, "Le diable est dans le détail", c'est vrai, car à force
de détailler on se prends au jeu; il faut savoir s'arrêter, & dire non un moment donné. D'ailleurs comme me le disait un autre Franck
pour le nommé par son nom Tavernier, " Trop de détails, tu le détails" il a entièrement raison.
Bon nous arrivons à la fin de la construction de cet Assay-Office avec ces dernières photos.


Construction d'un tamis avec des petites planches de tilleul est en guise de grillage du tulle. Les rideaux sont réalisés avec un tissus provenant d'un vieux photocopieur.
Les tringles sont tournées dans des pics à cocktail, et les supports sont formés dans du fil de maillechort.


Les voilà en situation à l'intérieur.


Construction du toit.


Celui-ci va être recouvert de toile goudronnée.


J'aime bien varier celle-ci car dans la réalisé il y avait à l'époque diverses toiles goudronnées. Là j'ai utilisé du Tésa crèpe, par-contre il ne faut pas faire confiance
à son pouvoir adhésif, c'est pour cela que le badigeonne en plus de colle à bois.


Après l'avoir peint en noir mat, celui-ci a été patiné comme d'habitude aux crayons de pastel sec & à l'huile , avec un petit peu de terre à décor.


Installation d'un auvent sur la façade principale.


Pose des planches avant de poser la toile bitumée.


Entre temps, finition du trottoir du bâtiment.


Voilà l'Assay-Office est terminé, il me reste plus qu'à le placer sur le réseau.
A suivre "The Silver-Creek-Press".
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 570
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Lucien » 21 12 2019 à 16:42

J'aime beaucoup la toile goudronnée du toit. ça m'ouvre des horizons... #B6
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 21 12 2019 à 19:52

Bonsoir à tous,


Lucien a écrit:J'aime beaucoup la toile goudronnée du toit. ça m'ouvre des horizons... #B6


Je suis bien content Lucien que cela t'ouvre des horizons; comme tu as pu le voir, j'emploie plusieurs techniques pour représenter cette toile goudronnée.
Le Tésa Crèpe ultra-fin (il en existe dans le commerce plus épais), le papier Crépon ultra-fin (que l'on trouve entre autre chez Cultura & des magasins d'art graphique).
Attention ne pas prendre du papier Crépon que l'on utilise pour décorer les chars des fêtes des villages; celui-ci est trop épais.
J'emploie aussi du papier goudronnée, celui-ci est utilisé dans le bâtiment pour les isolation des murs humide. Certains utilisent des mouchoirs types Kleenex
pour ma part, je ne l'utilise pas pour représenter de la toile goudronnée, mais des vieilles bâches complétement destroy (exemple avec ces vieux wagons ci-dessous).


Cette bâche a été travaillée avec du médium acrylique dilué à l'eau déminéralisé & quelques gouttes de produit vaisselle. Sa mise en peinture a été faite à l'huile extra-fine
La patine aux pigments de chez Mig.
Voilà ce tour d'horizon pour représenter la toile goudronnée,; il y a surement d'autres techniques. Ce qui est bien avec le modélisme (toutes catégories) c'est que l'on en à prends tous les jours.


Début de la construction du Silver-Creek Press; ce bâtiment s'inspire en partie d'une ancienne marque Américaine "Design-Tech" aujourd'hui disparue depuis quelques années.
Cette firme fabriquait entre autre des bâtiments en résine au 1/87 & 1/48, soit entier ou bien en 1/2 relief; ils ont aussi sortie des wagons typique US.


La technique de construction reste la même que les autres bâtiments; structure en carton recouvert recto-verso avec des planches de tilleul; rien de bien compliqué dans l'histoire.
Les huisseries sont toujours des Grandt-Line.


Tous les murs extérieurs sont achevés.


Idem pour l'intérieur.


Finition du plancher.


Les murs sont montés.


Les murs intérieur ont été patinés.


Le pignon arrière, celui-ci a été muni d'une porte (ce qui insinue qu'il y a une autre pièce à l'arrière). J'ai aussi apporté cet artifice à l'intérieur de l'Assay-Office.


Un très gros plan sur cette porte; sa poignée est un vulgaire clou repris pour son diamètre au tour, la serrure comme d'hab, est découpée dans une toute petite bandelette d'étain.
Celle-ci c'est vue matricée pour représenter l'entrée de sa clef ainsi que les têtes des quatre vis.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 570
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar YVES » 22 12 2019 à 08:46

Pour les huisseries, les détails, les éléments de décor, lors d'une exposition, si tu croises le chat breton du forum, Kazh du, prend le temps de discuter avec lui. Maquette Création a un catalogue bien fourni et est ouvert aux projets de création.
http://www.maquettecreation.fr/
Exemples...
- Quelques outils :
https://eshop.microrama.eu/fr/home/141- ... geron.html
https://eshop.microrama.eu/fr/home/142- ... icien.html
- Une forge :
https://eshop.microrama.eu/fr/home/108-forge-0.html
- Un poste à souder :
https://eshop.microrama.eu/fr/outillage ... arc-0.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 22 12 2019 à 14:17

[quote="YVES"]Pour les huisseries, les détails, les éléments de décor, lors d'une exposition, si tu croises le chat breton du forum, Kazh du, prend le temps de discuter avec lui. Maquette Création a un catalogue bien fourni et est ouvert aux projets de création.

Bonjour à tous, bonjour Yves,

Merci Yves, mais je connais bien ces deux artisans, je suis client chez eux, bof un petit client. Je trouve que réaliser ses propres accessoires & autres bricoles, est un réel plaisir
dans notre domaine. Car tout acheter, on se prive du plaisir de création, c'est plus la peine de faire du modélisme dans ce cas là.
Certes, je ne fabrique pas tout moi-même, il y a des trucs que je ne peux pas faire, mais j'essaye d'en faire un maximum; tant que je pourrais le faire. :C6
Voilà le matos du Silver-Creek Press.


Dans un journal local qui a t'il ? une machine à imprimer; je me suis pris par la main & est construit celle-ci d'après des photos trouver sur le net.
Le bâti de celle-ci est en carte plastique de 0,5mm de récup. Un gabarit en carton à d'abord été confectionné pour le traçage de la forme.


Vous pouvez apercevoir cette machine en haut de la photo, cette machine date des années 1905; elle était manuelle.


Un premier coté vient d'être découpé.


Perçage de toutes les entretoises, celles-ci sont en tube laiton de 1mm de diamètre.


Pose d'un jonc de 0,2mm sur les deux bâtis; c'est la partie à réaliser la plus délicate de cette construction. Il faut que celui-ci soit centré correctement.


Le voilà en place.


Fixation des entretoises.


Installation des divers engrenages de récup.


Tous les engrenages ont été fixés,


Installation du levier de freinage de la machine.
A suivre la mise en teinte de cette vieille dame du début du siècle.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 570
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Lucien » 23 12 2019 à 08:54

Superbe ! Le détaillage est vraiment intéressant. Je n’en suis pas encore là...
Je n’ai jamais pensé au Drawing Gum. Mais c’est une excellente idée et je vais tester !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar pelican » 23 12 2019 à 09:44

Voui, mais quand on a 2 mains gauches et des moufles, on est bien content de trouver des artisans .. ;)
Je n'arriverais jamais à de tels résultats malgré de nombreux essais qui ont valsé à la poubelle E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Lucien » 23 12 2019 à 10:03

On ne peut pas tout faire , c’est clair.
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Tyrphon » 23 12 2019 à 11:21

Magnifique réalisation et magnifique fil! E2
J'ai vu ce réseau plusieurs fois et je n'en ai pas remarqué le quart des détails!
Et en plus tu nous explique comment tu fais et c'est 'achement bien! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 23 12 2019 à 13:10

Bonjour à tous,
pelican a écrit:Voui, mais quand on a 2 mains gauches et des moufles, on est bien content de trouver des artisans .. ;)
Je n'arriverais jamais à de tels résultats malgré de nombreux essais qui ont valsé à la poubelle E2 E2 E2


Merci à vous tous pour vos retours. Tu sais Pélican, quand j'ai commencé à faire du vrai modélisme vers 14-15 ans, j'en ai aussi viré pas mal à la poubelle soit des choses
que j'avais réalisées voir aussi des maquettes du commerce. Plus tu vas taper dedans, plus tu vas t'améliorer; & comme je dis très souvent "c'est en forgeant, que l'on devient forgeron".
Ne pas voir dans ces paroles de la prétention de ma part, disons qu'il faut être objectif, cela m'arrive encore de refaire des choses qui me plaise pas; d'ailleurs je ne suis jamais satisfait de mon travail.
Bon après ces paroles pompeuses comme dirait l'autre, revenons à la finition de cette vieille dame du début du siècle dernier.


Montage des divers engrenages sur cette machine.


Je rappel que cette machine d'imprimerie, est faite uniquement qu'avec des pièces de récup.


Petit à petit les pièces s'installent sur la bécane.


J'ai aussi utilisé des micro engrenages de montres anciennes, qui étaient le plus approchant des organes de la vrai machine sur la photo.


Découpe dans de la feuille d'étain du volant d'inertie qui est commandé par une pédale. (Celle-ci est pas encore fixée).
Petite précision, ce volant a été découpé en plusieurs pièces identiques, trois au total, tout cela pour avoir un peu plus d'épaisseur.


Collage du jonc découpé dans une petite bandelette d'étain; c'est la partie la plus délicate à réaliser. Pour faire ce travail, une bonne musique est fortement conseillé.


Voilà le volant est terminé, il est simplement fixé sur son axe sans collage pour l'instant.


La pédale est terminée; celle-ci est faite avec du profilé de laiton en T recuit et mis en forme comme le modèle réel. La pédale est découpé dans un petit bout
d'une plaque de photo-découpe.


Après sa mise en peinture acrylique noir mat; celle-ci a été patinée avec du noir à l'ancienne de la marque "Zebraline". En suite un dry-brush sur toutes les arrêtes
ainsi que les parties métalliques a été fait avec du "Zebracier". J'utilise cette technique que je dois à Jacques Leplat, pour traiter aussi mes poêles que je fabrique.


Voilà la dame en noir (comme disait Barbara) est terminée, celle-ci va être installée dans le Silver-Creek Press.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 570
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Lucien » 23 12 2019 à 14:01

On regarde et pas moyen de refermer les yeux...
je n’aurais jamais pensé que la marque Zebracier existe encore. C’est ce qu’utilisait ma grand-mère après avoir cuisiné pour astiquer la plaque de sa cuisinière à charbon. Donc tous les jours ! A chaud, et je détestais l’odeur.
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 23 12 2019 à 14:20

Lucien a écrit:On regarde et pas moyen de refermer les yeux...
je n’aurais jamais pensé que la marque Zebracier existe encore. C’est ce qu’utilisait ma grand-mère après avoir cuisiné pour astiquer la plaque de sa cuisinière à charbon. Donc tous les jours ! A chaud, et je détestais l’odeur.


C'est dans les vieux pots que l'on fait de la bonne soupe Lucien. :H1
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 570
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar 05mogul05 » 23 12 2019 à 14:53

La "boite à brol(s)" de Charley doit être une vrai caverne d'Ali Baba :maitre: #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar YVES » 24 12 2019 à 12:35

La suite...
En réalité, la machine à imprimer est fonctionelle ! Charley va bientôt nous sortir l'édition de Noël du journal local.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 24 12 2019 à 15:55

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos appréciations. Avant le réveillon de Noël, je vous passe la suite de l'aménagement intérieur du Silver-Creek Press.


Construction du comptoir & du meuble pour stocker les caractères d'imprimerie, cette construction est mixe tilleul & balsa.


Le comptoir possède une tablette rabattable, l'autre meuble attends de recevoir tous ses tiroirs.


Ceux-ci sont fabriqués dans du carton de 1,5mm fraisés intérieurement. Les petites bandelettes d'étain sont pour reproduire
les porte-étiquettes si caractéristique de ce type de meuble.


Ce meuble est achevé, certains tiroirs ont été laissés entre-ouvert volontairement.


Le comptoir à trouvé sa place; la machine est pas encore fixée, celle-ci sera légèrement déplacée vers la gauche.


Réalisation d'un établi & d'un casier à caractères d'imprimerie, ces deux pièces seront installées devant les fenêtres du bâtiment.


Confection d'un poêle, d'après celui d'un modèle US en métal-blanc. Celui-ci comme vous pouvez le voir & aussi fabriqué avec des pièces de récup.


Le voilà terminé.


Réalisation des classeurs avec des feuilles de papier Canson de couleur, des étagères, ainsi que les rideaux & leurs tringles.


Les caractères d'imprimerie; j'ai longtemps cherché comment les reproduire. J'avais trouvé sur sur un vieux tampon encreur des micro lettres en caoutchouc que j'avais découpé.
Malheureusement celles-ci furent encore trop hors échelle; l'idée me vint de débiter des micro morceaux de lamelles d'étain, cela ça verra plus à l'échelle.
A bientôt pour la suite.
Charley. :F5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 570
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités