Bonjour, je ne voudrai pas polluer le topic de notre ami sash dont son réseau avance à grand pas

, mais le projet de l'aventurier m’intéresse bien, j'adore ces petites 1099 du Mariazel, j'en possède huit de marque Roco ou Stängl, ce sont de superbes petites machines qui fonctionnent très bien, mais je me pose des questions, en effet, un rayon de 20cm, est extrêmement court et je ne suis pas certain que tout le matériel HOe l'accepte, les 1099 passent sans problème sur du 300mm qui est mon rayon minimum, le maximum étant 350mm problème de place oblige, si j’avais pus, je n'aurai pas descendu en dessous de 400mm, mais voila, toujours cette satané place

j'ignore totalement si ces machines passent sur du 20cm

mais pour des question d'esthétique, je pense que sur du rayon de 200mm, le matériel proposé par minitrain ou le matériel plus ancien comme celui proposé par Egger Bahn serait peut-être plus approprié.
Effectivement, sur une telle surface, monter de 180mm ne va pas être chose facile

je pense déjà qu'il faut oublier la rampe hélicoïdale avec un rayon de 200mm en sachant qu'il faut au moins laisser 60mm entre deux niveaux, le pourcentage des rampes va être bien trop fort, pour info, sur mon réseau en construction, dans ma boucle hélicoïdale, le rayon extérieur (350mm) se parcours en rampe et le rayon intérieur (300mm) en pente, j'ai fais des essais avec huit wagons à boggies Roco chargés de grumes de bois, en essayant de remonter la rampe par la voie intérieur, les machines sont a la limite du décrochage, même les puissantes Mallet ou Meyer en métal Bémo (je fais aussi de l'Allemand) je me limiterai donc afin de ne pas torturer les machines à des convois de six wagons ou trois/quatre voitures à boggies.
Quant à la caténaire, j'ai fais l'impasse dessus délibérément, ça ne me dérange pas de voir circuler des machines électriques sans ficelle au dessus (c'est un choix personel

)ça fait des soucis en moins et ça ne me rappel pas mon ancien boulot
J'ai hâte que l'aventurier ouvre un topic
Sur ce, je continue à profiter de mes vacances en Charente Maritime
a bientôt
pascal