Expo-Bureau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Expo-Bureau

Messagepar Kazh du » 16 04 2014 à 13:49

Victor le chat a écrit:Chat avance petit à petit et chat ne manque déjà pas de charme !!! :ipb-251 :rod_coeur :ipb-251

C'est marrant je n'ai vu que des sapins #B5
J'aime beaucoup cette sortie de tunnel avec ce virage en dévers #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 17 04 2014 à 20:04

Comme déjà dit sur un autre forum, j'ai été gâté hier par Mme Rail1435.

Deux voitures anciennes à la sortie du tunnel, en convoyage derrière un marchandises.
Du coup, avec la Mesolcina, il va falloir que je m'offre la "30" ou la "34" de la Bernina, mais il faut que je passe chez mon beau-père avant pour ne pas acheter la même que lui. Pour la voiture du DFB, j'ai dû passer chez le concessionnaire pour échanger la 2204 contre la 2206 pour ne pas avoir de doublon: ma rame DFB est désormais complète.
Notre fille m'a aussi offert du matos.

Du coup, j'ai créé un chemin agricole. Cela colle bien, car j'ai prévu un fenil engadinois sur le flanc du talus, juste au-dessus de la tête des boeufs. La dame qui conduit l'attelage me paraît un peu anachronique: jeans et bottes de caoutchouc. Preiser a dû manquer de sources iconographiques #B5 .
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 17 04 2014 à 20:06

Kazh du a écrit:
Victor le chat a écrit:Chat avance petit à petit et chat ne manque déjà pas de charme !!! :ipb-251 :rod_coeur :ipb-251

C'est marrant je n'ai vu que des sapins #B5
normal, les charmes poussent mal à cette altitude
J'aime beaucoup cette sortie de tunnel avec ce virage en dévers #B6

Merci
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 18 04 2014 à 00:32

Bien vu ! #B6 :H1
Ça rend très bien ce chemin agricole ! :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar rail1435 » 19 04 2014 à 20:14

Quelques sapins de plus, et un peu de sous-bois:

Au pied de la pente, trois souches attendent encore les sapins... qui dérangeraient la réalisation du sol.
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 21 04 2014 à 14:15

Le talus qui surplombe la tranchée est achevé.

Impitoyable la photo. :oups2: Il y a une lacune à corriger entre le haut du tronc et les premières branches.
Je vais pouvoir m'occuper maintenant de la ligne de toiture de mon automotrice BVZ. J'ai reçu les isolateurs.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 22 04 2014 à 21:59

tu peux aussi diminuer la hauteur du tronc ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 13 08 2014 à 17:50

Un visiteur à Expo-Bureau:
Le train ASD du centenaire.

et l'automotrice en solo, toujours par temps bouché.

Le matériel appartient à mon beau-père.
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 13 08 2014 à 17:53

Le train historique de la Bernina. La "30" appartient à mon beau-père et s'apprête à être chargée par Friderici pour retourner sur son réseau. Bemo a non seulement changé le marquage, mais aussi la disposition des fenêtres et jalousies, comme sur les véhicules réels.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 13 08 2014 à 22:19

Bonjour, rail1435 : ton beau-père devrait venir plus souvent ! #B6
L'automotrice ASD + sa voiture sont somptueuses :rod_coeur : il s'agit du modèle Fulgurex qui avait été annoncé en 2012 ?

Pour la rame historique "Bernina" en livrée jaune, si j'ai bien compris lui possède la "30" et toi la "34" ? Bel exemple de coopération familiale ! #B5

rail1435 a écrit:(...) Le train historique de la Bernina. La "30" appartient à mon beau-père et s'apprête à être chargée par Friderici pour retourner sur son réseau. Bemo a non seulement changé le marquage, mais aussi la disposition des fenêtres et jalousies, comme sur les véhicules réels.

Certes, mais les puristes noteront que Bemo (sans doute par mesure d'économie) s'est quand même permis une entorse à la réalité :!: puisque la "30" est en réalité une automotrice "longue" (ex n°22 de 1911, initialement avec compartiment fourgon) mais qu'elle est reproduite sur le même châssis "court" que la "34" (ex n°4 de 1908, sans compartiment fourgon) : c'est toutefois très peu visible... car Bemo a admirablement "joué" sur les proportions et largeurs des fenêtres et des "trumeaux" pour que ce subterfuge passe inaperçu ! :shock:

Cette remarque (même châssis pour les versions "courte" et "longue") est évidemment valable pour toutes les automotrices Bernina "série 30" de chez Bemo... dont je possède moi-même quelques exemplaires ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 14 08 2014 à 12:39

La motrice et sa remorque de l'ASD ont une super gueule sur ce petit réseau :rod_coeur :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar rail1435 » 14 08 2014 à 18:54

malletslm a écrit:Bonjour, rail1435 : ton beau-père devrait venir plus souvent ! #B6
L'automotrice ASD + sa voiture sont somptueuses :rod_coeur : il s'agit du modèle Fulgurex qui avait été annoncé en 2012 ?

... et livrée en janvier 2014. Il vient souvent, mais je ne te dis pas la longue négociation pour obtenir le prêt de 3 véhicules pendant 24h pour faire les photos... :C1

malletslm a écrit:Pour la rame historique "Bernina" en livrée jaune, si j'ai bien compris lui possède la "30" et toi la "34" ? Bel exemple de coopération familiale ! #B5

J'ai pris soin de vérifier laquelle il possédait avant de commander la mienne.

malletslm a écrit:Certes, mais les puristes noteront que Bemo (sans doute par mesure d'économie) s'est quand même permis une entorse à la réalité :!: puisque la "30" est en réalité une automotrice "longue" (ex n°22 de 1911, initialement avec compartiment fourgon) mais qu'elle est reproduite sur le même châssis "court" que la "34" (ex n°4 de 1908, sans compartiment fourgon) : c'est toutefois très peu visible... car Bemo a admirablement "joué" sur les proportions et largeurs des fenêtres et des "trumeaux" pour que ce subterfuge passe inaperçu ! :shock:

Cette remarque (même châssis pour les versions "courte" et "longue") est évidemment valable pour toutes les automotrices Bernina "série 30" de chez Bemo... dont je possède moi-même quelques exemplaires ! ;)

En effet, il manque 8,3 mm pour que la 30 soit exacte. Je m'en suis aperçu en les plaçant côte à côte: elles ont la même longueur. Mais j'ai trouvé l'astuce acceptable. La "30" est la seule longue.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 14 08 2014 à 20:37

rail1435 a écrit:
malletslm a écrit:Bonjour, rail1435 : ton beau-père devrait venir plus souvent ! #B6

... et livrée en janvier 2014. Il vient souvent, mais je ne te dis pas la longue négociation pour obtenir le prêt de 3 véhicules pendant 24h pour faire les photos... :C1

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

À l'été 2012, j'ai passé une semaine à Villars-sur-Ollon et, donc, j'ai fréquemment emprunté les trains à voie métrique du BVB qui font partie du même groupement (les TPC) que l'ASD : j'y avais remarqué avec amusement #B2 de nombreuses affichettes annonçant le lancement des réservations pour ces belles rames de l'ASD en H0m... est-ce à dire qu'il y a de nombreux collectionneurs de Fulgurex parmi les usagers des Transports Publics du Chablais ? :mrgreen:

De mon côté, l'approximation de Bemo sur la longueur des automotrices "longues" de la Benina ne m'a pas empêché d'en acquérir aussi ;) , comme cette "mono-tension" n°38 (ex n°21) qui est intéressante à deux titres : elle a conservé son compartiment fourgon et présente une configuration originale de pantographes (losange + unijambiste)... dont je me demande bien quelle est la raison technique ! :^)

J'aime bien ces automotrices anciennes de la série "30" :rod_coeur , sur lesquelles il y avait eu un très intéressant article en français dans la revue "Voie Ferrée" n°141 de janvier-février 2004...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 14 08 2014 à 21:15

Tu as raison, j'avais oublié que la Xe 4/4 9922 s'est appelée longtemps "ABDe 4/4 38", transformée de la 21, je ne sais pas si elle encore en service ou déjà remplacée par une des 3 "40" devenue Xe 4/4 23201 à ...3 . La 30 est issue de la 22. La 23, elle, n'a jamais été versée à la série 30 et démolie en 1969. La "30" est bien la seule longue qui est encore en service commercial. La "38" a connu de nombreuse livrées: jaune comme BCFe 4/4 21, puis vert et crème, rouge dès 1962 ABDe 4/4 38 puis orange comme véhicule de service (comme ton modèle), puis Xe 4/4 9922 orange, puis enfin jaune. Il y a aussi eu de nombreuses variantes de pantographes: lyre, losange, unijambiste Faiveley ou Siemens. L'état actuel est inchangé depuis 1969.

Cela faisait plus de 10 ans que mon beau-père me disait qu'il ne voulait plus rien acheter, si ce n'est le train ASD qu'il avait connu lors de ses plus anciens souvenirs de vacances d'enfant, avant 1939. C'est donc plus l'aspect affectif qu'une "collection Fulgurex" qui a motivé son achat. Lorsque j'ai vu l'annonce du lancement, je le lui ai signalé et il a commandé. Il aurait préféré la livrée rouge des années '30, mais elle n'était pas proposée.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 15 08 2014 à 07:59

Merci pour les précisions sur la "38" ! #B6 : d'après une intéressante série de dessins dans la revue Loki "Spezial" n°30 (en allemand - hélas pour moi ! - mais richement illustrée) la version Bemo, avec sa caisse métallisée et ses deux pantos, semble être d'époque "1979-1992"... et il me semblait bien qu'à la fin de leur carrière "commerciale", avant de revêtir (pour celles qui y ont été reversées) la livrée "Xe", les "30" servaient manifestement déjà de véhicules de service ou de secours. :idea:

D'ailleurs au chapitre "que sont-elles devenues ?", je me demande si les 31 et 32, bien connues aussi pour avoir été reproduites par Bemo :^) , existent encore ?

Mais revenons au sujet : ce petit module "de bureau" est vraiment pratique pour "tirer le portrait" aux matériels invités ! #B6
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!