BINIC, mon projet en H0m à moi ...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Beyer-Garrat » 22 06 2006 à 19:06

La Mouette a écrit:
Tout à fait Pierre, j'etais beaucoup trop juste lors de la pose à blanc. Heureusement l'epaisseur des eclisses isolantes a généré des jeux de 1mm par ci par là que je n'ai pas corrigés en totalité justement pour prevenir ces problèmes de dillatation.

Erreur La Mouette les jeux n'y sont pas ! tu aperçois l'écart supérieur des rails mais ils sont toujours en contraintes sur la cale isolante de fond d'éclisse
et en se dilatant ils vont former un bec vers le haut , la tenue mécaniques des éclisses isolantes étant moi bonne .,je me suis déjà fait avoir !
#B7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 22 06 2006 à 19:12

Tout a fait JP.
Mais il faut distinguer deux cas :

Les eclisses isolantes sont dans 50% des cas (statistiquement), sur un rail different a chaque extremité d'une voie encadrée par deux aiguilles. Dans ce cas 1 mm (au moins) de jeu est généré sur chaque file de rail

Dans les autres cas (cas d'un evitement par exemple), j'ai fait en sorte qu'il y ait de toutes facons un peu de jeu. Notament aux jonctions de modules et sur les coupures isolantes au milieu des voies (pointe de silicone transparent).

Pas completement neuneu la Mouette non plus ... E1
La Mouette

Messagepar La Mouette » 23 06 2006 à 15:44

La voie qui longe la plage est collée.
J'ai confectionné un gabarit en l'encadrant avec des petits clous.
La colle néoprène en bombe marche très très bien.
La Mouette

Messagepar La Mouette » 23 06 2006 à 16:00

Voici ce que j'ai prevu pour la mise en place de mes voies :

Collage à la colle contact SADER en bombe (néoprènes) des coupons de voies (droits ou crourbes) et clouages (3 petites pointes) des aiguilles (eventuellement renforcé par une ou deux pointe de cyano sous les traverses extrèmes).
Ceci, dans le cas des aiguilles, pour garantir leur interchangeabilité en ces de panne -même si certain objecteront (sans doute à raison) que le ballastage va les lier indefectiblement à la semelle mais bon.

Que pensez vous de cette méthode ? Ou bien dois-je coller à la néoprène les aiguilles egalement ?
La Mouette

Messagepar GP_91 » 23 06 2006 à 16:35

... Petite expérience perso : Il y a qq mois j'ai aidé un copain pour la pose de ses voies, il avait opté pour la même technique de collage avec de la néoprène en bombe. Tout s'est bien passé pour le collage, Sader ça adhère !! Petit problème auquel nous n'avions pas pensé : la pulvérisation sur les traverses plastoc se déposa aussi sur les flanc des rails, alors là galère pour tout enlever, chiffon et acétone : un après-midi d'enfer ...

*  *  *  Gérard  *  *  *
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!

Messagepar La Mouette » 23 06 2006 à 16:42

Ma méthode :

On sait que la néoprène est efficace quand les deux pièces à coller sont encollées.

Donc :

1°) j'encolle genereusement la semelle et je repartis de maniere homogene cette colle qui a tendance a former des pâtés avec une piece en plastique (style applicateur de crême depilatoire oui de beaume pharmaceutique).

2°) J'applique le rail, ce qui encolle le dessous des tarverses.

3°) J'attends qq minutes (2 ou 3 , pas les 10 recommandées dans la notice et je mets en place definitivement.

Ainsi aucunes traces sur les rails et seulemnt une ou deux bavures sur le dessus des traverses, vite enlevées avec un pinceau mouillé de white spirit.

Testé et approuvé (du moins pour l'instant) !!!!! #B6
La Mouette

Messagepar GP_91 » 23 06 2006 à 16:55

... C'est ce que j'avais fait dans le temps lorsque j'avais agrandi mon défunt réseau mais j'avais utilisé de la néoprène liquide (d'ailleurs avec la boite ils livraient une petite spatule crantée hyper pratique), en tout cas c'est impec et ça tient bien et surtout ça vieillit bien ...

*  *  *  Gérard  *  *  *
GP_91

Messagepar La Mouette » 23 06 2006 à 17:02

Esperons car je ne compte pas refaire un reseau avant longtemps.
Sauf si la voie normale me rechatouille à nouveau mais ça n'en prend pas le chemin et puis je risquerais l'excommunion pmesque ... C7
La Mouette

Messagepar GP_91 » 23 06 2006 à 17:39

... Pour le moment je ne risque pas l'excommunication (sauf Canardesque peut être C7 ) : Neutre (Suisse en somme E4 ) plus rien ...

*  *  *  Gérard  *  *  *
GP_91

Messagepar La Mouette » 23 06 2006 à 21:18

La Mouette a écrit:Au sujet de voies tordues, il faudra que je vous passe ce soir une photographie prise à travers la cabine et le hublot de la 10 à Pithiviers.
En alignement on voit bien la voie posée par Canard devant la machine. #B1

Au départ de Bellebat, ça va la voie est de bonne qualité :

C'est quand même pas très droit :

Un redoutable concurent qui finit par nous dépasser :

En arrivant à Pithiviers :

Faisait pas froid sur la plate-forme mais le chauffeur, tres prolixe, et le mécano Suisse de cette petite becane etaient vraiment geniaux :
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 24 06 2006 à 09:02

Je sais que je suis chiant mais deux questions me viennent a l'esprit après tes photos et explications .C7

La premiere pourquoi une semelle liege, nos secondaires ayant en général un ballast plutôt maigre, et dans le cas de Binic les traverses étant quasiment enterrées dans le sable ,tu vas devoir réhausser la quasi totalité de ton niveau de sol. ?

La deuxième pourquoi de la néoprène rendant quasiment impossible tout opération de démontage et de maintenance sur les aiguilles si tu as un soucis?

Bon OK je....:biker
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Galloping Goose » 24 06 2006 à 09:28

De toute façon, un mec qui soude REELLEMENT ses éclisses entre chaque tronçon de rail doit pas être trés net dans sa tête #A8 H6 H6 H6, donc le reste paraît trés logique, ensuite.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar scoot » 24 06 2006 à 09:30

c'est pas gentil de se moquer alors qu'il est parti en Belgique et ne peut répondre...mais bon je comprends..H6 H6 H6 D1

pour les photos de la voie au tpt...ca fait peur C3
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 24 06 2006 à 10:58

Beyer-Garrat a écrit:Je sais que je suis chiant mais deux questions me viennent a l'esprit après tes photos et explications .C7

La premiere pourquoi une semelle liege, nos secondaires ayant en général un ballast plutôt maigre, et dans le cas de Binic les traverses étant quasiment enterrées dans le sable ,tu vas devoir réhausser la quasi totalité de ton niveau de sol. ?

Tu as raison, ça peut en effet paraitre surprenant. Le probleme est que sur le module d'angle, la voie est censée deboucher en pente, à flanc de coteau. Ce qui est impossible a realiser du fait que le plan de roulement doit être le même (1300mm) des deux côtés de l'ensemble.
J'ai donc choisi de rehausser la voie de 4mm partout, ce qui me donnera un peu de jeu pour suggerer la pente sur le module d'angle.

Maintenant dans les faits tu as raison, pourquoi pas, quitte à rehausser par du liège, appliquer une simple feuille de 4mm ? Bah tout simplement parce que j'avais des semelles en stock sous la main et que le liège est loin d'être donné donné. Et qu'en prime, comme je suis quand même un peu con ... :mrgreen:

Enfin côté rehaussement du sol encadrant les voies, du depron en feuille enduit et peint ne sera pas compliqué à mettre en oeuvre.
Mais j'entends déjà les objections : pourquoi ne pas avoir semeller au depron ?
Et bien tout simplement parce que le reseau devant demeurrer dans le salon de longues années encore, je voulais absolument tout mettre en oeuvre pour limiter le bruit.

Et pour finir sur les voies de nos chers secondaires, tu as là encore en grande partie raison mais concernant les cdN, nombre de photos montrent une voies tres bien dressée avec un lit de ballast consequent. Et même si Binic est une gare ou le niveau du terre plein est quasiment celui du haut des rails, cela permet de garder une compatibilité avec les modules suivants, qui representeront eux, de la plein ligne et que je concevrai a l'identique.

Beyer-Garrat a écrit:La deuxième pourquoi de la néoprène rendant quasiment impossible tout opération de démontage et de maintenance sur les aiguilles si tu as un soucis?

Bon OK je....:biker

Tu as raison, c'est pourquoi je pense plutôt ne pas coller les aiguilles. Leur maintien en place ne sera du ressort que de trois pointes et du ballast. Le changement d'une aiguille sera ainsi moins problematique.
La Mouette

Messagepar La Mouette » 24 06 2006 à 11:07

Galloping Goose a écrit:De toute façon, un mec qui soude REELLEMENT ses éclisses entre chaque tronçon de rail doit pas être trés net dans sa tête #A8 H6 H6 H6, donc le reste paraît trés logique, ensuite.....

Gna gna gna ...
Ne dîtes pas à Melle Jeanne que ce n'est pas normal, elle croit qu'on le fait tous ... #A8
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!