100 ans du CM Port Navalo- Vannes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: 100 ans du CM Port Navalo- Vannes

Messagepar Kazh du » 13 04 2010 à 21:28

Je viens d'avoir des renseignements sur le réseau du CM présenté à Port Navalo pour le centenaire de la ligne :ipb-251
Au final et en résumé, la longueur de voie est de 21m, composée de modules de 2,04 ou 2,2m de long sur 65cm de large. La raison de tailles aussi importantes est la capacité de sa camionette et la volonté de faire le moins de modules possible (donc moins de raccords itou #B5 ).
L'heureux créateur de cette oeuvre, Yves Loret, a mis 9 mois pour faire chez lui (Rézé à côté de Nantes) les modules, un mis et demi à installer l'ensemble sur place (finition des décors, câblage et fabrication des boucles de retournement).
Ensuite une artiste (c'est La définition qui lui convient) est venue pour le fond décor fait chez elle en trois semaine après avoir fait des croquis sur le réseau installé.
Pour ce qui est du matériel roulant, le manque de temps a fait que les locos Tillig n'ont pas été modifiées (personnes n'a rien vu, à part les connaisseurs qui n'ont rien dit non plus tellement l'ensemble va bien). Les voitures à priori sont très ressemblantes et peut être que pour septembre un autorail Brissonneau viendrait accompagner le deux p'tites locos.
C'est une histoire à suivre, et j'espère qu'un des auteurs voire les deux viendront rejoindre le forum.
Je tente un passage demain après midi....en espérant cette fois ne pas rater mes photos :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 13 04 2010 à 21:35

impressionnant en longueur !!! ce genre de réseau ne peut qu'évoluer en bien E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 13 04 2010 à 21:41

C'est sûr qu'un convoi qui fait 50cm de long est très agréable à suivre sur un telle longueur. En plus la voie qui serpente deci-delà dans le bocage puis les landes donne de la vie à l'ensemble :ipb-367

Bon dès que je peux je remettrai un rasade de photos...ce sera ma tournée générale :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 13 04 2010 à 21:54

Dans l'esprit, je trouve que ce grand réseau en H0m :maitre: se rapproche de celui du club du Maine reproduisant la gare de Nantes des TS, ou encore le celui du club de Meaux (objet du récent "hors-série" n°9 de la revue "Le Train"), voire celui du club ferroviaire Grangeois...

... ça fait donc pas moins de QUATRE grands réseaux d'exposition en H0m, inspirés de réseaux réels ! merci à leurs concepteurs respectifs... #B6 E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 13 04 2010 à 21:58

Sans oublier les tramways du Mans :ipb-251
réseau monumentale s'il en est tant au niveau décor et architecture que matériel roulant.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 13 04 2010 à 21:59

Sauf que Nantes n'est pas trop une gare TS C7 N'insulte pas mon coté sarthois s'il te plait :rod_siflet C7 :rod_mdr2 :prrrt:

Euh, pour le matériel roulant, on revient dans un truc qui me gonfle vraiment dans ces réseaux: Gare du Mans: 030 Tillig et voiture Jocadis (hormis 1 030TS de Charlie Kopden et 1 DeDion Géco); Reseau de Meaux: 030 Tillig et voitures Tillig. Morbihan: 030 Tillig et voitures Jocadis.... Putain de bordel de merde (Oups, pardon) vous (enfin "ils") ne pourriez pas faire rouler autre chose H4 H4 :C6 :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 13 04 2010 à 22:02

Grrrrrr... LE MANS, LE MANS, LE MANS... H4 H4 H4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 13 04 2010 à 22:14

Storm a écrit:... Euh, pour le matériel roulant, on revient dans un truc qui me gonfle vraiment dans ces réseaux: Gare du Mans: 030 Tillig et voiture Jocadis (hormis 1 030TS de Charlie Kopden et 1 DeDion Géco); Reseau de Meaux: 030 Tillig et voitures Tillig. Morbihan: 030 Tillig et voitures Jocadis.... Putain de bordel de merde (Oups, pardon) vous (enfin "ils") ne pourriez pas faire rouler autre chose H4 H4 :C6 :H2

Tout le monde n'a pas le talent pour construire son matériel de toutes pièces ou monter les beaux - mais parfois complexes - kits Trains d'Antan, ou ne possède pas des pièces de collection hors-commerce depuis des années ;) : ils feront rouler autre chose... quand ils trouveront autre chose ! :maitre: , actuellement rien n'existe. En attendant, leur - beau - réseau, lui, existe...

Storm a écrit:... hormis 1 030TS de Charlie Kopden...

La bicabine "Sarthe" du club du Maine n'est pas due au talent de Charley Kobden, mais à celui d'Alexandre Zelkine (ça avait fait l'objet d'un petit fil sur le forum US...): Bicabine de Kotcha sur FR3 ;)
malletslm/Storm: 1 à 1 C7
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 13 04 2010 à 22:31

faire circuler des Tillig, ça coute pas cher, et quand il faut faire circuler pendant 2 jours non stop du matériel délicat, on hésite !! :F9
j'ai un ptit saurer Geco : il roule uniquement 2-3 tours en fin d'expo, juste pour lui dégourdir les roues ! le reste du temps, ce sont les autorails Jocadis qui assurent ! ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 13 04 2010 à 22:33

Vi, désolé, c'est le nom qui m'est revenu en tête en repansant à l'article sur cette machine sortie dans VL #B5 Je te laisse le point #B6

Par contre, pour le matos, là je ne suis pas d'accord avec toi: on parle d'un club et non d'un particulier. Le réseau Vivarais de l'ami R3M tourne avec du matos cohérent, c'est donc possible. Ce que je trouve con, c'est que l'on passe un temps fou à reproduire une ambiance, une région, une atmosfère en occultant complétement le matériel :H2 Alors oui, ça me gonfle, peut-être parce que c'est mon premier centre d'intéret... :maitre:

André, vu le prix des Tillig en france, tu peux largement te payer au moins un B&L des CM :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 13 04 2010 à 22:38

ah oui ... j'oubliais le prix des Tillig en France ... H4
mais bon, faut du matériel sacrément costaud pour tenir le coup en expo, surtout sur de grands réseaux avec de longs temps de circulation !! sur certains matériels, ça chauffe !! C7
ceci dit, on peut faire rouler du basique, et exposer en statique les belles pièces .. en faisant quand même attention aux mains baladeuses ... vu le prix de certains modèles sur eBay, ça peut être très tentant !
:rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 13 04 2010 à 22:51

Pour le Tillig j'avais remarqué :mrgreen:

Ouhais de l'avis de Storm c'est comme si tout le monde allais au plus simple , à quoi bon faire de grand réseaux si le matériel n'est pas a la hauteur ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 13 04 2010 à 23:07

Juste pour précision, les deux Tillig achetées sur lesconseils de M. Cantaloube, grand prêtre du Nm, il y a eu un délai de 5 mois!!! Donc la transformation en Pinguely n'a pas été faite :?
Le travil étant effectué sur les voitures voyageurs, et avec des TDA, maintenant l'ajout de couvert ou plat SE est faisable à loisir. sans oublier le projet du Brissonneau acheté à l'AFCDN qui devrait pouvoir rouler en automne sur le réseau.
C'est un réseau tout neuf, la peinture n'estpas encore sèche ce n'est pas la peine d'êtregrossier crotte alors :rod_siflet
N'empêche que j'entends bien la raison du coup d'gueule :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 13 04 2010 à 23:09

Beyer-Garrat a écrit:Pour le Tillig j'avais remarqué :mrgreen:

Ouhais de l'avis de Storm c'est comme ci tout le monde allais au plus simple à quoi bon faire de grand réseaux si le matériel n'est pas a la hauteur ? :F9

Mais le club du Maine (et sa gare du Mans ! ;) ) ou Yves Loret ne sont PAS allés au plus simple... :maitre: :idea:

Je retourne la question, Beyer-Garatt: pourquoi leurs auteurs auraient-ils renoncé à faire un beau réseau (grand ou petit, écartement H0m ou autre...), au motif que le matériel roulant correspondant n'existe pas dans le commerce ? corollaire: faut-il être capable de construire sont matériel roulant (ou de s'offrir de l'artisanal fait par d'autres) pour construire, ensuite seulement, le réseau de ses rêves ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 13 04 2010 à 23:21

Je retopurne l'argument JM: pourquoi faire un réseau reproduisant un site réel dans ses moindre détail en se contentant d'un erzatz pour l'acteur principal :?

Katz du: bonne nouvelles pour la suite surtout que le B&L dans la livrée chocolat/crème est superbe #B6 (je vais d'ailleurs "echanger" mon CdN contre un CM :B3 )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!