2 BIS rue de la gare

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar pelican » 23 06 2016 à 08:17

pas mieux ... E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 06 2016 à 08:49

J'aime bien les abbayes, surtout pour les spécialités liquides...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar ptitrain » 24 06 2016 à 09:18

Essai de voie "encastrée". Ça devrait le faire...
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Messagepar pelican » 24 06 2016 à 10:01

faire bien attention que le rail soit légèrement surélevé par rapport aux pavés, sinon, l'autorail "monte" dessus, et s'arrête ! H4 H4 H4
j'ai du râper une partie dees pavés en IIm après une première circulation à cause de ça ! :H2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar ptitrain » 24 06 2016 à 10:18

J'y ai pensé ;)
La c'est juste un essai visuel, une épaisseur de carton adéquate sera placé sous les chaussée et sous la voie pour caler tout ça. Pour la partie centrale c'est déjà testé pour le passage du matériel roulant et ça passe #B6
Je te remercie nez-en-moins de ton conseil fort pertinent H4
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 06 2016 à 10:27

:F5
Vi, et puis le passage du "nettoyeur de rails", gomme ou patin : j'ai eu la première fois le même problème que... d'autres (on ne va pas citer de nom :rod_siflet ). Depuis, extérieur comme intérieur des rails sont bien dégagés derrière les zoreilles.

Messagepar ptitrain » 24 06 2016 à 11:21

J'avais pas pensé au passage de la gomme :oups2:

Je vais donc revoir ma copie pour la hauteur si je ne veux pas "poncer" mes pavés H4
Merci à toi pour cette remarque :maitre:
-------------------
sign.jpg
ptitrain

Messagepar pelican » 24 06 2016 à 17:25

j'ai confectionné avec une fine baguette souple, et une tranche de gomme a rail collée dessus (colle aboie) , une baguette magique et très étroite pour nettoyer les rails au 1/220 !
ça demande de la précision, et de la patience, mais on arrive à nettoyer les rails sans saloper le décor :rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 06 2016 à 20:07

:F5
Je disais cela à cause de ma mauvaise expérience; là, j'ai le temps ce soir d'envoyer les photos :

Là, c'est le résultat aujourd'hui satisfaisant (de loin).
Au départ, j'ai bien pensé à mettre un contre-rail en N, donc plus bas, plaqué contre les tire-fonds de la voie (BEMO "lourd") et collé par l'intérieur à l'Araldite. L'enduit vient donc plus bas, guidé par ces contre-rails, il cache les plots de colle. Mais je n'avais pas pensé aux extérieurs de rails : l'enduit venant au même niveau, la cata au premier passage de la gomme Roco ! H4
Ça explique pourquoi, en regardant bien, le bord de l'enduit contre les rails est tout éclaté : gratté après coup avec le décor terminé ! J'ai dissimulé les éclats en peignant... couleur rouille ! :H2 À reprendre.
Et en plus, en pleine ville, avec les maisons collées en place... #B7 :C1 Comme quoi, il vaut mieux faire des essais avant le décor... ce que j'avais fait mais sans la réalisation de la rue. :oups2:
J'ai été fainéant, les pavés initialement prévus ont été remplacés par du bitume : j'avais fait un essai par empreinte, comme toi, mais c'était trop long...

Une bonne chose en H0m : la gomme Roco sur la tranche fait la largeur de la voie (bon, sinon, ça se recoupe). J'en ai d'ailleurs taillé une avec 2 "feuillures" qui nettoient aussi l'intérieur du champignon au passage.
Comme Pélican, j'améliore le passage du courant dans la partie encastrée à l'aide d'un bout de gomme collé sur une baguette. le bout de gomme est légèrement inférieur à la largeur entre rail et contre-rail. De plus en plus, à dire vrai H6

Allez, je retourne à la rédaction du bouquin sur le CF de l'île de Ré.

Bonne continuation, ça a tellement de gu♫le qu'on dirait du 0 #B6 E2

Messagepar ptitrain » 25 06 2016 à 02:19

Merci pour vos remarques et conseils
Je vais cogiter pour ne pas faire de co. ...ie #B6
L'avantage du carton plume c'est que je peux l'écraser pour récupèrer un peu de hauteur #B6
Pour le nettoyage je pense à un bout de gomme à la bonne largeur montée sur un bogie pour le guidage et muni d'un manche. A voir
-------------------
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Mr Béton » 25 06 2016 à 11:17

Le nettoyage des rails, tout un programme.

En ce qui me concerne je n’ai pas recours à la gomme Roco ou autre. La crémaillère centrale l’interdit.

Avant je nettoyais les rails avec un chiffon imbibé d’alcool à bruler. Le simple fait de mettre un doigt sur le rail peut le salir et faire caller la loco. Mais rapidement j’avais la formation de dépôts noirs isolant sur les roues de la loco que je devais gratter.

Maintenant j’essuie toujours les rails avec un chiffon imbibé d’alcool à bruler mais je passe après un chiffon sec pour retirer l’alcool. Et je graisse les roues de la loco avec de « l’huile de vaseline » spéciale « micro-mécanisme ». Les dépôts noirs sur les roues de la loco ont depuis disparus et j’ai bien moins d’ennuis.
Mr Béton

Messagepar Mr Béton » 25 06 2016 à 11:24

Ce petit réseau mériterait d’être sur ce forum : http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 5&start=90
Son plan est original avec un parcours en boucle autour d’une écluse et deux rangées de bâtiments à l’extérieur.
Je ferai un seul reproche, je trouve le décor un peu trop propre - Paris c'est pas Marseille mais c'est pas la Suisse non plus.

Image

Image
Mr Béton

Messagepar ptitrain » 25 06 2016 à 23:25

Le lien vers ce réseau avait déjà été donné sur ce fil ;)
Excellent petit réseau. Il faut d'ailleurs allez voir aussi le bloc de l'auteur #B6
Je plussois pour la propreté "excessive" mais chacun sa vision des choses :mrgreen:
-------------------
sign.jpg
ptitrain

Messagepar ptitrain » 26 06 2016 à 11:16

Pour en revenir à ma hauteur de rail/pavé, en fait il faudrait que le monte les rails sur traverses époxy. Ce sont les fixations et autres titre fonds qui me posent problème
Hélas je ne suis pas outillé actuellement ni pour découper ni pour souder H4 (toutankarton)
-------------------
sign.jpg
ptitrain

Messagepar ptitrain » 26 06 2016 à 11:18

Pour en revenir à ma hauteur de rail/pavé, en fait il faudrait que le monte les rails sur traverses époxy. Ce sont les fixations et autres titre fonds qui me posent problème
Hélas je ne suis pas outillé actuellement ni pour découper ni pour souder H4 (toutankarton)
-------------------
sign.jpg
ptitrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!